Fromageries Arnaud Frères, l’excellence au cœur du Comté

Une entreprise 100% familiale, indépendante et déterminée à contribuer à la vie du massif jurassien. Médaillée d’or en 2019 avec trois de ses fromages, l’entreprise fut dans les années 30, l’une des premières sociétés clientes BPBFC : découvrez son histoire.

Naissance de l’entreprise

Jules-Charles Arnaud débute son activité de fromager en 1907, rejoint ensuite par ses fils, Jules et Charles dans les années 30. Afin de pouvoir commercialiser leurs produits plus largement, les deux frères décident de tenter leur chance à Paris. C’est à ce moment-là qu’ils comprennent l’importance d’un nom de marque : JuraFlore voit le jour.

En 1939, la Seconde Guerre mondiale perturbe les affaires de la famille jusqu’à la disparition de l’entreprise. En 1949, elle retrouve sa liberté économique et la société Fromageries Arnaud Frères sera créée quelques années plus tard en 1958. Quelques décennies plus tard, en 1990, le petit-fils de Jules-Charles Arnaud, Jean-Charles, devient Président de la société. Au fil des années, l’entreprise se modernise grâce à divers investissements structurels et matériels.

Reprise du Fort des Rousses

La passion de Jean-Charles pour l’alpinisme le conduit à devenir instructeur d’escalade au Centre d’entrainement commando du Fort des Rousses. Il y découvrit les kilomètres de galeries souterraines et les merveilleuses salles voutées en pierre. En 1995, la décision du Président Chirac de supprimer la conscription conduit à la vente de très nombreux sites militaires. Le Fort des Rousses en fait partie et Jean-Charles Arnaud se lance dans la lourde transformation de cette forteresse géante située au cœur du parc naturel du Haut-Jura, à 1 150m d’altitude, pour en faire l’emblème des fromages de grande qualité.

Un partenariat historique qui a accompagné un investissement de 20 millions d’euros pour ce projet d’envergure.

Des investissement salvateurs grâce à la BPBFC

Que ce soit en 1990, pour l’étape de restructuration ou en 1997, pour acheter le Fort des Rousses, la Banque Populaire nous a suivis sur ces investissements très importants à des moments cruciaux de la vie de notre entreprise. Une histoire de financement, mais aussi de confiance.” Jean-Charles Arnaud

Le 2 juin 2022, Jean-Paul Julia, Directeur Général de la BPBFC a rencontré Jean-Charles Arnaud au sein du Fort des Rousses pour un échange et une visite des caves voutées où reposent les célèbres meules de comté JuraFlore.