Quels risques de perte d’exploitation pour mon entreprise ?

L’inondation, cybermenace, perte d’un collaborateur… Les risques de perte d’exploitation sont nombreux et doivent être identifiés pour être anticipés.

Les risques de perte d’exploitation sont nombreux et peuvent avoir de graves conséquences sur la survie de votre entreprise. Après un sinistre, celle-ci peut être concernée par une importante baisse de son chiffre d’affaires voire par l’arrêt total de son activité. Incendie, explosion, dégâts des eaux provoquée ou non par une inondation ou autres catastrophes naturelles, bris de machine, vandalisme, attentats… de multiples risques peuvent frapper votre entreprise. Les mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19 ont mis en lumière le risque de fermeture administrative. Il est devenu, pour certaines professions (commerces, restauration…), l’une des principales raisons de perte d’exploitation.  Il est donc important de les identifier afin de les anticiper et de s’en protéger. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Les catastrophes naturelles et les incendies peuvent avoir de grandes conséquences

Le risque d’inondation est certainement l’un des risques majeurs pouvant menacer votre entreprise. Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, il représente le premier risque naturel en France « par l’importance des dommages que les inondations provoquent». De son côté, l’Observatoire national des risques naturels (ONRN) estime qu’environ 12 % des entreprises de France hexagonale se situent en zone inondable. Un risque non négligeable. Tout comme celui des incendies. Lorsqu’elles ne sont pas couvertes par le risque de perte d’exploitation, on estime que trois entreprises sur cinq touchées par ce type de sinistre disparaissent dans les trois années.

Les causes d’une perte d’exploitation peuvent également avoir une origine humaine et concerner les « hommes clés » de l’entreprise. En effet, selon la Fédération Française des Assurances (FFA), 15% des entreprises ne survivent pas au décès de leur dirigeant et un tiers d’entre elles subissent une perte de chiffre d’affaires ou cessent leur activité en cas de disparition d’un collaborateur indispensable.

La cybermenace, nouveau fléau pour les entreprises

Avec le développement de nouveaux outils numériques et la généralisation du télétravail, la cybermenace n’a jamais été aussi grande. Toutes les entreprises sont concernées et plus particulièrement les TPE/PME qui sont plus vulnérables face à ce risque, d’autant que le nombre d’attaques a augmenté avec la crise sanitaire. Depuis mars 2021, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a enregistré une hausse de 400 % de tentatives de phishing. Le nombre d’attaques de rançongiciels a par ailleurs été multiplié par quatre en un an. Selon les données de cette agence et l’association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (Amrae), il se passe 167 jours entre une intrusion cybercriminelle et sa détection. Un temps colossal qui peut causer de nombreux dégâts. Selon Bessé Industrie & Services, le risque de défaillance pour une entreprise augmente en moyenne de 80% dans les trois mois qui suivent l’annonce de l’incident cyber.

Pour protéger votre entreprise et la préparer à faire face à ses différents risques, ne négligez pas la souscription d’une assurance pertes d’exploitation permettant de l’indemniser des conséquences d’une baisse du chiffre d’affaires ou de l’arrêt temporaire de son activité.  

Bon à savoir : L’assurance perte d’exploitation doit toujours être accompagnée d’une assurance couvrant les biens. Elle doit garantir pour un montant suffisant les éventuels dommages matériels causés par le sinistre pris en charge au titre de la perte d’exploitation.


Vous pourriez être intéressé par
  • entrepôt salarié professionnel assurance

    ASSUR-BP Multirisque Pro

    Protégez votre activité professionnelle, assurez vos responsabilités et vos locaux avec le contrat ASSUR-BP Multirisque Pro.

  • Les risques de perte d’exploitation et comment s’en protéger

    Retrouvez notre dossier complet.

  • homme enfant table outils atelier

    Prévoyance Pro +

    Protégez les revenus de votre activité pour garantir votre réussite.