Assemblée Générale 2023

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain affiche de belles performances financières en 2022 et confirme son rôle de financeur de premier plan de l’économie de notre région, en intégrant pleinement les grands enjeux sociétaux dans ses réflexions et ses actions.

Dans un environnement macroéconomique peu favorable voire anxiogène, marqué par une inflation élevée et une hausse historique des taux d’intérêt, la BPBFC a affiché pour l’année 2022, des résultats commerciaux et financiers records qui reflètent l’intensité de son engagement aux côtés de ses clients. Des résultats qui illustrent l’engagement de toutes les équipes, de tous les métiers de la banque au service de toutes les réussites, dans une logique de temps long.

Une année 2022 historique, et la continuité du plan stratégique « S’engager ensemble pour nos clients et notre territoire » qui a permis de poursuivre son développement, en accompagnant dorénavant près de 690 000 clients dans leur réussite personnelle et professionnelle. Dans ce contexte, l’objectif de la BPBFC de travailler avec 720 000 clients en 2024, à l’issue du plan stratégique « Intensément bleu », reste parfaitement d’actualité.

Chiffres clés 2022

• Plus de 4,3 milliards d’euros de projets financés.
  • Les encours de crédits clientèles sont de 18,1 milliards d’euros (+ 10 %).
  • Le Produit Net Bancaire s’établit à 419 millions d’euros (+ 6 %) (franchissement pour la première fois le montant de 400 M €).
  • Le résultat net s’élève à 95,5 millions d’euros (+ 11 %).
  • Le coût du risque ressort sur l’exercice à 54 millions d’€ (- 13 %)
  • Le ratio de solvabilité s’établit à 19,05 %, à comparer à un minimum requis de 10,5 %, démontrant la solidité de la BPBFC.

Michel GRASS, Président du Conseil d’Administration, souligne :

« Ces résultats sont la démonstration que notre modèle mutualiste représente une force singulière pour comprendre, anticiper et affronter les difficultés et c’est parce que la BPBFC appartient à nos clients sociétaires que nous mettons toute notre énergie à leur service, au profit du développement de notre territoire et à la qualité de vie au travail de nos collaborateurs. Nos plus de 130 d’existence en sont la preuve. »

Jean-Paul JULIA, Directeur Général, souligne :

« Ces résultats démontrent la capacité de nos clients à se développer, à se réinventer parfois, à rebondir aussi et à réussir si souvent ! Notre envie de porter leur réussite reste notre boussole ; nos différents Prix en témoignent : les Prix Initiatives Associations, les Prix de la Dynamique Agricole ou encore les Prix Stars et Métiers. Nous avons franchi une nouvelle étape en 2022 avec le lancement du livre « 9 Talents », pour valoriser les parcours de celles et ceux qui façonnent notre région, qui font son rayonnement et sa fierté. »

20 ans de fusion entre la Banque Populaire de Franche-Comté et celle de Bourgogne

Cette année, la BPBFC a également été marquée par les 20 ans de la fusion entre la Banque Populaire de Franche-Comté et celle de Bourgogne, donnant naissance à la Banque Populaire de Bourgogne Franche-Comté et des Pays de l’Ain. Cet anniversaire représente l’occasion de se remémorer le chemin parcouru, de féliciter les équipes pour leur engagement et de saluer les sociétaires pour leur confiance. Cette commémoration donne aussi l’envie de puiser dans l’histoire et de réaffirmer les valeurs qui sont les siennes, pour continuer son développement et toujours mieux accompagner ses clients, demain, et après-demain.

À cette fin, une réflexion interne a été mené autour des valeurs de la BPBFC pour encore mieux les incarner au quotidien.

« Nous sommes déterminés à faire vivre les valeurs de notre belle banque, engagée pour son territoire, conquérante à vos côtés, attentive à ses collaborateurs, unie pour votre réussite et attentive à nos relations » précise sur ce sujet Jean-Paul JULIA à l’attention des clients de la BPBFC.

Plan d’animation du sociétariat

L’animation de la communauté de sociétaires de la banque a été au cœur des préoccupations en 2022. Cela s’est traduit par la mise en place d’une newsletter visant à communiquer sur l’actualité de la BPBFC et l’organisation de nombreux rendez-vous à l’attention de ses sociétaires, au sein des 9 départements (déjeuners et temps d’échange avec des collaborateurs, membres de la Direction et représentants administrateurs ; conférences sur des thématiques en lien avec ses engagements ; accès privilégiés aux événements soutenus par la BPBFC dans les domaines du sport, de la culture et de l’environnement). Autant d’occasions de rencontres et de partages pour permettre à tous celles et ceux qui le souhaitent, de s’impliquer !

Stratégie de développement au profit de tous

La BPBFC poursuit une logique d’accompagnement de tous les acteurs du territoire (les particuliers, les professionnels, les associations, les entreprises et les collectivités) au quotidien, dans chacun de leurs moments de vie, que ce soit au sein de ses 180 agences ou à distance. C’est la raison pour laquelle elle a fait le choix de conserver toutes ses agences sur le territoire et continue d’investir, en ouvrant par exemple une agence à Pont d’Ain (01) en 2023. Mais c’est aussi proposer un accueil dans les meilleures conditions, puisqu’aujourd’hui, 110 e-nov’agences reçoivent les clients dans des espaces aménagés et spécialement conçus pour renforcer la qualité de l’accueil, améliorer la convivialité des échanges et l’accessibilité aux services. Des espaces imaginés et conçus par des entreprises locales !

Et pour assurer un conseil personnalisé, un conseiller est dédié à chaque client, pour rechercher une solution adaptée à chaque besoin. Les équipes de la BPBFC bénéficient par ailleurs d’un accompagnement dans le développement de leurs compétences permettant ainsi d’apporter un niveau d’expertise élevé. Ce fut la raison de la création d’une filière dédiée aux exploitants agricoles et viticoles composée de 32 Chargés d’Affaires Agriculture et Viticulture, répartis sur les 9 départements.

Les engagements de 2023

Les grands enjeux sociétaux sont pleinement intégrés au rôle d’acteur économique local de premier plan de la BPBFC. Au-delà de l’offre de produits et de services responsables, la BPBFC amplifie son approche RSE et a la volonté de jouer un rôle majeur dans la transition énergétique, en accompagnant l’ensemble des clients. Être une banque mutualiste, c’est accompagner pour réussir cette transition énergétique, proposer des conseils d’experts, par exemple lors de la rénovation énergétique d’un logement lorsqu’on est Particulier. Les clients Professionnels et Entreprises sont quant à eux, appuyés par les équipes du département Transition Énergétique créé en 2022.

La BPBFC développe son impact sur le territoire par le soutien d’acteurs engagés en faveur du sport, de la culture et de l’environnement. Les soutiens ont augmenté en 2022 et la volonté est de continuer sur cette trajectoire en 2023 : en apportant son soutien à la Cité Internationale de la Gastronomie et du vin à Dijon en tant que membre fondateur, en créant un mécénat inédit avec le Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations pour l’accueil d’une artiste en résidence, en investissant 15 millions d’euros sur cinq ans dans les forêts locales en partenariat avec France Valley pour permettre une exploitation durable des bois de Censey (21), ou encore en prenant part à l’aventure olympique mondiale qui nous portera tous jusqu’à l’été 2024, en tant Partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

La BPBFC a également pour objectif en interne, d’encore mieux accompagner ses collaborateurs, en montrant l’exemple en tant qu’entreprise et employeur de référence en Bourgogne Franche-Comté et dans les pays de l’Ain. Une ambition qui se traduit par des actions concrètes pour favoriser la prise de conscience collective et générer un impact sur le territoire. À titre d’illustration, elle poursuit sa démarche de réduction de consommation énergétique, avec la certification ISO 50001 renouvelée en 2022, qui a permis de réduire de près de 40 % les consommations de gaz et d’électricité depuis 2013.

Jean-Paul JULIA, Directeur Général :

« La fierté, le plaisir, la joie que nous éprouvons quotidiennement, nous l’éprouvons parce que nous construisons, avec chacun de nos clients, un avenir responsable et que nous contribuons, collectivement, durablement à la réussite de notre territoire. »

À propos de la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et des Pays de l’Ain (BPBFC) a vocation à accompagner les habitants et entrepreneurs de son territoire dans une relation durable et de proximité. Par sa compréhension fine des acteurs et des enjeux régionaux, elle soutient efficacement les initiatives locales. Par sa culture entrepreneuriale, elle accompagne tous les porteurs de projet. Par son modèle coopératif et sa gouvernance, elle garantit indépendance, innovation et gestion équilibrée. Par ses convictions sociétales, elle veille à créer de la valeur ici, et pour longtemps.

Contact Presse : Audrey PERRIN
Direction de la Communication