Qu’est-ce qu’être sociétaire de sa banque ?

Etre sociétaire, c’est détenir des parts sociales de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. Au travers de ces parts sociales, le sociétaire devient collectivement propriétaire du capital de la banque, ce qui lui confère un statut privilégié et lui donne droit à des services particuliers.

DOCUMENTATION A CARACTERE PROMOTIONNEL

Qu’est-ce qu’être sociétaire ?

Le sociétaire est généralement client de la banque et acquiert des parts*. Chacune de ses parts lui donne droit à une voix en Assemblée Générale, la quantité de parts sociales détenue par sociétaire étant plafonnée pour garantir l’accès de tous au capital. La rémunération des ses parts sociales est plafonnée** et votée chaque année en Assemblée Générale des sociétaires***.
Ainsi, détenteur d’un montant de parts limité, le sociétaire ne peut prétendre contrôler l’entreprise, ni spéculer par son capital. La propriété qu’il détient traduit donc essentiellement son attachement au projet économique et social de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes , et sa volonté d’accompagnement de l’entreprise dans son développement.

Un rôle central

A l’origine de la création des Banques Populaires et aujourd’hui encore collectivement propriétaires de celle-ci, les 325 000 sociétaires de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes en détiennent le pouvoir souverain : ce sont eux qui, au travers de leur vote en Assemblée Générale, légitiment la politique générale de la banque, sa stratégie et assument sa pérennité.

Pour assurer la compatibilité des décisions prises par les dirigeants de la banque avec le cadre de politique générale qu’ils ont voté, notamment en termes de risques encourus, ils élisent des représentants au Conseil d’Administration, qu’ils chargent de la surveillance de l’entreprise.

Les ambassadeurs de leur banque

A la fois client et propriétaire de leur banque, les sociétaires sont les meilleurs ambassadeurs de celle-ci.

Les sociétaires, acteurs historiques de BPAURA

C’est sur le modèle coopératif que se sont historiquement créées et développées les banques populaires. Ce sont les fonds apportés et mis en commun par quelques petites entreprises qui rencontraient des difficultés pour accéder au crédit bancaire, qui ont permis de constituer les premiers fonds propres de la banque.

C’est ce même modèle coopératif qui continue à régir la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes : ce sont les sociétaires, particuliers et entrepreneurs, qui apportent par le biais de leurs parts sociales, le capital nécessaire à la banque pour se développer.

Préalablement à toute souscription, conformément à l’article 212-38-13 du règlement général de l’AMF, le Groupe BPCE recommande de lire attentivement, en sus de ces éléments, le prospectus visé par l’AMF établi pour l’offre au public de parts sociales et plus particulièrement la rubrique « facteurs de risques ». Ce prospectus est disponible sur simple demande sans frais en agence et sur le site de l’AMF http://amf-france.org/#noseo et sur le site www.banquepopulaire.fr.

* Le remboursement des parts sociales est soumis à l’autorisation du Conseil d‘administration. De ce fait, aucune assurance ne peut être donnée quant à la liquidité des parts sociales. 

** Le taux d’intérêt est fixé par l’assemblée générale annuelle sans qu’il puisse dépasser la moyenne, sur les trois années précédant la date de l’assemblée générale, du taux moyen de rendement des obligations du secteur privé (TMO), majoré de deux points.

*** L’assemblée générale peut décider de ne verser aucun intérêt. Dans le cadre de la crise sanitaire de Covid 19, la date de versement, la forme ainsi que le montant des intérêts aux parts sociales pourraient être impactés par une recommandation des autorités françaises ou européennes (par exemple en 2020, l’intérêt aux parts sociales dû au titre de l’exercice 2019 a été versé sous la forme de parts sociales le 30 septembre 2019.)