Qui est l’« homme clé » de mon entreprise ?

Par sa fonction ou sa compétence, un « homme clé » joue un rôle déterminant dans le fonctionnement de l’entreprise. Son éventuelle absence doit être anticipée.

Qui sont les hommes clés de votre société ?

Souvent, l’activité d’une entreprise repose essentiellement sur une ou plusieurs personnes. Celles, par exemple, possédant une compétence, un savoir-faire, une technique, une expertise ou des responsabilités uniques qui en font un rouage essentiel au bon fonctionnement de votre activité. Généralement, cette personne clé est le chef d’entreprise, celui qui a créé la société. Il peut également s’agir aussi d’un actionnaire principal, d’un salarié ou d’un travailleur non salarié qui exerce une fonction vitale pour l’entreprise.

Un risque sérieux pour la pérennité de votre entreprise

La disparition ou la perte totale d’autonomie momentanée ou définitive de cette personne clé peut avoir des conséquences extrêmement dommageables pour la pérennité de votre entreprise : perte de savoir-faire, baisse d’activité, désorganisation de l’équipe… Il est donc important de l’identifier et de prendre toutes les mesures nécessaires pour palier son éventuelle absence.

L’assurance « homme clé », une solution à envisager

Ce travail d’anticipation peut passer par des scénarios préétablis de passation de pouvoir ou de recrutement transitoire. Votre entreprise peut se prémunir contre ce type de risque en souscrivant une assurance « homme clé ». Cette couverture permet de prendre en charge des pertes d’exploitation, de rembourser des frais bancaires, des frais de réorganisation ou de remplacement de l’homme clé. À noter que l’entreprise est le souscripteur et également le bénéficiaire du contrat. Le montant du capital versé à l’entreprise est déterminé en fonction de son chiffre d’affaires, de sa marge brute et de la contribution de l’homme clé aux revenus de l’entreprise.

Un risque maîtrisé

En bénéficiant ainsi d’une compensation financière, votre entreprise peut assurer la continuité de son activité ou faciliter le rachat des parts sociales par les collaborateurs restants en cas de décès de l’homme clé. L’assurance « homme clé » permet aussi à vos héritiers de surmonter les difficultés pécuniaires liées à votre disparition. Enfin, cette garantie bénéficie d’un avantage fiscal puisque le versement des primes à l’assurance est déductible du résultat de l’entreprise. L’impact fiscal du capital versé, qui est considéré comme un revenu exceptionnel, peut être également étalé sur cinq ans afin d’éviter de payer l’impôt sur la société.

Vous pourriez être intéressé par