Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 : Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, une mobilisation sportive et festive

Pendant trois jours, dans le Doubs (25 juin) puis dans l’Yonne et la Côte-d’Or (11 et 12 juillet), la Flamme Olympique de Paris 2024 illuminera les territoires et tous ceux qui contribuent à leur vitalité. Parrain Officiel de la Flamme Olympique de Paris 2024, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain participera à l’effervescence de ces trois jours, en valorisant ceux qui s’engagent, notamment en matière d’inclusion et qui se dépassent à travers leurs pratiques sportives.

Durant ces trois jours, la Flamme Olympique de Paris 2024 mettra en lumière les joyaux de ces territoires. Ce sera le cas notamment dans le Gouffre de Poudrey (Doubs), les vignes de Chablis (Yonne) et la ville fortifiée de Beaune (Côte-d’Or). Tout au long de ces journées, des collaborateurs de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (BPBFC) seront mobilisés. Au total, ils seront 62 à être sur le pont au sein du convoi ainsi qu’au lieu de célébration chaque soir, à Besançon, Auxerre et Dijon. Un appel à volontariat, particulièrement suivi, avait été lancé en interne.

La mobilisation pour ce grand rendez-vous concerne l’ensemble des agences de la BPBFC. Toutes seront en effet habillées spécifiquement aux couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le siège de Dijon bénéficie ainsi d’une vitrauphanie particulièrement impressionnante et visible de tous. De plus, la Flamme Olympique de Paris 2024 passera à proximité d’une douzaine d’agences du territoire, à Besançon, à Dijon et à Auxerre. À chacun de ces passages, les agences proposeront un accueil du grand public afin de leur permettre de suivre le Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 dans des conditions privilégiées.

Les sportifs de la région mis à l’honneur

Ils pourront ainsi saluer et encourager les Porteurs de la Flamme Olympique de Paris 2024 qui se succéderont sur le parcours. Parmi eux, 28 ont été sélectionnés par Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté. La banque s’est attachée à mettre en lumière « ses personnes ordinaires qui font des actions extraordinaires ». Parmi elles, on compte notamment Laure Joineau, professeure de tennis investie dans différents clubs francs-comtois depuis de nombreuses années et qui a été la première à donner des cours à des enfants malvoyants. On retrouve également des collaborateurs, des clients, des sociétaires, des membres d’associations qui sont engagés au sein du territoire.

Ils sont nombreux à être des sportifs accomplis, amateurs comme au plus haut niveau. D’ailleurs, au sein de ce Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024, la BPBFC organise un Relais Collectif qui réunira 24 personnes à Dijon, des championnes et des champions, sportives et sportifs du quotidien originaires de la région. En somme, la banque s’attache à réunir la grande famille des sportifs locaux dans un large panel de disciplines, de la course à pied au parachutisme. La capitaine de ce Relais, Béatrice de Lavalette est un exemple de résilience : cavalière en para dressage, elle a perdu l’usage de ses jambes lors des attentats de Bruxelles (2016) et se bat pour se qualifier pour les Jeux Paralympiques.

Ce Relais, qui respecte la parité, illustre ainsi l’engagement de la BPBFC en matière d’inclusion à travers le sport, notamment via ses partenariats et ses programmes de mécénat. Dans le même temps, la banque soutient deux athlètes handisports, parmi elles la para pongiste Léa Ferney qui fera partie des porteuses individuelles de la Flamme Olympique de Paris 2024.

Ils font partie des « Relayeurs » de Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté :

Laure Joineau (Doubs). Elle a découvert la petite balle jaune à cinq ans et n’a plus jamais quitté les cours de tennis depuis. Présidente du Saône TC, Laure s’est mobilisée afin de pouvoir aider le jeune Ilyess, malvoyant, afin qu’il puisse pratiquer le tennis lui aussi. Elle a créé une école de tennis pour personnes malvoyantes et partage sa passion avec Ilyess avec qui elle s’est rendue à Roland-Garros notamment.

Yves Blondeau (Doubs). Ancien sportif de haut-niveau, Yves Blondeau a participé aux Jeux Olympiques d’hiver à Innsbruck (1976) comme fondeur et à Lake Placid (1980) comme biathlète. Client emblématique de la BPBFC, il est devenu entraineur des équipes féminines de ski de fond après sa carrière, a developpé la « Transju » et il a créé ‘Objectif Podium’, une plateforme de financement qui vise à soutenir les sportifs de haut niveau, un soutien particulièrement précieux afin qu’ils progressent au plus haut niveau.

Anne Labadie (Doubs). Elle est la première femme à commander une base aérienne en France. Anne, personnalité engagée, est la tête de la Base aérienne 116 de Luxeuil Saint-Sauveur. Elle encourage les jeunes filles à réaliser leurs rêves, se mobilise pour la mixité et pour le développement du sport, vecteur de respect et de collectif. Anne a notamment participé aux « Dialogues de la BPBFC », conférence au cours de laquelle elle a débattu avec la spationaute Claudie HAIGNERÉ.

Jean-Philippe Girard (Côte-d’Or). Entrepreneur depuis plus de 35 ans, Jean-Philippe Girard est un acteur économique et ancien chef d’entreprise incontournable de la région. Il a également conçu une association, ‘Audace d’entreprendre de 10 à 70 ans’ pour participer à la vitalité économique locale. En parallèle, c’est un adepte du sport au quotidien, passionné de haute montagne et de randonnées.

Guy Roux (Yonne). C’est une figure incontournable du football français. Entraîneur de 1961 à 2005, il a participé à plus de 800 matchs et contribué à l’ascension d’Auxerre jusqu’au sommet du football français, remportant notamment quatre victoires en Coupe de France. Figure populaire et médiatique, il est resté dans le cœur des Auxerrois et des Français comme une personnalité à part.

En savoir plus

Le parcours de la Flamme Olympique sur le territoire de Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté :

  • 25 juin : Doubs
  • 11 juillet : Yonne
  • 12 juillet : Côte-d’Or

À propos de de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté
Créée il y a près de 140 ans, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain (BPBFC) appartient au Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France. Banque coopérative composée de 1 800 collaborateurs, présente sur 9 départements avec près de 200 agences et centres d’affaire, également à distance, elle accompagne près de 700 000 clients (Particuliers, Professionnels, Entreprises, Associations, ESSI) dont 158 000 sociétaires, dans une relation durable et de proximité. La BPBFC soutient les initiatives locales en veillant à intégrer les enjeux sociétaux à son rôle d’acteur économique local de premier plan, pour créer de la valeur ici et pour longtemps : 341 actions de proximité ont été soutenues en 2023 pour un montant total de 14 millions d’euros.

Contact presse :
Audrey PERRIN
Direction de la Communication
audrey.perrin@bpbfc.fr