Relais de la Flamme Paralympique de Paris 2024 : avec Banque Populaire, tous prêts à raviver la Flamme de la réussite 

Après le Relais de la Flamme et les Jeux Olympiques, place au Relais de la Flamme Paralympique de Paris 2024. Parrain Officiel de l’événement, Banque Populaire sera l’un des acteurs majeurs de l’animation de ce Relais, de l’allumage de la Flamme en Angleterre le 25 août jusqu’à la cérémonie d’ouverture le 28 août. Ainsi, elle sera présente partout dans l’hexagone, dans 50 villes, avec des animations pour célébrer les valeurs du sport. Aussi, elle a sélectionné 50 porteurs de Flamme qui sillonneront la France sur les 12 axes en direction de Paris où débuteront les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Le 28 août, la délégation tricolore et 24 athlètes soutenus par les Banques Populaires défileront sur les Champs Elysées à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques.

Une autre lumière va jaillir et illuminer le territoire français. Après la Flamme Olympique, c’est la Flamme Paralympique de Paris 2024 qui s’apprête à briller. Son parcours débutera le 25 août prochain à Stoke Mandeville, là où ont eu lieu les premiers Jeux Paralympiques de l’histoire, en 1984. La Flamme traversera ensuite la Manche par le tunnel pour arriver sur le territoire hexagonal où elle brillera simultanément dans 12 villes françaises, en référence aux 12 jours de compétition des Jeux Paralympiques de Paris 2024. Chaque Flamme aura ainsi son propre chemin avec une deuxième étape en France puis une nouvelle en Île-de-France. À l’issue de ces 4 journées, après avoir traversé 50 villes et l’intégralité des régions métropolitaines, sonnera l’heure de la cérémonie d’ouverture, le 28 août, qui débutera sur les Champs-Élysées pour se terminer sur la place de la Concorde. Tout comme sur le Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024, un esprit de fête sera perceptible au fil de ce parcours avec un « Festival de la Flamme » organisé dans chaque ville. Il rassemblera des animations musicales, des activités sportives et des initiations aux parasports grâce à l’implication de chaque instant des Banques Populaires régionales.

Banque Populaire et les porteurs inspirants de la Flamme Paralympique de Paris 2024
 
Au fil de ces quatre jours de fête qui contribueront à transcender les différences et à porter des messages essentiels en matière d’inclusion, Banque Populaire sera un des protagonistes majeurs au cœur des territoires. En plus des initiatives menées à chaque étape, les banques en région ont toutes choisi des porteuses et des porteurs de la Flamme Paralympique dont l’engagement, le combat au quotidien et la détermination est entière. 

Banque Populaire est également mobilisé depuis plusieurs années auprès des athlètes paralympiques Elle en a accompagné 34 dans leur rêve de participation aux Jeux de Paris 2024. Parmi eux, 24 ont réussi à obtenir leur qualification et défendront les couleurs de la France à partir du 28 août.

Il fait partie de ceux qui porteront la Flamme Paralympique avec Banque Populaire :

Allan Bois (Côte-d’Or)
Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, porteur à Châtillon-sur-Seine le 26 août :
Chez Allan, le basket est une passion de toujours. Après avoir été joueur, il a commencé à entraîner depuis bientôt six ans dans le club de Montbard, un village au cœur de la Côte d’Or.  Il s’est aguerri auprès d’une équipe de jeunes (-13 ans) avant de reprendre les rênes de l’équipe senior. « Ce qui est agréable, c’est de pouvoir transmettre », explique Allan. Avec son club, il a également participé à une initiation de basket fauteuil. Elle se déroulait en partenariat avec la JDA Dijon, le grand club de la région. « C’est un sport génial qui est ouvert à tous où l’esprit d’équipe est primordial et transcende les différences ». Depuis, il est déjà allé voir d’autres matchs de basket fauteuil et assure qu’il regardera le tournoi olympique. En attendant, l’entraîneur, sélectionné par Banque Populaire, assure que porter la Flamme Paralympique est « un honneur ».  

À propos de la Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté
Créée il y a près de 140 ans, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain (BPBFC) appartient au Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France. Banque coopérative composée de 1 800 collaborateurs, présente sur 9 départements avec 180 agences, ou à distance, elle accompagne dans une relation durable et de proximité près de 700 000 clients (Particuliers, Professionnels, Entreprises, Associations, ESSI) dont 153 000 sociétaires. La BPBFC soutient les initiatives locales avec plus de 4,3 milliards d’euros de projets financés en 2022, en veillant à intégrer les enjeux sociétaux à son rôle d’acteur économique local de premier plan, pour créer de la valeur ici, et pour longtemps.

Contact presse : Audrey PERRIN
Direction de la Communication
audrey.perrin@bpbfc.fr