
Sport pour la Vie : unis contre le cancer en Bourgogne Franche-Comté

Le Centre Georges-François Leclerc (CGFL), la JDA Hand et la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain s’engagent ensemble pour un projet inédit : mettre la puissance du Sport professionnel au service de la Santé et de la lutte contre le cancer. Chaque année, près de 40 % des cancers pourraient être évités par une meilleure hygiène de vie, dont la pratique régulière d’une activité physique. Au-delà des chiffres, ce partenariat repose sur une conviction profonde : le sport est bien plus qu’une performance, c’est un vecteur d’espérance, de résilience et de mieux-vivre.
Une alliance qui a du sens :
CGFL, JDA Hand et Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté partagent les mêmes valeurs : engagement, solidarité, détermination et proximité avec le territoire. Trois univers qui semblent différents et qui pourtant, se rejoignent autour d’une cause commune : prévenir le cancer, préserver la Santé et améliorer la qualité de vie pour les citoyens, malades ou non.
Concrètement, en pratique ? Cette alliance s’articulera autour de plusieurs actions : ateliers sportifs en collaboration avec le coach APA (Activité Physique Adaptée) du CGFL avec les soignants et les patients, rencontres avec les joueuses, défis collectifs sur les réseaux sociaux, conférences du Professeur COUTANT et un match événement parrainé au Palais des Sports, lors de JDA Hand vs Paris pour mobiliser toute la communauté le 12/11/2025.
Trois voix pour un même combat.
CGFL – Pr Charles COUTANT, Directeur Général du CGFL
« Les bénéfices de l’activité physique ne sont plus à démontrer en matière de santé publique et dans la lutte contre la maladie… ¼ des cancers du côlon, du sein et de l’endomètre sont dus notamment au manque d’activité physique. Que ce soit pour prévenir l’apparition du cancer ou une éventuelle récidive, le sport fait aussi aujourd’hui partie intégrante du parcours de soins des personnes malades. Le CGFL s’engage aux côtés de la JDA Hand et de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté pour porter haut, sur le territoire, la prévention, mission essentielle des centres de lutte contre le cancer et espérer, Ensemble, dépasser le cancer ! »
JDA Hand – Lucile BONGIOVANNI, Présidente Déléguée JDA Hand
« Nos joueuses professionnelles incarnent l’énergie, l’esprit d’équipe et la résilience. Mettre cette force au service d’une cause aussi essentielle est une évidence. Ensemble, avec le CGFL et la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, nous voulons créer un mouvement collectif qui fait avancer le territoire et reculer le cancer. »
BPBFC – François de LAPORTALIÈRE, Directeur Général Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté
« Parce que la santé est un pilier essentiel du bien-être collectif, nous réaffirmons notre engagement profond en faveur de la prévention du cancer sur notre territoire. Nous mobilisons nos ressources et nos partenariats pour soutenir les initiatives locales de prévention, de sensibilisation et de recherche. Notre responsabilité coopérative nous pousse à agir concrètement aux côtés des acteurs de la santé, pour que chaque avancée soit une victoire partagée au service de la vie. »
Un appel au territoire
Ce projet, prévu sur trois saisons, invite les entreprises, institutions, supporters et citoyens à rejoindre la dynamique. Ensemble, nous affirmons que la santé et la solidarité sont l’affaire de tous.
Parce que nos valeurs sont les mêmes, nous faisons cause commune pour la vie.
À propos du Centre Georges François Leclerc
100% expert du cancer, le Centre Georges-François Leclerc est l’un des 18 Centres français membres du réseau UNICANCER et l’unique Centre de Lutte Contre le Cancer de la Région Bourgogne Franche Comté. Il est certifié « Haute Qualité des Soins » par la Haute Autorité en Santé (février 2025). Privé à but non lucratif, il est à la fois hôpital et centre de recherche exclusivement dédié au cancer et assure des missions de service public depuis la prévention jusqu’à l’après-cancer. Reconnu d’utilité publique, le CGFL est habilité à recevoir des dons et legs.
Son équipe de médecins-chercheurs, reconnue au plus haut niveau international, offre une médecine personnalisée sans aucun dépassement d’honoraires ni activité libérale, et développe une recherche qui bénéficie directement aux patients, s’appuyant sur ses plateformes de recherche labellisées et son Centre de Recherche Clinique certifié pour conduire des travaux allant de la recherche fondamentale à la recherche clinique et incluant la recherche en qualité de vie.
• + de 1 000 salariés – 160 médecins et 115 chercheurs • 27 000 patients et consultants par an • 230 lits et places d’hospitalisation (dont des lits spécialisés – RIV, curiethérapie, médecine nucléaire, douleur, médecine de précision et recherche médicale, chirurgie ambulatoire…) • 160 M d’euros de budget annuel, dont 10 % consacrés à la recherche.
À propos de la JDA Hand
Notre club professionnel est un créateur d’émotions et souvenirs partagés. Fortement implantée sur le territoire social et économique, la JDA hand promet un spectacle et une expérience inoubliable à son public. Portée par une culture de la performance et du dépassement de soi, la JDA Hand représente l’excellence sportive par son parcours en première division et en coupe d’Europe autant que l’esprit collectif. Chaque match est une opportunité de fédérer partenaires et acteurs du territoire autour d’un moment de partage. Véritable catalyseur de convivialité et de relations durables, le club crée des liens uniques entre sport, entreprises et public. Cette collaboration sur fond de santé publique prend tout son sens à l’aune de l’ancrage territorial.
À propos de la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté
Créée il y a près de 140 ans, la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté et Pays de l’Ain (BPBFC) fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France. Banque coopérative composée de plus de 1 800 collaborateurs, présente sur 9 départements avec près de 200 agences et centres d’affaire, également à distance, elle accompagne près de 700 000 clients (Particuliers, Professionnels, Entreprises, Associations, ESSI) dont 163 000 sociétaires, dans une relation durable et de proximité. La BPBFC soutient les initiatives locales en veillant à intégrer les enjeux sociétaux à son rôle d’acteur économique régional de premier plan, pour créer de la valeur ici et pour longtemps : 780 actions de proximité ont été soutenues en 2024 pour un montant total de 16 millions d’euros.
Contact presse :
Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté
Audrey PERRIN
Direction de la Communication
audrey.perrin@bpbfc.fr