RSE : la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté obtient le label Engagé RSE de l’AFNOR, niveau Confirmé. ⭐⭐

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (BPBFC) franchit une nouvelle étape dans sa démarche de responsabilité sociétale et de développement durable, en obtenant dès sa première évaluation, le label Engagé RSE de l’AFNOR, niveau Confirmé (2 étoiles), ainsi que le label européen Responsibility Europe (CSR Label). Cette distinction met en lumière le travail engagé par la banque en matière de RSE.

Du 24 au 28 novembre, l’AFNOR a évalué la banque selon la norme ISO 26000.
Près de 80 collaborateurs et parties prenantes externes ont participé à des échanges, des entretiens physiques et des analyses de documents, permettant de vérifier la mise en pratique réelle des engagements RSE de la BPBFC.

Sa stratégie RSE repose sur deux axes :

  • externe : « Une Banque engagée dans la transition environnementale de son territoire » avec la volonté d’obtenir un impact fort et durable en Bourgogne-Franche-Comté et pays de l’Ain.
  • interne : « Une entreprise bancaire exemplaire », une banque qui assume pleinement sa responsabilité RSE dans son fonctionnement.

Le label Engagé RSE évalue la manière dont la responsabilité sociétale est intégrée dans le pilotage et les pratiques de l’organisation, au regard de sept domaines issus de la norme ISO 26000 : la gouvernance, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, ainsi que la communauté et le développement local.

Cette démarche se traduit notamment par des actions concrètes sur le territoire, comme le soutien à l’association Médecins Solidaires qui vise à lutter contre les déserts médicaux.
En matière de gouvernance et d’éthique, la BPBFC organise également des temps d’échange dédiés à ses sociétaires dans des lieux culturels et patrimoniaux qu’elle soutient, tels que la Citadelle de Besançon, La Rodia, le Parc des Oiseaux ou encore l’Opéra de Dijon.

À l’issue de cette évaluation, la BPBFC a obtenu le niveau Confirmé, qui reconnait une démarche RSE structurée, pilotée et pleinement intégrée aux pratiques quotidiennes de l’entreprise.

Un label qui engage la banque dans une dynamique d’amélioration continue :

Attribué pour 36 mois avec un suivi à mi-parcours, le label engage la banque à maintenir ses efforts, mesurer ses progrès et transformer les recommandations en actions concrètes. Ces enseignements alimentent également le plan stratégique CAP 2027, visant à renforcer le rôle de la banque comme acteur responsable sur le territoire.

À propos de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté
Créée il y a près de 140 ans, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain (BPBFC) fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France. Banque coopérative composée de plus de 1 800 collaborateurs, présente sur 9 départements avec près de 200 agences et centres d’affaire, également à distance, elle accompagne près de 700 000 clients (Particuliers, Professionnels, Entreprises, Associations, ESSI) dont 179 000 sociétaires (chiffres à fin 2025), dans une relation durable et de proximité. La BPBFC soutient les initiatives locales en veillant à intégrer les enjeux sociétaux à son rôle d’acteur économique régional de premier plan, pour créer de la valeur ici et pour longtemps : 780 actions de proximité ont été soutenues en 2024 pour un montant total de 16 millions d’euros.

Contact presse :
Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté
Audrey PERRIN
Direction de la Communication
audrey.perrin@bpbfc.fr