Neuf talents

Le destin d'un territoire est intimement lié à celui de ses habitants, de ses entreprises, de ses associations et de ses talents !

La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain a décidé de donner la parole chaque année à neuf personnalités qui font rayonner ces neuf départements au sein desquels elle accompagne et soutient les projets de celles et ceux qui construisent l’avenir.

« Neuf profils, neuf personnalités, neuf récits et surtout neuf talents qui conjuguent travail, engagement et dépassement de soi » Jean-Paul JULIA, Directeur général

Un livre a retrouver dès maintenant dans votre agence Banque Populaire et en librairie ! Découvrez les 9 talents de cette première édition.

Christine Maffli

Pour cette première édition, nous découvrirons Christine Maffli, artiste plasticienne et fondatrice de Venera Création, qui a quitté son Arménie natale en quête d’une vie meilleure en France. Eprise de sa patrie d’adoption, passionnée par son Art, l’une de ses œuvres – une statue de coq – se trouve aujourd’hui au palais de l’Elysée.

Sandrine Martinet

Championne paralympique de judo, elle est aussi une mère de famille dévouée et une kinésithérapeute inspirée. Elle a su transformer son handicap visuel en force et courage. Ses valeurs de résilience et de respect, elle les défend au quotidien sur les tatamis comme dans sa vie personnelle.

Philippe Girod

Président du lunetier français Gouverneur Audigier, il a co repris la maison à l’illustre passé il y a un peu moins de dix ans. Perfectionniste et visionnaire, il s’évertue depuis lors à allier les savoir-faire du passé et les possibilités qu’offre la modernité. Son objectif: que la maison aux centquarante- quatre ans d’existence voit l’avenir en rose!

Martine Delbos

Martine Delbos, Directrice Générale des Pépinières Guillaume, est la troisième génération d’une famille amoureuse de son terroir et de ses richesses. Cette maison – aujourd’hui l’une des plus importantes au monde avec près de quinze millions de plants par an – assure sa pérennité en privilégiant développement international, recherche et sélection génétique pour le plus grand bonheur des amateurs de Bacchus.

Antoine de Wilde

Athlète de haut niveau et Président de La French Run, il a su mettre ses talents de sportif au service des ambitions qu’il a pour lui, mais aussi pour les autres. Mens sana in corpore sano, l’adage latin est une philosophie de vie pour Antoine qui entraîne, aux détours de ses initiatives associatives et entrepreneuriales dont de nombreux marathons, la population de sa Région à courir pour eux-mêmes mais aussi pour des causes plus grandes. A vos marques !

Henri Jeannequin

Il est le Directeur Général de Maison Marc, réputée entre autres, pour ses cornichons incomparables. De l’exploitation agricole familiale fondée par son grand-père il a fait une entreprise florissante dont les produits sont aujourd’hui exportés aux quatre coins du monde. Débordant d’énergie et d’idées, Henri a parié, avec vision et intelligence sur le haut de gamme tout en restant profondément attaché aux valeurs héritées de sa culture paysanne. Son attachement à la terre est indéfectible, son ambition contagieuse.

Sophie Guillin

Directrice Générale du groupe Guillin, c’est une femme qui force l’admiration. Digne héritière de son père, elle mène d’une main de maître sa vie de chef d’une entreprise aujourd’hui leader européen de l’emballage plastique et celle de femme, de mère, et de sportive depuis la magnifique Vallée de la Loue qu’elle ne quitterait pour rien au monde. A ceux qui accusent le plastique de tous les maux, elle réplique que ce matériau est essentiel au monde moderne en ce qu’il garantit la protection des aliments et donc la sécurité pour les consommateurs. A bon entendeur…

Dominique Pitoiset

Dominique Pitoiset est Directeur Général et Artistique de l’Opéra de Dijon. Des terrains de foot au plus prestigieux des Arts lyriques, Dominique a un parcours unique, fait de rencontres et de coups de coeur. C’est sa passion pour le théâtre et particulièrement la scénographie qui lui a ouvert les portes de la culture et de l’Art en France comme à l’étranger. Il a finalement posé ses bagages dans sa ville natale, Dijon, et compte bien “construire ou rénover” pour offrir aux habitants de cette Cité qu’il aime tant des lieux de rencontres et de festivités accessibles au plus grand nombre.

Valéry Miéral

Président des Volailles Miéral, il représente la quatrième génération de cette famille de passionnés. Dépositaire d’un savoir-faire séculaire et d’une technique unique d’élevage, Valéry exporte ses produits d’exception dans plus de vingt-cinq pays. Ces volailles uniques seront alors servies sur les meilleures tables de la planète. Valéry aime la nature, les hommes, il s’est engagé dans de nombreuses causes au rythme des crises qui secouent notre monde, le respect des traditions et le travail bien fait. Aux côtés de son frère, il se bat pour assurer l’avenir de ses volailles de Bresse qui font partie du patrimoine gastronomique français.