Le Groupe Coucoo Cabanes ouvre son capital à de nouveaux investisseurs pour accélérer son expansion

Raray, le 11 septembre 2025 – Le Groupe COUCOO CABANES renforce son tour de table, composé de Bpifrance et d’investisseurs privés, et fait entrer Crédit Agricole Régions Investissement et BFC Croissance pour accélérer son développement via un programme d’ouverture de 6 nouveaux domaines.

Fondé en 2009 par Gaspard de Moustier et Emmanuel de La Bédoyère, le groupe COUCOO CABANES est spécialiste de l’éco-tourisme et propose des séjours en plein air respectueux de l’environnement. L’offre actuelle du groupe repose sur plus d’une centaine de cabanes perchées dans les arbres ou bien flottantes, réparties sur 5 domaines en région Bourgogne-France-Comté, Haut-de-France et Provence-Alpes-Côte-D’azur.

Le concept COUCOO CABANES propose une hospitalité de qualité, en pleine nature, dans des domaines remarquables au cœur des territoires, ce qui en fait un des leaders de l’éco-tourisme en France.

Les dirigeants s’appuient sur le fort potentiel de croissance de l’éco-tourisme, qui ne représente encore qu’une faible part du marché du tourisme en France. L’écotourisme est en effet l’un des segments qui a connu l’une des plus fortes croissances sur ce marché. Cette évolution étant portée par (i) la prise de conscience des touristes de l’impact de leur séjour sur l’environnement ainsi que par (ii) l’envie d’un retour au tourisme de proximité, plus authentique et permettant une quasi-totale déconnexion.

Le positionnement de Coucoo Cabanes, son modèle économique, ainsi que l’ambition de développement de ses dirigeant-fondateurs, ont permis une première ouverture du capital en 2019, cela auprès de Bpifrance accompagné d’investisseurs privés proches des fondateurs.

Cette nouvelle opération, s’inscrit dans la suite logique du développement du groupe avec l’ouverture de 6 nouveaux domaines d’exception. Elle est rendue possible par l’entrée de nouveaux investisseurs que sont Crédit Agricole Régions Investissement (Carvest) et BFC Croissance (Banque Populaire BFC) ainsi que le réengagement des investisseurs historiques, Bpifrance et les investisseurs privés, confirmant ainsi leur confiance dans la trajectoire du Groupe et dans la performance de ses dirigeants.

Pour CARVEST, David Valet – Directeur d’Investissement : « Nous sommes très heureux de rejoindre Gaspard de Moustier et Emmanuel de La Bédoyère au sein du capital du groupe Coucoo Cabanes, à l’occasion d’un projet de développement qu’ils veulent ambitieux et porteur de valeurs que nous partageons totalement, à savoir le maintien / développement de l’activité sur nos territoires ainsi que la préservation de l’environnement ».

Pour Bpifrance, Louis Janneau, Directeur d’Investissement au pôle Tourisme & Loisirs de Bpifrance : « Nous sommes très heureux de renouveler notre engagement envers Coucoo Cabanes. Ce réinvestissement témoigne de notre conviction profonde dans la solidité du modèle économique, la pertinence du positionnement et la vision inspirante de ses fondateurs. Le potentiel de croissance de l’éco-tourisme est considérable, et Coucoo Cabanes est idéalement placé pour en être un acteur de référence. »

Pour BFC Croissance, Bastien Borne : « BFC Croissance est fier de s’associer à Gaspard de Moustier, Emmanuel de La Bédoyère et à l’ensemble de l’équipe qui porte le projet Coucoo Cabanes. Ce concept unique, alliant tourisme écoresponsable et excellence hôtelière, incarne parfaitement les valeurs que nous défendons. Il nous est apparu naturel de soutenir ce développement ambitieux, ancré dans notre territoire et engagé en faveur de l’environnement ».

Nous remercions l’ensemble des parties prenantes de ce projet :
BFC Croissance : Jean-Sébastien Guinchard, Willan Arezki, Bastien Borne
Groupe Coucoo Cabanes : Gaspard de Moustier, Emmanuel de La Bédoyère
Bpifrance Investissement : Louis Janneau, Océane Pepin
Crédit Agricole Régions Investissement (Carvest) : Jérôme Odeyer, David Valet, Corentin Barbier
Conseil juridique : PERICLES-AVOCATS (Frédéric Chaillet, Lauriane Papot Liberal) DEGROUX BRUGERE (Jérémie Swiecznik)
Veil Jourde : Gabriel d’Amécourt, Géraud Saint Guilhem
Auditeur financier : Oxigen (Stéphan Beraud, Alban Ducassy, Thomas Heinrich)

    À propos de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté
    Créée il y a près de 140 ans, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain (BPBFC) fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France. Banque coopérative composée de plus de 1 800 collaborateurs, présente sur 9 départements avec près de 200 agences et centres d’affaire, également à distance, elle accompagne près de 700 000 clients (Particuliers, Professionnels, Entreprises, Associations, ESSI) dont 163 000 sociétaires, dans une relation durable et de proximité. La BPBFC soutient les initiatives locales en veillant à intégrer les enjeux sociétaux à son rôle d’acteur économique régional de premier plan, pour créer de la valeur ici et pour longtemps : 780 actions de proximité ont été soutenues en 2024 pour un montant total de 16 millions d’euros.

    À propos de BFC CROISSANCE : BFC Croissance est une société de capital investissement, filiale à 100% de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, 1ère banque des PME, qui partage ses valeurs d’engagement et de proximité au service des entreprises du territoire. BFC Croissance mène une stratégie d’investissement sans spécialisation sectorielle au sein de sociétés non cotées implantées sur le territoire de la Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain. En tant qu’associé minoritaire, BFC Croissance accompagne 28 sociétés en s’impliquant aux côtés des dirigeants.

    À propos de Bpifrance : Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

    À propos de Crédit Agricole Régions Investissement (Carvest) : Filiale de 11 Caisses Régionales de Crédit Agricole, dont le Crédit Agricole de Franche Comté et le Crédit Agricole Centre Est, Carvest accompagne les entreprises dans la mise en œuvre d’opérations de capital développement et de capital transmission. Investisseur minoritaire, responsable et impliqué, Carvest gère aujourd’hui près de 300 M€ répartis dans quelques 140 entreprises régionales. Carvest s’appuie sur une équipe de professionnels expérimentés installés en régions (Lyon, Orléans, Dijon, Strasbourg et Reims).

    Contact presse :
    Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté
    Audrey PERRIN
    Direction de la Communication
    audrey.perrin@bpbfc.fr