Qui sommes-nous ?

Régionale, coopérative et engagée, Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique s’attache, depuis l’origine, à accompagner son territoire vers un développement dynamique et responsable.

Ancrage régional

C’est à Angers, en 1878, que nait la première Banque Populaire sous l’impulsion de Ludovic de Besse, qui, déjà, à l’époque, prône la liberté d’initiative et d’entreprendre. Sensible à la situation économique des artisans et commerçants, il cherche les moyens de soutenir et protéger leurs activités professionnelles. 

Aujourd’hui, avec une clientèle étendue aux particuliers, professionnels, entreprises, artisans, associations, agriculteurs et bien d’autres, Banque Populaire Grand Ouest soutient et encourage, avec une connaissance fine de son territoire, l’audace de tous ceux qui entreprennent.

En réinvestissant localement 100% de l’épargne confiée par ses clients et sociétaires, Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique joue son rôle d’acteur majeur de la vie économique et sociale de son territoire.

Cet ancrage régional est synonyme d’attachement à ses racines et constitue le socle fondamental de la relation humaine de proximité tissée avec ses clients et sociétaires.

Grâce à un circuit court de décision et à une plus grande digitalisation de ses services, Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique offre également toutes les solutions pour faciliter le quotidien de sa clientèle.Grâce à une relation humaine de proximité, un circuit court de décision et une plus grande digitalisation de leurs offres et services, les Banques Populaires offrent aujourd’hui à leurs clients particuliers et à leur famille des services de banque et d’assurance complets et accessibles en ligne. Et elles sont toujours aux côtés des entrepreneurs pour les aider à développer et pérenniser leur activité.

L’organisation du réseau Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

Banque coopérative régionale, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique regroupe 217 agences réparties sur 11 départements :
Charente, Charente-Maritime, Corrèze (Cantons de Brive), Creuse, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Haute-Vienne, Sud de la Vienne.

  • Une population d’environ 5 millions d’habitants,
  • Un territoire qui représente 70 000 km2,
  • Une région attractive,
  • Un tissu économique diversifié.

Chiffres clés :

677 000 clients

143 400 sociétaires

218 agences

2100 collaborateurs

49 300 projets régionaux financés

Le Groupe BPCE

Les Banques Populaires sont, avec les Caisses d’Epargne, les actionnaires principaux du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France.

Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également au niveau mondial, avec Natixis, les métiers de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.

En savoir plus sur le Groupe BPCE

Le modèle coopératif Banque Populaire

Une coopérative, c’est quoi ?

C’est un modèle démocratique d’entreprise fondé sur des valeurs de responsabilité, de solidarité et de transparence. La coopérative a pour finalité première de rendre des services individuels et collectifs à ses membres dans une logique de développement durable et responsable.

Coopératives, les Banques Populaires le sont depuis plus de 100 ans. C’est sur cette identité et ce modèle, sur ces valeurs et l’organisation qui la portent, qu’elles ont bâti leur développement en symbiose avec leurs territoires et l’économie réelle.

Une gouvernance équilibrée

Grâce à la solidité et à la pérennité de son modèle coopératif, Banque Populaire Grand Ouest est autonome sur son territoire et bénéficie d’une gouvernance équilibrée reposant sur ses sociétaires, ses administrateurs, son Président et son Directeur Général.

La gouvernance de Banque Populaire Grand Ouest se fait sous l’égide de plusieurs acteurs :

  • Les sociétaires : clients et détenteurs du capital social de la Banque, ils sont les piliers de la gouvernance. De par leur implication dans la vie et les projets de la Banque, ils contribuent à sa solidité et à sa capacité de développement.
  • Les administrateurs : élus en Assemblée Générale, ils représentent l’ensemble des sociétaires au sein du Conseil d’Administration. Personnalités locales reconnues, compétentes et attachées aux valeurs coopératives, ils élisent le Président du Conseil d’Administration.
  • Les dirigeants : le Président du Conseil d’Administration et le Directeur Général sont les deux dirigeants responsables, avec un double regard complémentaire. Le premier est l’interlocuteur privilégié de la Direction Générale et des sociétaires. Le second est le représentant légal de la Banque.
En savoir plus

Composition du Conseil d’Administration

Président : 

Bernard DUPOUY

Vice-Président(e):

Jean BERNARD

Alain BOY

Martine FOUILLAND

Thierry TALBOT

Secrétaire :

Jérôme MEUNIER

Administrateurs :

Christian BONNET – représentant les salariés

Véronique DAUSSE

Géraldine DELMAS – représentant les salariés

Caroline GUERIN-PIGEON

Sophie LOUVEAU-JONCOUR

Evelyne NICOLINI-LURO

Jean Marc OGIER

Directrice Générale :

 Sylvie GARCELON

Première Banque des PME

Issues d’un mouvement humaniste, les Banques Populaires ont été créées il y a plus de 100 ans par des artisans, commerçants et petits entrepreneurs qui n’avaient pas accès au crédit bancaire. En s’associant au pouvoir décisionnel des banques, leur accès à l’emprunt a été favorisé.

Aujourd’hui encore, cette fibre entrepreneuriale fait partie de l’identité des Banques Populaires, reconnues 1ère banque des PME (étude TNS Kantar PME PMI 2019) pour la dixième année consécutive.

Banque Populaire a construit, avec ses clients entrepreneurs, une relation de confiance dans la durée qui se traduit par le fait qu’aujourd’hui, près de 1 PME sur 2 est cliente Banque Populaire et que 2 clients PME sur 3 le sont depuis plus de 10 ans.

La réussite est en vous

Cette signature de marque témoigne de l’accompagnement de Banque Populaire, le partenaire de la réussite des projets personnels et professionnels de tous ses clients.

Créée par et pour les entrepreneurs, Banque Populaire soutient et encourage l’audace de tous ceux qui entreprennent.

Presse et Documentation

Presse et Documentation

Communiqué de Presse Assemblée Générale 2021

Télécharger 83 Ko

Consulter le communiqué de presse du 31 mars 2021 : "Un an après le lancement du PGE, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, toujours mobilisée pour accompagner ses clients et préparer avec eux la relance

Télécharger 52 Ko

Consulter le communiqué de presse du 12 Novembre 2020 : Afin de soutenir les entreprises la Caisse d'Épargne Aquitaine Poitou Charnentes (CEAPC) et la Banque Populaire Aquia​taine Centre Atlantique (BPACA) créent le fonds d'investissement "BRG-SUD-OUEST-INVESTISSEMENT"

Télécharger 403 Ko
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Une banque engagée

    Parce que leur modèle est coopératif depuis 100 ans, les Banques Populaires sont engagées sur les territoires.

  • Notre démarche RSE

    Nous sommes acteurs, avec nos clients et nos sociétaires, du développement prospère et durable de la Nouvelle-Aquitaine.

  • Ouvrir un compte Banque Populaire

    Lorsque vous ouvrez un compte Banque Populaire nous vous proposons bien plus que des moyens de paiement.