D’en rêver à y participer

Engagée aux côtés de tous les passionnés, Banque Populaire accompagne les athlètes dans la réalisation de leurs rêves de Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le Team Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

Notre établissement, incarné sur le terrain par 2 100 collaborateurs dans nos 216 agences, a choisi de soutenir des athlètes, femmes et hommes de notre territoire dans leur parcours jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Représentant la variété de nos départements, pratiquants différentes disciplines, anciens médaillés ou nouveaux dans l’aventure JO, valides ou porteurs de handicap, BPACA sera à leurs côtés pour les promouvoir et les accompagner.

Avec la création de ce Team, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique souhaite s’engager en faveur de l’excellence sportive régionale pour donner à ses athlètes toutes les chances de réussite et les accompagne jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024. En soutenant les athlètes les plus prometteurs de sa région, notre établissement contribue à offrir à ces sportifs et à la France les meilleures chances de médailles et tient ainsi avec fierté son rôle d’acteur de proximité.

Les athlètes BPACA qualifiés aux Jeux de Paris 2024

Charline Picon & Sarah Steyaert

49er FX

Qualifiées pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, elles seront présentes du 28 juillet au 8 août 2024 à la Marina de Marseille pour les épreuves de 49er FX.

Charline est l’une des athlètes les plus emblématiques du Team BPACA. La championne olympique, du monde et d’Europe est une figure connue du monde de la voile et l’une des athlètes les plus expérimentés du Team. Brillante tout au long de sa carrière en planche à voile RSX, elle se lance un nouveau défi à l’aube de ses 38 ans : participer à nouveau aux Jeux Olympiques mais cette fois-ci dans une nouvelle discipline, le 49ers en binôme avec son amie Sarah Stayaert. Avec trois participations aux Jeux Olympiques (Pékin 2008, Londres 2012, Rio 2016), Sarah compose avec Charline un duo à la fois expérimenté et pétillant.

Eléa Charvet

Para-canoë

Qualifiée pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, les épreuves de para-canoë auront lieu les 7 et 8 septembre à Vaires-sur-Marne.

À l’âge de 18 ans, Eléa a vu sa vie prendre un tournant inattendu après un accident de la route. Rapidement, elle trouve dans le sport, en particulier dans le canoë-kayak, une source de motivation et de reconstruction. Elle a rejoint l’équipe de France paralympique en un temps record, passant de ses débuts dans le sport à une sélection pour les championnats du monde en un an ! Actuellement en préparation pour les prochains championnats, elle espère décrocher une qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Eléa combine ses entraînements intensifs avec la poursuite de ses études en ostéopathie. Elle souligne l’importance de son entourage et de son fort caractère dans sa résilience face à l’adversité.

Damien Tokatlian

Handi escrime

En juin 2024, il remporte une nouvelle médaille d’or et devient Champion de France de fleuret en escrime fauteuil N1 (cat. A), ce qui lui permet de se qualifier officiellement pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Médaillé d’argent et de bronze lors des trois dernières éditions des Jeux Paralympiques au fleuret par équipe, et déjà couronné d’or au niveau mondial, européen et national, Damien Tokatlian ne compte plus qu’une place au tableau de chasse. C’est donc en quête de l’or que le doyen du Team BPACA débarquera aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Escrimeur valide depuis l’âge de 6 ans jusqu’en 2007 où il est qualifié en handi-escrime, conséquence du traitement reçu plus jeune pour soigner un cancer osseux. Rapidement repéré par l’équipe de France, ce gaucher travailleur ne manque pas de décrocher une médaille à chacun de ses passages en compétition.

Dorian Foulon

Para-cyclisme

Récemment Champion du monde à Rio, il continue de cumuler les médailles, ce qui lui permet de se qualifier aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Véritable fer de lance de l’équipe de France de para-cyclisme, Dorian Foulon a décroché la médaille d’or aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Atteint d’un pied-bot, ce qui implique une perte de force d’environ 75% au niveau du mollet et 35% au niveau de la cuisse, Dorian brille dans la catégorie C5, sur piste ou sur route, sans hésiter à concourir avec les valides de façon régulière. Amoureux du Pays Basque, où il est installé depuis 2014, il fait partie des grands espoirs de médailles tricolores.

Les athlètes du Team BPACA
  • Pauline Ado, Surf (64)

    Athlète expérimentée au niveau mondial et figure du surf tricolore, la Basque Pauline Ado vient à nouveau de frapper un grand coup sur la scène internationale en décrochant la médaille d’argent aux championnats du monde de Surf en Californie. Présente sur la ligne de départ à Tokyo pour l’entrée en lice de sa discipline dans les Jeux, elle avait vu ses rêves olympiques disparaitre dans l’écume des huitièmes de finale. Boostée par ses récents résultats, elle tentera de décrocher une médaille sur la mythique vague de Teahupo’o à Tahiti du 27 au 29 juillet 2024.

  • Corentin Baraton, Escalade de vitesse (79)

    Grand espoir français en escalade de vitesse, Corentin Baraton use ses chaussons à l’Acclameur de Niort où il affiche un temps record de 6’98 pour atteindre le sommet de la voie. Jeune au sein du Team BPACA, il pourra se nourrir de l’expérience des autres athlètes pour se qualifier pour les Jeux. Il aura trois moyens d’y parvenir : le Championnat du monde 2023, les qualifications continentales en 2023 et les séries de qualification olympique en 2024.

  • Justin Becret, Surf (40)

    Membre de l’équipe de France de surf, au même titre que Pauline Ado, Justin fait partie de la jeune garde du Team BPACA et est considéré comme l’un des meilleurs surfeurs français de sa génération. Reconnu pour son talent, téméraire, Justin a notamment chuté début 2022 sur la vague de Pipeline à Hawaii, occasionnant 36 points de suture. S’il fallait encore démontrer son abnégation, le talent landais a ensuite surfé… avec un casque.

  • Maëlle Loridon, Ski de vitesse (64)

    Membre de l’équipe de France de ski de vitesse pour la 4e saison, Maëlle Loridon est accompagnée par Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique dans ses objectifs de performances. Alors qu’elle vise les podiums en championnat du monde, la Pyrénéenne ambitionne de passer en catégorie Speed One et de dépasser ses limites en améliorant son record de vitesse pour l’instant placé à 161,96km/h.

  • Jade Magnien, Surf (40)

    L’objectif est affiché en grand chez Jade Magnien : participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Ambitieuse, celle qui n’a de cesse de surfer les vagues de la plage de La Gravière à Hossegor se donne les moyens de ses ambitions via une préparation planifiée jusqu’aux Jeux. Elle prévoit notamment un passage à Tahiti sur le spot de Teahupo’o, site retenu pour les épreuves de surf des Jeux.

  • Adrien Mestre, iQ Foil (17)

    Adrien Mestre figure comme l’un des noms à suivre dans le paysage de l’iQFoil tricolore, alors que la discipline fera son apparition aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en lieu et place du RS : X (planche à voile). Le Rochelais à l’enthousiasme communicatif travaille dur pour atteindre ses objectifs de qualification aux Jeux, face à une concurrence particulièrement féroce dans l’épreuve. Ancien pratiquant de RS : X, il pourra s’appuyer sur toute l’expérience du Team BPACA pour l’aider à composter son billet pour Paris.

  • Antoine Besnier, Rugby fauteuil (33)

    Alors qu’il découvre le rugby-fauteuil sur le tard, en 2019, un an après un accident qui le voit tétraplégique au niveau C5-C6, Antoine Besnier ne tarde pas à faire parler ses qualités sur les terrains. Le défenseur, fiable et technique, a rapidement attisé l’intérêt de l’équipe de France. Il garde en ligne de mire son objectif : participer aux Jeux Paralympiques avec la délégation tricolore.

  • Benoit Gomez, Kite-foil (33)

    Alors que le kite-foil fera son entrée aux Jeux Olympiques en 2024, le cadet du Team BPACA continue d’éclabousser la scène internationale de son talent. Vice-champion d’Europe en 2021, il décroche à nouveau la deuxième place européenne en 2022 en Grèce. Cette édition étant ouverte mondialement, malgré le classement européen, Benoît prend la 3e place mondiale et s’avance comme un sérieux candidat pour la France en vue des Jeux de Paris 2024, dont les épreuves de Kite-Foil auront lieu à Marseille.

Jonathan Lobert

Coach du Team

Soutenu par la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique depuis 2014 et médaillé de bronze en 2012 aux Jeux Olympiques de Londres sur le Finn, Jonathan Lobert rejoint le Team BPACA en tant que coach afin de faire bénéficier aux athlètes de son expérience olympique et de sportif de haut-niveau, mais également d’apporter du liant dans la relation athlète – banque – collaborateur.

Jonathan participera également aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en tant que Consultant Voile pour France Télévision à Marseille.

Presse

En savoir plus sur Charline Picon & Sarah Steyaert, qualifiées pour les Jeux Olympiques de Paris.

En savoir plus

Banque Populaire

Aquitaine Centre Atlantique

Choisir une région

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent.

Nous écrire

Prendre rendez-vous

Vous êtes déjà client ? En agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Choisir un créneau