Des projets associatifs tournés vers l’avenir

Au sortir de la crise, les associations reprennent très largement leurs activités. Elles sont 92% à avoir repris ou à reprendre les activités. Pour certaines, non pas sans difficultés. Cela n’entame pas non plus la créativité du secteur qui renouvelle ses activités :

Aujourd'hui 77 % des associations mettent en place de nouveaux projets dans les prochains mois.

Néanmoins, 60% de ces associations à la motivation sans failles font face à des manques de moyens financiers ou humains pour aller au bout des projets.

En plus, sur le volet financier, 80% des associations interrogées estiment leur situation financière très bonne ou sécurisante.  Parmi les difficultés rencontrées par les associations dont la situation financière est plus inquiétante, on note régulièrement le manque d’adhérents et la baisse du nombre de partenaires. Bref, un désamour pour l’action associative de la part de ceux qui en sont extérieurs.

Cela amène les associations à se tourner de plus en plus vers d’autres formes de financements, dont les financements privés. Cependant, les acteurs associatifs ont besoin d’être accompagnés sur ces dispositifs : plus de 80% des associations interrogées en font la demande.

Pour autant, les associations restent attachées à la collectivité qui reste majoritairement le partenaire privilégié. 71% des répondants ont pour partenaire privilégié l’écosystème associatif ou leur fédération, mettant aussi au centre des réponses recherchées la solidarité interassociative.