Lauréats

Tous les lauréats ont un point commun : croire en leur capacité à faire bouger les choses. Que ce soit dans le domaine de la culture, de l’environnement ou de la solidarité, ils innovent et mettent tout en œuvre pour atteindre leur idéal. La Fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France leur permet de concrétiser leurs rêves…

Culture et patrimoine

Ville de Richelieu

 

Des bulles pour plonger dans l'histoire du Cardinal de Richelieu (37) !

C’est sous l’œil expert d’historiens et sous la forme d’une bande dessinée, que Maël Martial, étudiant talentueux diplômé de l’école d’art Emile Cohl, va vous faire découvrir les facettes inattendues et complexes du Cardinal de Richelieu, et la Journée des Dupes.
Porté par la ville de Richelieu, ce projet vise à raviver l’intérêt pour notre patrimoine culturel, en le rendant accessible aux adolescents et aux adultes passionnés d’histoire.

Un projet soutenu également par l’ACEF Val de France qui sera publié d’ici la fin de l’année !

Environnement et développement durable

Ville de Tours

La Ville de Tours restaure et enrichit le patrimoine naturel de Tours

Découvrez le dispositif "Nature en ville"

« Nature en ville » a pour objectif de redonner toute sa place aux arbres, parcs, jardins et potagers, en allant au-delà du verdissement. Ce dispositif permettra d’associer les habitants dans leur usage, de donner accès à la nature et aux jardins pour tous, de rendre la ville plus résiliente, de sensibiliser, d’animer et de réaliser la transition écologique des pratiques.
Un projet d’envergure soutenu par la Fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France.

Les amis de l’Arche de l’Aigrefoin

Un nouveau jardin maraicher

Engagé pour la biodiversité

Après 4 ans de travaux, le jardin maraicher de l’Arche d’Aigrefoin est enfin aménagé pour laisser place à la protection de la biodiversité et permettre aux salariés de travailler dans de meilleures conditions. Soutenue depuis 2019 par notre Fondation Banque Populaire Val de France, l’Arche d’Aigrefoin se fixe d’autres objectifs pour les années à venir tout en assurant la vie de foyer des personnes en situation de handicap, le bon fonctionnement de la boutique et l’entretien du jardin maraicher.

Les Domaines Potagers

Après ses premières expérimentations, les Domaines Potagers accompagnent châteaux et domaines historiques pour faire revivre leurs potagers

Des Potagers au service de l'intérêt général

Les Domaines potagers proposent plus qu’une expérimentation de potager en permaculture à Candé-Sur-Beuvron (41). Ils ont pour ambition de nourrir un public local, de sensibiliser et former grand public comme entreprises à la permaculture et aux bonnes pratiques environnementales, respectueuses de l’écosystème.
Désormais, l’association propose cet accompagnement aux châteaux et aux grandes propriétés partout en France.
Une initiative soutenue avec cœur par notre Fondation depuis 3 ans.

Terre et Cité

Quel bilan carbone pour les agriculteurs du plateau de Saclay ?

Terre et cité les accompagne dans leur démarche

13 agriculteurs du plateau de Saclay (91) se mobilisent avec Terre et Cité pour en savoir plus sur l’impact de leur activité.
Pour cela, 3 phases sont programmées :
– audit du bilan carbone des exploitations,
– élaboration d’un plan d’action,
– accompagnement sur 3 ans.
Le bilan promet d’être riche d’enseignement sur l’impact des différentes méthodes d’exploitations.
Face aux défis environnementaux, la Fondation Banque Populaire Val de France soutient cette expérimentation exemplaire.

ADAR-CIVAM

 

Au sud de l'Indre, l'ADAR-CIVAM vise à ancrer des pratiques agroécologiques tout en renforçant l'économie locale (36)

À travers son projet  » L’arbre, pivot d’une économie résiliente « , l’association l’ADAR-CIVAM a pour objectif de structurer une filière locale et durable de production de plants ligneux dans la région naturelle du Boischaut Sud, permettant de répondre aux besoins du territoire.
Pour cela, elle soutient l’installation de pépiniéristes, et construit des partenariats avec les agriculteurs, collectivités et particuliers…

Un projet mené par une structure pionnière du développement agricole et rural, qui permet également de réduire l’empreinte carbone liée aux importations de végétaux.

Solidarité

La Ruche du Quai des possibles

Redonner du sens à sa carrière professionnelle à travers l’entrepreneuriat à impact.

 La Ruche du Quai des possibles relance une édition du programme "Entrepreneur.e.s à Impact ».

Un programme sur mesure qui s’adresse aux cadres cherchant à donner du sens à leur carrière, en créant des entreprises à fort impact sociétal ou environnemental.

Grâce à un encadrement d’experts, des ateliers thématiques, des formations pratiques et un réseau de mentors, le projet a permis :
– 40% de créations de sociétés
– 20% de reprises d’emploi
– 20% de micro-entreprises
– 20% d’activités intra-entrepreneuriales.

Ce programme confirme l’engagement de La Ruche du Quai des possibles dans le soutien des cadres en reconversion et l’émergence de projets porteurs de sens et d’innovation pour une économie durable et responsable.

Café Joyeux

Un café qui vous donnera le sourire

Découvrez le café joyeux de Tours situé en plein coeur de la ville

Le Café Joyeux de Tours (37) a ouvert ses portes le 10 juin 2022, où des produits frais et de saison sont cuisinés et servis tous les jours avec le cœur par des équipiers joyeux. La Fondation Banque Populaire Val de France est ravie de soutenir ce projet qui contribue à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap mental et cognitif et qui allie insertion, solidarité et environnement.

Pax Musica

 

Révéler, transmettre, rayonner : Pax Musica renforce le lien social des musiciens en exil à Arbouville (28)

Pour permettre à des musiciens ayant trouvé refuge en France de poursuivre leur carrière, et de renforcer le lien social au travers de la musique, Pax Musica a mis en place à la fois un programme d’excellence, de rencontres inspirantes en milieu scolaire et des concerts témoignages.
Pour cela, elle propose un projet de résidence musicale  » Carte Blanche  » en collaboration avec le château d’Arbouville et d’une vingtaine de musiciens engagés.

Handi’Chiens

 

À Vineuil (41), Handi'Chiens forme des super-héros du quotidien pour prendre soin de personnes en situation de vulnérabilité.

Nous sommes heureux de vous présenter Uyen, 2 ans, qui après une formation dispensée par l’association Handi’Chiens, soutenue par notre Fondation d’entreprise, démarre sa nouvelle vie de chien d’assistance d’alerte de crise d’épilepsie auprès de sa bénéficiaire.
Grâce à leur odorat exceptionnel, ces chiens détectent les crises en moyenne 7 minutes avant qu’elles ne surviennent et préviennent leur maître.
Ils offrent ainsi confort et soutien et contribuent à réduire la fréquence des crises.

Un Hôpital Pour les Enfants

 

Pendant la maladie, l'enfance continue au CHU de Poitiers (86)

Afin d’améliorer l’accueil et les conditions de vie des enfants et adolescents hospitalisés, l’association  » Un Hôpital Pour les Enfants « , en collaboration avec les soignants, a aménagé une  » Bulle  » au CHU de Poitiers.
Un lieu de détente, d’écoute et de soutien et un espace famille pour donner du répit aux parents.
Elle favorise la présence des proches, apporte bien-être et soutien à l’entourage, pour favoriser le maintien du lien social et rompre l’isolement lié à la maladie ou au handicap.

Une initiative soutenue également par l’ACEF Val de France.

La Cravate Solidaire

 

Aux côtés de La Cravate Solidaire, pour faciliter le retour à l'emploi dans les Yvelines (78)

4 membres de la Direction des Ressources Humaines ont participé aux coachings RH organisés dans le Mobil bus de l’association.
Aménagé en dressing, la Mobil bus sillonne le territoire avec son équipe pour accompagner les personnes en recherche d’emploi lors d’ateliers individualisés de 3h.
Il permet aux bénéficiaires de repartir avec une tenue professionnelle, de préparer leur entretien d’embauche et de réaliser une photo en tenue.
Les collaborateurs de la Banque Populaire Val de France se sont également mobilisés pour soutenir l’association : 120 kg de vêtements et accessoires ont été collectés grâce à eux, au profit des bénéficiaires en recherche d’emploi de La Cravate Solidaire.