Promouvoir l’égalité hommes-femmes au travail.

Depuis sa création, Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes est engagée en faveur de l’égalité des chances, de la lutte contre les discriminations et de la prévention des violences faites aux femmes. Cet engagement s’incarne au travers d’une politique RH volontariste et des pratiques de l’ensemble des managers de l’entreprise :
Nous affichons ainsi des résultats encourageants au 31 décembre 2024 :
– 57,6% des femmes dans nos effectifs sont en CDI
– 45,5% de femmes cadres (contre 43,1% en 2021)
– 40,4% de femmes managers (contre 36,5% en 2021)
Indicateurs Rixain* :
– 50% de femmes parmi les cadres dirigeants
– 57% de femmes parmi les instances dirigeantes
* objectifs fixés par la loi sont de 30% de femmes en 2026 et 40% en 2029

Cet engagement est reconnu au travers de notre label « Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » décerné par AFNOR Certification pour la seconde fois consécutive en 2024. Il témoigne de notre ambition sincère et durable, ainsi que de sa déclinaison en actions tangibles.
Il met ainsi en lumière nos actions pour :
– Promouvoir la mixité des métiers et à tous les niveaux de l’organisation
– Réduire les écarts salariaux entre femmes et hommes,
– Lutter contre les discriminations et les violences intraconjugales,
– Sensibiliser et former nos équipes à l’égalité et à la diversité
BPAURA a notamment mis en place :
– Un plan de correction des écarts salariaux avec une enveloppe dédiée
– Des dispositifs spécifiques afin de favoriser l’équilibre vie professionnelle/personnelle avec 52 places en crèches, un accompagnement de la maternité, une plus grande flexibilité du travail, etc.
– 2 référents harcèlement sexuel pour garantir un cadre de travail sain
– Des parcours de formations pour nos talents féminins
– 100% de notre équipe Ressources Humaines formée au « recrutement sans discrimination »
Notre index Egalité Professionnelle Femmes-Hommes
« À travail égal, salaire égal » : ce principe figure dans le Code du Travail depuis de nombreuses années, mais des disparités salariales persistent. Pour faciliter la mesure de ces écarts, le ministère du Travail a instauré en 2019 un index d’égalité, permettant d’évaluer les pratiques des entreprises de +1000 salariés sur une échelle de 100 points, avec un seuil minimum de 75 points à atteindre, sous peine de sanction.
Grâce aux actions menées, notre index de l’égalité professionnelle femmes-hommes s’élève à 99/100 au titre de l’exercice 2024.
Ce score est obtenu sur la base des cinq indicateurs suivants :
-
39/40
Indicateur relatif à l’écart de rémunération
Pour obtenir l’intégralité des points, il faut ramener l’écart entre la rémunération des femmes et celle des hommes à zéro.
-
20/20
Indicateur relatif à l’écart de taux d’augmentations individuelles
Pour obtenir l’intégralité des points, les mêmes augmentations doivent être accordées aux femmes et aux hommes, à 2 % près ou à 2 personnes près.
-
15/15
Indicateur relatif à l’écart de taux de promotions
Pour obtenir l’intégralité des points, l’entreprise doit, au cours de l’année, promouvoir autant de femmes que d’hommes à 2 % ou à 2 personnes près.
-
15/15
Indicateur relatif au nombre de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité
Pour obtenir l’intégralité des points, l’entreprise doit accorder une augmentation aux femmes revenant de congé maternité.
-
10/10
Indicateur relatif au nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations
Pour obtenir ces 10 derniers points, l’entreprise doit compter au moins 4 femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations.