PEPETTE finalise une seconde levée de fonds

PEPETTE FINALISE UNE SECONDE LEVEE DE FONDS, EN SÉRIE A, DE 6 MILLIONS D’EUROS, AFIN DE DEVENIR LE LEADER EUROPEEN DE LA PETFOOD FRAICHE POUR CHATS ET CHIENS

Après une première levée de fonds en 2020 de 1,1 million d’euros, Pepette, spécialiste de l’alimentation fraîche pour chats et chiens, conseillé par Rothschild & Co, boucle en juin 2022 une seconde levée de fonds de 6 millions d’euros.
Ce tour de table est mené par le fonds d’investissement AMBROSIA, groupe international d’investissement dédié aux secteurs de l’agro-alimentaire et de la foodtech et par GO CAPITAL, acteur français de l’amorçage dans l’innovation, via ses fonds Loire Valley Invest et Financière
Vecteur.
Participent également à cette levée de fonds, les business angels :

  • Augustin Paluel-Marmont : Co-fondateur Michel & Augustin
  • Patrick Asdaghi : Co-fondateur et CEO de FoodChéri et Seazon
  • Benjamin Perot : Co-Fondateur et CEO de Monsieur Marguerite
  • Franck Bonfils : Président de Juste Bio
  • Sebastien De Lafond, co-fondateur et CEO de Meilleurs Agents, déjà présent lors de la levée Seed.

Fondée en 2019 par Marine Thersiquel, la start-up Pepette propose une alternative saine et fraîche d’alimentation pour les chats et les chiens.

Un marché en pleine croissance

La France est le pays comptant le plus grand nombre de chiens et chats en Europe, soit un marché qui s’élève actuellement à 5 milliards d’euros. Un foyer français sur deux possède en effet au moins un animal de compagnie.
Le secteur de l’animalerie fait partie des rares marchés à avoir bénéficié de la crise sanitaire. Les chiffres témoignent ainsi d’une croissance des ventes, qui concerne autant l’alimentation que les produits de bien-être animal (sources : Euromonitor).
Aux Etats-Unis, la startup de petfood Nom Nom Now, un des acteurs leader du frais et lancée en 2016, a connu une croissance fulgurante et a été remarquée par une récente acquisition par le Groupe Mars en février 2022, pour un montant d’1 milliard de dollars.

Les animaux de compagnie, un enjeu économique… mais pas seulement

Les chiffres sont inquiétants : 1/3 des chats et chiens sont en surpoids.
Dans les croquettes dites « premium », on constate en moyenne 25% de glucides, contre en moyenne 4,1% dans les produits Pepette, or les glucides ne sont pas nécessaires à la santé d’un chien, et sont très mal digérés par les chats.
A titre de comparaison, 100g de ces croquettes sont plus caloriques qu’un cheeseburger de 125g !
Au-delà des enjeux économiques de ce secteur florissant, un véritable enjeu de santé et de bien-être animal.

« Bien manger c’est la clé. Nous avons fait la révolution dans nos assiettes, en évitant les produits transformés, bourrés d’additifs et de conservateurs car nous avons compris l’impact de notre alimentation sur nos vies, notre santé, notre moral, il est grand temps d’en faire de même pour nos chiens et chats. Face à une offre d’alimentation industrielle ultra transformée, trop riches en glucides, et dans un contexte ou 30% des animaux souffrent de surpoids ou d’obésité, la mission de Pepette est de refaire de l’alimentation un vecteur de prévention de santé au quotidien et de bien-être de nos chats et chiens. »
Marine Thersiquel – Fondatrice de Pepette

Pepette, la petfood nouvelle génération

Fondée par Marine Thersiquel (Ex-co-fondatrice de Popote), la start-up se lance en Juin 2019 avec la volonté de proposer une alternative saine et fraîche d’alimentation pour les chiens et chats. Pepette propose ainsi des repas frais, à base d’ingrédients propre à la consommation humaine, personnalisés selon le profil de l’animal et livrés à domicile. Grâce à un algorithme propriétaire, la marque propose le programme alimentaire parfaitement calibré pour couvrir les besoins énergétiques spécifiques à chaque animal, le tout sous forme d’abonnement.

Pepette, c’est donc le meilleur de l’alimentation avec un retour aux vrais ingrédients bruts et frais, et le meilleur de la technologie au service d’une nutrition personnalisée.
Après avoir quadruplé ses effectifs interne en 2 ans, Pepette compte aujourd’hui 12 salariés (et 20 en septembre 2022) et affiche une croissance de +200% en 2021 vs. 2020.

UNE NOUVELLE LEVEE DE FONDS QUI PERMETTRA À PEPETTE D’ACCELERER SA CROISSANCE SUR LE MARCHE FRANÇAIS ET EUROPEEN ET D’INTERNALISER SA PRODUCTION

Après plus de 800 000 repas frais livrés depuis le lancement de Pepette, la start-up entend désormais accélérer son développement avec cette nouvelle levée de fonds.
Pour répondre à une demande grandissante la jeune pousse va notamment investir dans un nouveau site de production d’environ 1000m2 en France afin d’internaliser sa production : production française, viande française, proposition bio … Cette levée va également permettre à la start-up de structurer ses équipes en recrutant une dizaine de profils et poursuivre ses investissements marketing et le développement de services (consultations nutrition en visio) pour faire la pédagogie des bienfaits de l’alimentation fraîche sur la santé des chiens et chats : une prise de conscience essentielle pour le bien-être animal.Enfin, l’innovation reste au coeur de la démarche de Pepette qui promet de nouvelles recettes, ainsi que des produits et des services dans le courant de l’année 2022.

« Le mieux manger concerne autant les humains que les animaux de compagnie, et l’alimentation fraîche s’impose naturellement comme l’alternative saine… J’ai été impressionné par la croissance de Pepette et sa capacité d’exécution sur ce nouveau marché du frais, tant sur les sujets des opérations que ceux liés au marketing.
Je suis ravi d’accompagner Marine et Pepette, une marque engagée qui a gagné en peu de temps la confiance de milliers de maîtres de chiens et de chats, dans sa croissance. »

Patrick Asdaghi – Co-fondateur et CEO de FoodChéri et Seazon

Marine Thersiquel, une fondatrice à la tête d’une start up industrielle.
La parité en entreprise progresse en France mais certains secteurs sont en retard. C’est le cas de la tech, où seule une start-up sur cinq compte une femme parmi les fondateurs.
En France, le nombre de startup dirigées par des femmes et ayant réalisé une levée de fonds série A reste infime : à peine 3 % des start-up dirigées par des femmes sont financées par des fonds (tout tour de financement confondu) et seuls 5% des start-up Françaises parviennent à faire des levées de fond série A (source baromètre we are sista).

À propos de Pepette :
Fondée par Marine Thersiquel (Ex co-fondatrice Popote), Pepette se lance en Juin 2019 avec pour volonté de proposer une alternative saine et fraîche d’alimentation pour les chiens et chats. Pepette propose des repas frais, à base
d’ingrédients propre à la consommation humaine, personnalisés selon le profil de l’animal et livrés à domicile. Grâce à
un algorithme propriétaire la marque produit une ration alimentaire parfaitement calibrée pour couvrir les besoins
énergétiques spécifiques à chaque animal, le tout sous forme d’abonnement.
Plus de 800 000 repas frais ont été livrés depuis le lancement de Pepette.

À propos d’Ambrosia :
Ambrosia est un groupe d’investissement dédié aux secteurs de l’agro-alimentaire et foodtech. Investisseur de longterme
prenant des participations minoritaires dans des entreprises disruptives, avec l’objectif de les accompagner dans
leur développement en tant que leaders nationaux et/ou régionaux. www.ambrosiainv.com

À propos de GO Capital – Loire Valley Invest
Le fonds régional Loire Valley Invest a pour souscripteurs la Région Centre-Val de Loire, les métropoles d’Orléans et de
Tours, Bpifrance et plusieurs acteurs financiers et institutionnels régionaux (Crédit Agricole Centre Loire, Caisse
d’Epargne Loire-Centre, Banque Populaire Val de France, BNP Paribas, Groupama Paris Val de Loire, Thélem,
Revicentre) ainsi que des industriels (Michelin, EDF).

À propos de GO Capital – FINANCIERE VECTEUR
FINANCIERE VECTEUR SCR est une société de capital-risque filiale de BANQUE POPULAIRE VAL DE FRANCE
(BPVF) ayant vocation à investir en co-investissement dans des projets ambitieux du territoire couvert par BPVF en
capital innovation et en capital développement/transmission.

La gestion des fonds Loire Valley Invest et Financière Vecteur est assurée par la société de gestion GO CAPITAL, acteur majeur de l’investissement en amorçage – www.gocapital.fr