Prochaine Assemblée Générale

La prochaine Assemblée Générale de votre banque se déroulera le jeudi 4 mai 2023 au Palais des Expositions à Valence (16, avenue Georges CLEMENCEAU 26000 Valence).

La prochaine Assemblée Générale de votre banque se déroulera le jeudi 4 mai 2023 à 17h30, au Palais des Expositions à Valence.

Vous allez recevoir à partir du 23 mars la convocation à l’Assemblée Générale par courrier ou directement par mail pour près de 140 000 d’entre vous qui ont souhaité ne plus recevoir de courrier.

Pour voter, ayez le réflexe du vote en ligne :
– Directement depuis votre espace Cyberplus à l’aide de vos identifiants habituels
– Ou sur le site sécurisé www.banquepopulaire.fr à l’aide des identifiants qui vous seront communiqués sur la convocation.

Vous avez jusqu’au 3 mai à 15h pour voter en ligne.

Le mot du Président, Lionel Baud

« Chère Sociétaire,
Cher Sociétaire,

Je souhaite vous adresser mes sincères remerciements car c’est grâce à
chacune et chacun d’entre vous, que le modèle coopératif de la Banque
Populaire Auvergne Rhône Alpes démontre, depuis plus de 120 ans, sa
valeur et son utilité auprès des clients et des entreprises du territoire.

Être sociétaire BPAURA, c’est faire partie d’une communauté grandissante,
aujourd’hui composée de 335 000 clients sociétaires, qui participent
activement à la vie de la banque. Être sociétaire, c’est aussi contribuer plus
largement au développement et au dynamisme local.

Pour faire rayonner les valeurs coopératives, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a à coeur de mettre la solidarité, la proximité et la responsabilité sociale et environnementale à l’honneur par des actions concrètes et durables.

En deux ans, pas moins de 170 projets d’intérêt général ont été soutenus par la Fondation BPAURA, à hauteur de 1,6 millions d’euros. Ce soutien trouve aussi un écho dans le domaine environnemental avec la Banque de la
Transition Energétique qui a déjà soutenu 184 projets d’énergie renouvelable ou de transition énergétique et octroyé 286 millions d’euros de crédits sur notre territoire.

Par ailleurs, nous avons récemment créé deux nouveaux Conseils Territoriaux Coopératifs, en Cantal Corrèze et dans les Alpes du Sud. Aujourd’hui, huit CTC, véritables ambassadeurs du modèle coopératif et de ses valeurs,
vous représentent en proximité. Ces valeurs, notre banque souhaite également les partager avec ses jeunes clients qui, jusqu’à 25 ans, peuvent devenir sociétaire dès la souscription d’une part sociale de seize euros.

Enfin, les 3 200 collaborateurs de BPAURA, que je remercie pour leur implication, sont tous mobilisés aux côtés des clients et autour d’un plan stratégique dont une dizaine de projets sont consacrés au mutualisme et au
sociétariat. Cette feuille de route fixe les ambitions de la banque en réponse aux grands enjeux qui sont les nôtres pour les prochaines années.

Nous sommes avec les membres du Conseil d’Administration, résolument engagés pour promouvoir notre modèle coopératif et servir notre raison d’être :

« Construire un futur durable et responsable aux côtes des femmes et des hommes qui vivent et entreprennent sur nos territoires »

Au nom des membres du Conseil d’Administration, cher(e) sociétaire, je vous renouvelle mes remerciements pour votre engagement, votre confiance et votre fidélité.“

Lionel Baud,
Président du Conseil d’Administration 
Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

©Benoit Gillardeau

.

EXPOSÉ SOMMAIRE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE EN 2022

CONTEXTE ÉCONOMIQUE ET FINANCIER

L’économie mondiale a sévèrement pâti en 2022 d’une succession de chocs géopolitiques (guerre en Ukraine) et sanitaires, d’une crise énergétique, de pénuries en main d’oeuvre et de la diffusion d’une inflation galopante.
Cette dernière a conduit à un resserrement monétaire inédit de part et d’autre de l’Atlantique, entrainant de violents mouvements de marché sur les taux longs ; après des niveaux records, les marchés boursiers ont été plus
volatils.
La zone euro a été menacée par une situation de stagflation, conjuguant une inflation forte, une croissance faible et une montée des taux d’intérêt.
L’économie française a toutefois progressé de 2,5%, après 6,8% en 2021, tout en connaissant une poussée inflationniste moindre que la plupart des pays européens, avec 5,2%, du fait de la mise en place d’un bouclier tarifaire. Les
ménages ont maintenu leur effort d’épargne malgré la poursuite de la baisse du taux de chômage (7,3%), tandis que l’investissement des entreprises a été résilient. Enfin, avec 5% du PIB, le déficit public est resté élevé en liaison avec les plans de soutien au pouvoir d’achat.

LE GROUPE BPCE

Dans cet environnement économique et financier pesant, le Groupe BPCE a continué à jouer pleinement son rôle auprès de ses clients. L’activité commerciale est restée forte dans ses différents métiers, notamment dans
les réseaux Banques Populaires et Caisses d’Epargne mais aussi dans la BFI et la Gestion d’actifs. Au-delà, l’année 2022 a été marquée par l’évolution de la gouvernance du Groupe et la simplification de son organisation. S’agissant
de la guerre en Ukraine, les expositions nettes bancaires du Groupe sur les belligérants, 808 millions d’euros au début du conflit, étaient faibles en regard des 889 milliards d’euros du total des prêts et créances du Groupe au 31 décembre 2021.
Les résultats du Groupe pour 2022 ont été publiés le 08 février dernier : portés par un développement commercial soutenu, ses revenus sont stables et dans la trajectoire du plan stratégique ; son coefficient d’exploitation
est solide grâce à une bonne maitrise des charges malgré l’inflation ; son résultat net, qui intègre un doublement des provisions pour risques futurs, atteint 4 milliards d’euros.

LA BANQUE POPULAIRE AUVERGNE RHÔNE ALPES

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a continué de capitaliser sur ses expertises et ses forces commerciales pour confirmer son rôle d’acteur bancaire de premier plan sur son territoire. Elle a parallèlement poursuivi sa
démarche responsable et renforcé sa contribution sociétale, notamment au travers de la Banque de la Transition Energétique et de sa Fondation d’entreprise.

L’activité et les résultats consolidés

La Banque a été de nouveau le premier financeur de la région, en distribuant en 2022 plus de 8,1 milliards d’euros de crédits nouveaux, en hausse de 5,2% hors Prêts Garantis par l’Etat (PGE) : la distribution de crédits habitat aux ménages a marqué une pause dans un
marché devenu moins dynamique au second semestre, tandis que le rebond après la crise sanitaire a porté les projets d’investissements des entreprises et professionnels. L’ensemble des territoires et des clientèles a bénéficié
de ces financements portant les encours de crédits à 36,8 milliards d’euros (+7%).

Les ressources à vue, qui avaient progressé durant la crise sanitaire et la période de taux bas, ont reculé de 3,2% à 16,2 milliards d’euros du fait du remboursement progressif des PGE et de la recherche de rendement par les clients ; ainsi, les livrets réglementés ont bénéficié de la hausse des taux administrés et la collecte de comptes à terme a été relancée, tandis que l’assurance vie a marqué le pas.

La croissance de la marge d’intérêts s’est ralentie, avec +0,6% et 414,2 millions d’euros : la hausse très rapide des taux s’est en effet propagée plus rapidement sur le coût des dépôts de la clientèle et des emprunts de trésorerie que sur le rendement du stock de crédits.
Constituées des produits de la vente de produits et services bancaires, financiers et d’assurance, les commissions nettes se sont élevées à 366,6 millions d’euros, en hausse de 12,9%. Le rebond économique a joué à plein
sur les flux confiés par la clientèle et sur les financements, tandis que la forte dynamique des expertises spécialisées de la banque (promotion immobilière, financements structurés, banque privée) a généré des revenus croissants.
Au total, le Produit Net Bancaire affiche une hausse sensible de 6%, à 780,8 millions d’euros.

Les frais généraux ont augmenté de 4,5%, à 487,7 millions d’euros. Ce glissement a pour origines la hausse des cotisations aux mécanismes de garantie bancaire, les premiers effets de la hausse du coût de l’énergie ainsi
que les mesures prises en faveur du pouvoir d’achat des salariés. La hausse de la participation et de l’intéressement des salariés a accompagné l’appréciation des résultats.
Le coefficient d’exploitation s’est amélioré, à 62,5%, tandis que le Résultat Brut d’Exploitation ressort en progression de 8,6%, à 293,1 millions d’euros.
Le coût du risque a diminué de 2,2% à 71,8 millions d’euros. Il comprend notamment des provisions sectorielles comptabilisées au titre des effets à venir de la transition énergétique et de la crise conjoncturelle actuelle et le provisionnement prudentiel de dossiers jugés fragiles.

Le coût du risque réel et avéré est quant à lui resté modeste. Le taux de couverture des encours douteux et compromis par les provisions ressort à 46%.
En hausse de 15,8%, le résultat net consolidé atteint 174,4 millions d’euros, niveau jamais atteint depuis la création de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (sur base individuelle, le résultat net s’élève à 131,5 millions d’euros).
En hausse de 6,6% en liaison avec la croissance de l’encours des crédits, le total de bilan consolidé s’élève à 50 milliards d’euros fin 2022.
Avec 1699 millions d’euros, le capital social a progressé de 90 millions d’euros grâce à la confiance et l’engagement des sociétaires et contribue fortement aux fonds propres consolidés. Le ratio de solvabilité global de 16,3% permet à la banque de continuer à accompagner les activités et projets du territoire.


Daniel KARYOTIS,
Directeur Général
Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

©Benoit Gillardeau

Retrouvez ici l'annexe à la convocation et l'ordre du jour

Retrouvez ici l’annexe à la convocation et l’ordre du jour

Annexe à la convocation

Télécharger 3 Mo

Ordre du jour de l'Assemblée Générale 2023

Télécharger 320 Ko

Les résolutions soumises à votre vote

Cliquez sur la résolution de votre choix pour accéder au détail de celle-ci.

RÉSOLUTIONS À CARACTÈRE EXTRAORDINAIRE

Rapport du Conseil d’Administration

SUR LES PROJETS DE RÉSOLUTIONS SOUMISES AU VOTE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE MIXTE DU 4 MAI 2023

Le présent rapport a pour objet de présenter les projets de résolutions soumis par votre conseil d’administration à votre assemblée générale.

Rapport du conseil d’administration

Découvrez en vidéo comment voter

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Vous désirez voter pour l'Assemblée Générale ?

C’est très simple : on vous dit tout !

Vous avez une question ?

L’Assemblée Générale est un moment privilégié pour échanger et répondre à vos interrogations. Faites-nous part des questions auxquelles vous souhaitez que nous apportions des réponses le 4 mai prochain.

Pour poser une question, il vous suffit de cliquer ici (identification nécessaire).

Les réponses aux questions que vous nous posez fréquemment

  • Pourquoi voter ?

Parce que vous êtes, au travers de vos parts sociales, l’un(e) des copropriétaires du capital de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. Par ce statut, vous avez la possibilité de vous exprimer sur les orientations prises par le Conseil d’Administration et de peser sur les décisions… saisissez-la !

  • Quel est le poids de mon vote ?

La totalité des droits de vote est détenue par les sociétaires de la banque, chacune de vos parts vous donnant droit à une voix en Assemblée Générale, dans la limite d’un plafond statutaire.

  • Voter oui, voter non, s’abstenir… quelle incidence ?

Pour être approuvées, les résolutions nécessitent l’obtention d’une majorité de vote « oui » sur l’ensemble des voix des sociétaires présents ou représentés.
L’abstention équivaut à un vote non exprimé exclu du décompte de la majorité.

  • Réinvestissement des intérêts aux parts sociales

Comme chaque année, la rémunération des parts sociales est à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. La 3ème résolution est relative à la distribution d’un intérêt aux parts sociales. Si vos intérêts perçus cette année sont supérieurs ou égaux à la valeur (16€) d’une ou plusieurs parts sociales, nous sommes en mesure de vous proposer de réinvestir tout ou partie de vos intérêts en nouvelles parts sociales, sous réserve de l’approbation effective de la résolution relative à la distribution de l’intérêt aux parts sociales par l’Assemblée Générale. Afin de nous faire connaître votre choix, il vous suffit de remplir le bulletin de souscription qui vous a été envoyé par courrier postal et de nous le faire parvenir avant le vendredi 28 avril 2023 au moyen de l’enveloppe T jointe au courrier.

  • Quelle est la répartition des indemnités par administrateur ?

Les indemnités compensatrices de présence sont versées à chaque administrateur en fonction de sa présence effective aux réunions du conseil d’administration, aux réunions de chacun des cinq comités du conseil d’administration, ainsi qu’aux réunions et formations organisées par la Fédération Nationale des Banques Populaires au cours de l’année. Elles sont la contrepartie du temps consacré à la préparation et à la participation à chaque réunion. Pour tenir compte du temps plus important qu’il doit y consacrer (préparation, compte-rendu), le président de chaque comité perçoit une indemnité compensatrice plus élevée que les autres membres au titre du comité qu’il préside.

  • Quelle est la liste des administrateurs et quel est leur mode de désignation ?

La liste des administrateurs figure sur le site internet de BPAURA, ainsi que dans le rapport annuel. Retrouvez la ici.

Les administrateurs sont nommés par l’assemblée générale des sociétaires, à l’exception des deux administrateurs représentant les salariés qui sont désignés par le Comité Social et Économique.

  • Quelles sont les dépenses non déductibles fiscalement ?

Il s’agit d’amortissements de biens qui ne sont pas fiscalement déductibles, principalement des amortissements de droits au bail et sur véhicule.

  • Demande de précision sur l’article L511-71 du code monétaire (preneurs de risques)

Rappel de la résolution : « L’Assemblée Générale consultée en application de l’article L.511-73 du Code monétaire et financier, après avoir pris connaissance du rapport du Conseil d’Administration, émet un avis favorable sur l’enveloppe globale des rémunérations de toutes natures versées durant l’exercice clos le 31 décembre 2022 aux catégories de personnel visées à l’article L.511-71 du Code monétaire et financier, s’élevant à 6 056 193 euros. » Cette résolution répond à une obligation du Code Monétaire et Financier qui prévoit que l’Assemblée Générale Ordinaire des établissements de crédit et des sociétés de financement soit consultée annuellement sur l’enveloppe globale des rémunérations de toutes les natures versées durant l’exercice écoulé aux personnes mentionnées à l’Art L511-71 du même Code. Le périmètre de ces « preneurs de risque » est défini par une quinzaine de critères touchant aux responsabilités et aux rémunérations, et concerne les dirigeants, les administrateurs et des salariés de BPAURA et de ses filiales. Au total, le montant indiqué correspond au total des rémunérations de toutes natures versées en 2022 à 52 personnes.

  • Puis-je donner pouvoir par mail ?

Nous ne sommes pas en mesure de prendre en compte une telle demande puisque le recueil des votes est encadré juridiquement.
Aussi, nous vous invitons à voter :

  • Avant le 28 avril 2023 par voie postale, en remplissant le bulletin de vote sans omettre de le signer.
  • Avant le 3 mai 2023 à 15h, par internet :
    – depuis votre espace Cyberplus à l’aide de vos identifiants habituels
    – ou sur le site sécurisé www.vote.banquepopulaire.fr à l’aide de vos identifiants qui vous sont communiqués sur la convocation.

Vous pouvez également vous rendre dans l’agence Banque Populaire la plus proche de votre domicile avant le 28 avril 2023.

  • Une autre question ?

Pour toute autre question, par exemple changement d’email, merci de vous adresser à votre gestionnaire de compte.