Gestion de votre compte, emprunt, épargne, assurance, retraite... La Banque Populaire vous aide à mener à bien tous vos projets.
87 % des salariés français se disent tentés de changer de métier dans les prochaines années, d’après un sondage Ifop de 2022. De fait, nous connaissons tous quelqu’un, enfant, petit-enfant ou proche, qui envisage une reconversion professionnelle à plus ou moins long terme. Mais pour maximiser ses chances de succès, il est essentiel de bien cerner ses motivations, ses attentes et de se renseigner sur les solutions existantes en matière d’accompagnement et de financement. Voici nos conseils pour réussir un projet de transition professionnelle.
1 – Réfléchir aux motivations de son projet de reconversion
2 – Sécuriser son parcours de reconversion professionnelle
Se reconvertir en étant salarié
Un salarié en CDI peut demander à son employeur de cofinancer son projet de formation professionnelle. Lequel employeur peut lui attribuer des droits directement sur son compte personnel de formation via le site www.financeurs.moncompteformation.gouv.fr.
Un dispositif permet toutefois de mener un projet de reconversion professionnelle dans un cadre sécurisé : grâce au projet de transition professionnelle (PTP), le salarié peut suivre une formation de reconversion tout en conservant sa rémunération, qui est maintenue (complètement jusqu’à deux Smic, partiellement au-delà), et son emploi, qu’il peut reprendre s’il ne trouve pas immédiatement de travail à l’issue. La validation du projet par l’association régionale de Transitions Pro permet la prise en charge des coûts pédagogiques de la formation et de la rémunération du salarié, qui doit alors demander à son employeur un congé de formation professionnelle.
Se faire accompagner pour créer son entreprise
La Banque Populaire Val de France accompagne les nouveaux entrepreneurs, étudiants ou déjà dans la vie active, à développer leur projet de création ou de reprise d’entreprise. Les services proposés couvrent l’ensemble des besoins, depuis l’origine du projet, notamment en termes de solutions de financement. La banque a également à cœur de promouvoir l’entrepreneuriat en soutenant des dispositifs (comme les Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat – PEPITE) et des initiatives qui encouragent à se lancer, sécurisent les parcours et récompensent les réussites.
Tester son activité en créant une micro-entreprise
Le cumul d’un emploi salarié avec la création d’une micro-entreprise, pour tester une nouvelle activité, est possible, quel que soit le contrat de travail (CDI, CDD, intérim). Sous réserve toutefois que celui-ci l’autorise, c’est-à-dire qu’il ne contienne pas de clause d’exclusivité. Attention aussi à ne pas faire concurrence à l’employeur, à ne pas empiéter sur les heures de travail et à ne pas utiliser le matériel ni les services de l’entreprise pour son activité indépendante.
3 – Optimiser sa recherche d’emploi

Séduire et convaincre les recruteurs : les conseils de notre collaboratrice Sandra Fernandez, responsable Talents & Marque employeur
« Pour chaque poste à pourvoir, les recruteurs reçoivent un très grand nombre de candidatures. Pour être repérée, la vôtre doit sortir du lot. Cela commence par le CV, qui doit être « percutant » : il faut l’organiser et le rédiger en collant le plus possible à l’offre d’emploi et au profil de l’entreprise et mettre en avant les compétences et les références les plus significatives par rapport au poste proposé. À travers ce CV, il s’agit de faire ressortir ses savoir-faire mais aussi son savoir-être : le recruteur recherche, certes, un candidat pour un poste précis mais aussi une « personnalité » compatible avec la culture de l’entreprise et susceptible de lui apporter quelque chose. Cela est d’autant plus vrai dans le cadre d’une reconversion professionnelle, où les compétences sont peut-être moins déterminantes que la motivation et l’état d’esprit. Il faudra donc, pour l’entretien, évidemment bien se renseigner en amont sur le secteur d’activité et l’entreprise, mais surtout bien structurer son discours : celui-ci doit justifier la démarche de transition professionnelle en valorisant la pertinence du choix et la cohérence du parcours du candidat.«
4 – Pourquoi pas une carrière dans le secteur bancaire ?
La Banque Populaire Val de France forme ses futurs collaborateurs
Le Bachelor Banque Assurance proposé par la Banque Populaire Val de France est une formation en alternance qui permet d’obtenir, en un an, le diplôme de Conseiller de clientèle particuliers banque et assurance, de niveau bac+3. Accessible aux moins de 30 ans ayant obtenu un diplôme ou acquis une expérience dans le commerce, la banque, l’assurance ou l’immobilier, ce parcours de formation sur mesure, à visée très opérationnelle, est adapté au profil de chaque apprenti. Très complet, il conjugue théorie, pratique et mise en situation pour une parfaite maîtrise de la relation clientèle et commerciale ainsi que des exigences métiers et réglementaires de la Banque Populaire.
Cette formation, prise en charge financièrement et rémunérée, permet d’accéder à un poste en CDI de conseiller de clientèle particuliers banque et assurance au sein de notre établissement, avec des perspectives d’évolution, à moyen terme, vers des fonctions de conseiller de clientèle professionnels, de conseiller patrimonial en agence, de directeur d’agence…