Prochaine Assemblée Générale

La prochaine Assemblée Générale de votre banque se déroulera
le mercredi 14 mai 2025 à 17h30 à Alpexpo à Grenoble.

La prochaine Assemblée Générale de votre banque se déroulera le mercredi 14 mai 2025 à 17h30 à Alpexpo à Grenoble.

Vous allez recevoir à partir du 28 mars la convocation à l’Assemblée Générale par courrier ou directement par mail pour près de 150 000 d’entre vous qui ont souhaité ne plus recevoir de courrier.

Pour voter, ayez le réflexe du vote en ligne :
– Directement depuis votre espace Cyberplus à l’aide de vos identifiants habituels
– Ou sur le site sécurisé www.vote.banquepopulaire.fr à l’aide de votre identifiant qui vous sera communiqué sur la convocation.

Vous avez jusqu’au 13 mai 2025 à 15h pour voter en ligne.

Par ailleurs, en fonction du nombre de parts que vous détenez, vous pourrez dorénavant choisir de réinvestir directement sur le site de vote en ligne vos intérêts en parts sociales, sous réserve de l’approbation par l’Assemblée Générale de la résolution relative au versement de l’intérêt aux parts sociales*.


* Les parts sociales constituent un placement à long terme dont la liquidité et les modalités de rachat sont prévues par les statuts de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. Nous vous recommandons de lire les informations relatives aux caractéristiques des parts sociales figurant dans le prospectus visé par l’AMF sous le n° de visa 24-255, disponible sur le site internet de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes www.bpaura.banquepopulaire.fr et sur le site de l’AMF www.amf-france.org. Nous attirons plus particulièrement votre attention sur la rubrique « facteurs de risques » du prospectus. DOCUMENT A CARACTERE PROMOTIONNEL

Le mot du Président, Lionel Baud

Chers sociétaires,

Vous êtes les acteurs essentiels de notre banque, et c’est grâce à votre confiance et votre soutien que la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes contribue, en tant qu’entreprise citoyenne, à la construction d’un avenir durable. Nous aurons le plaisir de nous retrouver lors de notre Assemblée Générale, qui se tiendra le 14 mai prochain à Grenoble et, je souhaite saisir cette occasion pour partager mes profondes convictions sur la force et l’utilité du modèle coopératif qui caractérise notre banque.

Le modèle coopératif en action

Solide, résiliente et ancrée sur son territoire, BPAURA poursuit son développement en s’appuyant sur une gouvernance équilibrée qui repose sur la direction générale menée par Daniel KARYOTIS et ses équipes, et un Conseil d’Administration composé d’administrateurs qui vous représentent. Le nombre de sociétaires BPAURA progresse également ; aujourd’hui vous êtes plus de 369 207 dont 22 287 jeunes de moins de 25 ans, tous collectivement partenaires et acteurs de notre feuille de route. Vous donnez vie à notre modèle mutualiste qui nous est si cher, et, je tiens à vous en remercier personnellement.

Notre engagement pour un avenir durable et solidaire

Dans un contexte où les enjeux sociétaux et environnementaux sont de plus en plus prégnants la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, qui accompagne au quotidien ces transitions, poursuit une démarche volontariste de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).            

Nous intégrons ces enjeux au cœur de notre métier de banquier au profit de tous nos clients. Depuis 2020, année de lancement de la Banque de la Transition Energétique, BPAURA a ainsi financé plus de 10 000 projets à hauteur de 620 millions d’euros afin d’accompagner les entrepreneurs et collectivités qui investissent dans des initiatives respectueuses de l’environnement ; ces crédits ont permis d’éviter 64 416 tonnes de CO2 équivalent. Plus récemment, nous avons intégré des critères d’évaluation ESG (Environnement Sociétale et Gouvernance) à certaines opérations de financement pour les grandes entreprise, accompagnant ainsi leur développement et leur transition.

Nous nous appliquons également des objectifs ambitieux en la matière. Ainsi un vaste programme de travaux de modernisation et de réhabilitation énergétique du bâti de BPAURA se déploie. La rénovation du site central de Corenc en Isère, exemplaire et pionnière en termes d’efficacité énergétique, en est une parfaite illustration et va nous permettre d’accélérer la trajectoire de réduction de notre empreinte carbone.

Par ailleurs, sur le volet sociétal, la Fondation BPAURA a consacré en 2024 une enveloppe de 773 000 euros destinée à encourager plus de 118 projets portés par nos associations et fondations régionales au bénéfice de l’intérêt général.

Je vous invite donc à participer à notre Assemblée Générale, moment privilégié d’échanger sur nos réalisations, ambitions et défis à venir. Je tiens également à remercier chaleureusement l’ensemble des collaborateurs pour leur travail et leur engagement au quotidien car c’est ensemble que nous pourrons faire rayonner notre raison d’être pour « Construire un futur durable et responsable aux côtés des femmes et des hommes qui vivent et entreprennent sur nos territoires ».

Je vous prie d’agréer, chers Sociétaires, l’expression de mes salutations distinguées,

Lionel Baud,
Président du Conseil d’Administration 
Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

©Benoit Gillardeau

.

EXPOSÉ SOMMAIRE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE EN 2024

CONTEXTE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER

L’économie mondiale a encore été résiliente en 2024, tout comme en 2023, retrouvant même une progression de l’activité de 3,2% l’an, en dépit du rétrécissement des échanges internationaux par rapport au PIB et de l’émergence de nouvelles incertitudes majeures. La profonde divergence des trajectoires de croissance entre les grandes zones économiques, qui avait déjà été observée jusqu’en 2023, s’est renforcée. Globalement, la conjoncture mondiale a surtout bénéficié du recul de l’inflation. Le redémarrage économique de la zone euro a été assez modeste en 2024, atteignant 0,8%, contre 0,5% en 2023. Le soutien est essentiellement venu du commerce extérieur, la contribution de la demande intérieure demeurant insuffisante, malgré la désinflation, avec des taux d’épargne des ménages nettement supérieurs à leur moyenne historique dans les quatre principaux pays.

Le PIB français a crû de 1,1%, comme en 2023. Il a bénéficié de la forte expansion des dépenses publiques et d’une contribution record du commerce extérieur, cette dernière étant surtout liée au recul des importations. L’investissement productif a reculé, du fait du durcissement des conditions de financement et d’une frilosité accrue des acteurs privés. La consommation a progressé quasiment comme en 2023, alors même que les ménages ont connu de nets gains de pouvoir d’achat (+2,1% après +0,9%), favorisé par le reflux des prix. Compte tenu de l’accroissement général de l’incertitude et probablement du risque à terme d’une hausse des impôts face à la dérive des finances publiques, le taux d’épargne des ménages a augmenté à 17,9%, soit un niveau supérieur de 4 points à celui d’avant la crise sanitaire.

LE GROUPE BPCE

Dans cet environnement économique et financier, le Groupe BPCE a continué à jouer pleinement son rôle auprès de ses clients. L’activité des deux réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne a été soutenue avec la conquête de 846 000 nouveaux clients et le lancement de nouvelles offres innovantes dans des domaines identifiés comme prioritaires dans le projet stratégique, notamment le logement et la santé. L’année 2024 a été marquée par le lancement du projet stratégique VISION 2030 qui marque le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire du Groupe BPCE et qui trace les grandes priorités stratégiques à travers trois piliers : forger notre croissance pour le temps long, donner à nos clients confiance dans leur avenir et exprimer notre nature coopérative sur tous les territoires. Les résultats du Groupe pour 2024 ont été publiés le 05 février dernier : portés par une activité commerciale très soutenue et par le rebond confirmé de la marge nette d’intérêt et les commissions des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne, ses revenus sont en forte progression. Les charges sont stables en 2024 avec un coefficient d’exploitation en nette amélioration et une politique de provisionnement prudente. Le résultat net, atteint 3,5 milliards d’euros.  

LA BANQUE POPULAIRE AUVERGNE RHÔNE ALPES

Grâce à ses expertises commerciales et financières, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a pu naviguer habilement à travers les turbulences économiques pour confirmer son rôle d’acteur bancaire de premier plan sur sa région. Elle a mis en œuvre des stratégies adaptées, exploitant des opportunités tout en minimisant les risques. Cette résilience a permis à la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes de maintenir sa performance et d’accroître sa compétitivité, prouvant ainsi la valeur de son savoir-faire et son agilité dans un environnement en constante évolution. Guidant ses choix pour l’avenir et animant ses équipes au quotidien, la raison d’être de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes « Construire un futur durable et responsable aux côtés des femmes et des hommes qui vivent et entreprennent sur nos territoires » sera inscrite dans les statuts et fait partie des résolutions soumises à votre vote.

L’activité et les résultats consolidés

La Banque a distribué plus de 4.5 milliards d’euros de crédits nouveaux en 2024, avec une tendance à la reprise qui s’est confirmé au cours du 4ème trimestre. L’ensemble des territoires et des clientèles de la Banque a bénéficié de ces financements portant les encours de crédits à 35,9 milliards d’euros (-2,4%). La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpe est le 1er distributeur de crédit de la région. Les ressources à vue qui avaient constamment progressé durant la crise sanitaire et la période de taux bas ont continué de reculer de 4,60% à 13,3 milliards d’euros, à nouveau amputées par la recherche de rendement de clientèles sensibles à la hausse de la rémunération de l’épargne. Depuis la hausse des taux administrés (taux des livrets A porté à 3 % au 1er février 2023), les livrets réglementés continuent de progresser et représentent 23 % des encours moyens. Dans la continuité de la dynamique de la hausse des taux, la collecte de comptes à terme continue de progresser.

La marge d’intérêt consolidée se stabilise à 396,2 millions d’euros malgré la faiblesse de la demande de crédits et le repli de la contribution de notre filiale spécialisée Garibaldi Participations, faisant suite à une année 2023 exceptionnelle. Constituées des produits de la vente de produits et services bancaires, financiers et d’assurance, les commissions nettes se sont élevées à 386,4 millions d’euros, en hausse de 1,1%.  Cette évolution des commissions a été portée par le développement du fonds de commerce et les revues de tarifications. La progression des commissions dans un contexte économique pourtant défavorable permet d’afficher une hausse du Produit Net Bancaire de 0,7 %, à 782,6 millions d’euros.

La bonne maitrise des charges, baisse de -1,7 % pour un montant total de 476,4 millions d’euros, couplée à la disparition de la contribution Fonds de Résolution Unique portent le Résultat Brut d’exploitation à un niveau record de 306,2 M€ (+4.6%) avec un coefficient d’exploitation en repli sensible à 60,9%.  L’enveloppe d’intéressement et de participation des salariés a accompagné l’appréciation des résultats. Le coût du risque marque une hausse significative (+16%) pour atteindre 71M€ avec une nette recrudescence des sinistres avérés.

En hausse de 1,5%, le résultat net consolidé atteint 193 millions d’euros, niveau jamais atteint depuis la création de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (sur base individuelle, le résultat net s’élève à 165,4 millions d’euros).

En hausse de 2,3% le total de bilan consolidé s’élève à 53,2 milliards d’euros fin 2024. Avec 1 741 millions d’euros, le capital social a progressé grâce à la confiance et l’engagement des sociétaires et contribue fortement aux fonds propres consolidés. Le ratio de solvabilité global de 17,5% permet à la banque de continuer à accompagner les activités et projets du territoire.


Daniel KARYOTIS,
Directeur Général
Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

©Benoit Gillardeau

Les résolutions soumises à votre vote

Cliquez sur la résolution de votre choix pour accéder au détail de celle-ci.

Rapport du Conseil d’Administration

SUR LES RÉSOLUTIONS SOUMISES AU VOTE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 14 MAI 2025

Le présent rapport a pour objet de présenter les résolutions soumises par votre conseil d’administration à votre assemblée générale.

Rapport du conseil d’administration

Découvrez en vidéo comment voter

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Vous désirez voter pour l'Assemblée Générale ?

C’est très simple : on vous dit tout !

Vous avez une question ?

L’Assemblée Générale est un moment privilégié pour échanger et répondre à vos interrogations. Faites-nous part des questions auxquelles vous souhaitez que nous apportions des réponses le 14 mai prochain.

Pour poser une question, il vous suffit de cliquer ici (identification nécessaire).

Les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment

  • Pourquoi voter ?

Parce que vous êtes, au travers de vos parts sociales, l’un(e) des copropriétaires du capital de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. Par ce statut, vous avez la possibilité de vous exprimer sur les orientations prises par le Conseil d’Administration et de peser sur les décisions… saisissez-la !

  • Quel est le poids de mon vote ?

La totalité des droits de vote est détenue par les sociétaires de la banque, chacune de vos parts vous donnant droit à une voix en Assemblée Générale, dans la limite d’un plafond statutaire.

  • Voter oui, voter non, s’abstenir… quelle incidence ?

Pour être approuvées, les résolutions nécessitent l’obtention d’une majorité de vote « oui » sur l’ensemble des voix des sociétaires présents ou représentés.
L’abstention équivaut à un vote non exprimé exclu du décompte de la majorité.

  • Réinvestissement des intérêts aux parts sociales

Comme chaque année, la rémunération des parts sociales est à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. La 2ème résolution est relative à la distribution d’un intérêt aux parts sociales. Si vos intérêts perçus cette année sont supérieurs ou égaux à la valeur (16€) d’une ou plusieurs parts sociales, nous sommes en mesure de vous proposer de réinvestir tout ou partie de vos intérêts en nouvelles parts sociales, sous réserve de l’approbation effective de la résolution relative à la distribution de l’intérêt aux parts sociales par l’Assemblée Générale. Afin de nous faire connaître votre choix, il vous suffit de remplir le bulletin de souscription qui vous a été envoyé par courrier postal et de nous le faire parvenir avant le 9 mai 2025 au moyen de l’enveloppe T jointe au courrier.

Cette année encore, vous pouvez réinvestir vos intérêts en parts sociales en ligne sur le site de vote www.vote.banquepopulaire.fr
  • Quelle est la répartition des indemnités par administrateur ?

Les indemnités compensatrices de présence sont versées à chaque administrateur en fonction de sa présence effective aux réunions du conseil d’administration, aux réunions de chacun des cinq comités du conseil d’administration, ainsi qu’aux réunions et formations organisées par la Fédération Nationale des Banques Populaires au cours de l’année. Elles sont la contrepartie du temps consacré à la préparation et à la participation à chaque réunion. Pour tenir compte du temps plus important qu’il doit y consacrer (préparation, compte-rendu), le président de chaque comité perçoit une indemnité compensatrice plus élevée que les autres membres au titre du comité qu’il préside.

  • Quelle est la liste des administrateurs et quel est leur mode de désignation ?

La liste des administrateurs figure sur le site internet de BPAURA, ainsi que dans le rapport annuel. Retrouvez la ici.

Les administrateurs sont nommés par l’assemblée générale des sociétaires, à l’exception des deux administrateurs représentant les salariés qui sont désignés par le Comité Social et Économique.

  • Quelles sont les dépenses non déductibles fiscalement ?

Il s’agit d’amortissements de biens qui ne sont pas fiscalement déductibles, principalement des amortissements de droits au bail et sur véhicule.

  • Demande de précision sur l’article L511-71 du code monétaire (preneurs de risques)

Rappel de la résolution : « L’Assemblée Générale consultée en application de l’article L.511-73 du Code monétaire et financier, après avoir pris connaissance du rapport du Conseil d’Administration, émet un avis favorable sur l’enveloppe globale des rémunérations de toutes natures versées durant l’exercice clos le 31 décembre 2024 aux catégories de personnel visées à l’article L.511-71 du Code monétaire et financier, s’élevant à 6 959 551 euros. » Cette résolution répond à une obligation du Code Monétaire et Financier qui prévoit que l’Assemblée Générale Ordinaire des établissements de crédit et des sociétés de financement soit consultée annuellement sur l’enveloppe globale des rémunérations de toutes les natures versées durant l’exercice écoulé aux personnes mentionnées à l’Art L511-71 du même Code. Le périmètre de ces « preneurs de risque » est défini par une quinzaine de critères touchant aux responsabilités et aux rémunérations, et concerne les dirigeants, les administrateurs et des salariés de BPAURA et de ses filiales. Au total, le montant indiqué correspond au total des rémunérations de toutes natures versées en 2024 à 55 personnes.

  • Puis-je donner pouvoir par mail ?

Nous ne sommes pas en mesure de prendre en compte une telle demande puisque le recueil des votes est encadré juridiquement.
Aussi, nous vous invitons à voter :

  • Avant le 9 mai 2025 par voie postale, en remplissant le bulletin de vote sans omettre de le signer.
  • Avant le 13 mai 2025 à 15h, par internet :
    – depuis votre espace Cyberplus à l’aide de vos identifiants habituels
    – ou sur le site sécurisé www.vote.banquepopulaire.fr à l’aide de votre identifiant qui vous sera communiqué sur la convocation.

Vous pouvez également vous rendre dans l’agence Banque Populaire la plus proche de votre domicile avant le 9 mai 2025.

  • Une autre question ?

Pour toute autre question, par exemple changement d’email, merci de vous adresser à votre gestionnaire de compte (ou cliquer ici (identification nécessaire)).