La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain lance la Banque de la Transition Énergétique (BTE) de son territoire
La Banque de la Transition Énergétique accompagne les acteurs locaux dans leurs projets de rénovation énergétique, de production d’énergie verte et d’investissements durables. Elle s’engage à affecter de manière transparente et traçable les dépôts qu’elle collecte auprès de ses clients, aux projets de financement favorisant la transition énergétique en Bourgogne Franche-Comté et dans les Pays de l’Ain.
La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté a mis en place dès 2022, une équipe d’accompagnement dédiée aux projets de Transition Énergétique régionaux. Cette équipe a déjà déployé plus de 150 millions d’euros de financements verts sur le territoire, en s’appuyant sur les 8 centres d’affaires et les 3 directions de région de la BPBFC.
La création de la Banque de la Transition Energétique permettra d’accélérer ce développement, de renforcer les moyens d’expertise et de formation de la banque, tout en bénéficiant de l’expérience de la structure lancée en 2020 par la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.
Pour accompagner les acteurs locaux dans leurs enjeux de transformation, la Banque de la Transition Energétique met à leur disposition une équipe d’experts locaux et un réseau de partenaires régionaux et nationaux capables de répondre aux différentes problématiques des clients : optimisation des coûts de l’énergie, installation de panneaux photovoltaïque, financement de projets de méthanisation ou de centrales hydrauliques, projets d’autoconsommation ou de consommation d’énergie partagée, mobilité durable…
En lançant la Banque de la Transition Energétique, nous souhaitons passer à l’étape supérieure en termes d’accompagnement de tous les acteurs locaux et en particulier de nos clients. Nous pourrons ainsi mettre à leur disposition des outils pragmatiques et utiles les aidant à construire des plans de développement durables qui tiennent compte des contraintes économiques auxquelles ils sont confrontés. Nous jouons ainsi pleinement notre rôle de banque coopérative, en collectant de l’épargne verte sur notre territoire, pour financer les projets de nos clients. Nous prévoyons de déployer plus de 500 millions d’euros de financements verts dans les prochaines années.
Notre adhésion à la BTE va permettre à notre Banque et à nos équipes de disposer d’outils complémentaires pour faciliter notre accompagnement des clients particuliers, agriculteurs, professionnels et entreprises. Nous allons mettre en place progressivement ce modèle, en coopération avec les acteurs publics et privés pour jouer pleinement notre rôle dans la trajectoire écologique et énergétique de notre région.
La mise en place de la BTE se fera progressivement au cours de l’année 2024, avec des conférences et ateliers pour nos clients et collaborateurs tout en renforçant notre réseau de partenaires experts pour accompagner nos clients selon leurs besoins particuliers.
À propos de de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté
Créée il y a près de 140 ans, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain (BPBFC) appartient au Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France. Banque coopérative composée de 1 800 collaborateurs, présente sur 9 départements avec près de 200 agences et centres d’affaire, également à distance, elle accompagne près de 700 000 clients (Particuliers, Professionnels, Entreprises, Associations, ESSI) dont 158 000 sociétaires, dans une relation durable et de proximité. La BPBFC soutient les initiatives locales en veillant à intégrer les enjeux sociétaux à son rôle d’acteur économique local de premier plan, pour créer de la valeur ici et pour longtemps : 341 actions de proximité ont été soutenues en 2023 pour un montant total de 14 millions d’euros.
Contact presse :
Audrey PERRIN
Direction de la Communication
audrey.perrin@bpbfc.fr