Enfin les vacances, le départ approche !

Se préparer, c'est l'assurance de passer de bonnes vacances.

Télécharger l'infographie

Le saviez-vous ? Plus de 60 % de français partent en vacances chaque année.

Plutôt mer 🏖️ sur la côte Atlantique ou méditerranéenne ? Plutôt randonnée en montagne⛰️ ? Balade à vélo en campagne ou direction l’étranger ? En couple, en famille ou avec des amis, les vacances d’été sont un moment très attendu de tous…

Mais des vacances réussies sont aussi des vacances bien préparées. Alors pour ne rien oublier voici nos recommandations…

Nos recommandations avant le départ :

1. Vos papiers :

Les documents indispensables pour partir en vacances.

Plus d'information

2. Gérez votre budget :

Les solutions pour bien gérer votre budget et profiter des avantages de votre carte bancaire en vacances.

Plus d'information

3. Soyez prévoyant :

Quelques conseils pour se prémunir des petits ou gros tracas.

Plus d'information

4. Votre Banque partout :

Votre banque vous suit en vacances.

Plus d'information

5. Votre domicile :

C’est le jour du départ, les dernières recommandations.

Plus d'information

Vos documents importants

Vérifiez scrupuleusement la date de validité de vos papiers d’identité.

En effet, de nombreux pays exigent que le passeport de ses visiteurs expire au moins 6 mois après la date de retour envisagé.

Dans les pays de l’UE, une carte d’identité valide suffit. Dans la plupart des autres pays un passeport valide et/ou un Visa peuvent être demandés.

Afin de faire face à la perte ou au vol de vos papiers, conservez des copies de vos documents d’identité (pièces d’identité, billets d’avion Pass sanitaire, etc.) sur votre coffre-fort numérique.

N’attendez pas le dernier moment pour demander le renouvellement de vos papiers d’identité car les délais peuvent être longs.

Emportez vos documents partout

Bon à savoir :

Si vous voyagez en Europe pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie depuis le site www.ameli.fr.

Avant de prendre le volant, assurez-vous que votre permis de conduire Français est valable dans le pays de vos vacances :

  • Votre permis Français suffit dans l’Union Européenne ou dans l’Espace Économique Européen,
  • Vous devrez faire une demande pour obtenir un permis international car certains pays étrangers ne reconnaissent pas les permis nationaux.

Et pour visiter, laissez la voiture sur votre lieu de vacances, rien de mieux que le vélo pour découvrir les paysages 😊

 

Votre carte bancaire

Avant de partir en vacances, n’oubliez pas de vérifier la validité de votre carte bancaire, de regarder si celle-ci est adaptée à vos vacances  : alors n’hésitez pas à contacter votre conseiller qui saura vous conseiller au mieux sur le choix de votre carte bancaire, choix d’autant plus important si vous séjournez hors Europe.

Pour vous rendre sur votre lieu de vacances ou durant votre séjour, les imprévus sont toujours possibles : perte, vol et détérioration des bagages, retards, annulations, frais médicaux et rapatriements, etc.. :

Les cartes bancaires possèdent chacune  des garanties(1) d’assurances(2) et d’assistance(3) intégrées différentes, comme par exemple : 

  • Soyez accompagné dans vos demandes d’indemnisation en cas de surbooking, d’annulation de votre vol ou de retard de plus de 3 heures.
  • Bénéficiez de la garantie véhicule de location en cas de vol ou dommages au véhicule : inutile de payer 2 fois pour les mêmes garanties.

Consultez les notices d’assurances et d’assistances de vos cartes.

Choisissez votre carte bancaire

Le saviez-vous ?

☑ Payez vos billets d’avions, train, hôtels avec votre carte bancaire, afin de pouvoir bénéficier des garanties.

☑ Gardez à l’esprit que les cartes bancaires avec la mention « débit » peuvent être refusées par la compagnie de location.

☑ Vérifiez dans votre application mobile que vous avez bien activé le réglage Paiements et retraits à l’étranger si vous partez au-delà de nos frontières.

 

Vacances riment souvent avec dépenses…

Pour voyager confortablement vous avez peut-être besoin d’équiper votre voiture (coffre de toit, port-vélo,…).
Pour ne pas amputer votre budget vacances utilisez votre crédit renouvelable Facelia(4) : demandez un financement depuis votre mobile par virement instantané(5) directement sur votre compte bancaire(6).

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Vous préférez les destinations lointaines ? Vous aurez besoin de devises, commandez-les directement en agence ou sur votre espace personnel Cyberplus : Mes opérations > Devises > Commander des devises.

Vous avez tout prévu et pourtant vous avez atteint votre plafond de paiement. Votre carte est bloquée. Rassurez-vous, après avoir consulté le montant de votre plafond de paiement sur votre application mobile (rubrique carte bancaire) vous pouvez l’augmenter temporairement directement depuis l’appli. Ouf !

Gérez vos dépenses à votre rythme

Quel budget prévoir pour mes vacances ?

Le coût de la vie peut varier du simple au triple selon votre destination :

Renseignez-vous et adaptez votre budget pour des vacances sans mauvaises surprises en consultant le site référence sur le coût de la vie :

Soyez prévoyant

En France ou à l’étranger, à la mer ou en montagne, il faut être prévoyant… Les vacances riment parfois avec bouchons et petits tracas :

  • Faites vérifier votre voiture avant de partir et consultez les garanties de votre contrat d’assurance auto : remorquage, assistance, prêt d’un véhicule …
  • Il est indispensable de disposer d’une responsabilité civile à l’étranger. Celle-ci est incluse dans votre contrat d’assurance multirisques habitation.

Sachez également qu’elle peut être incluse dans les garanties liées à certaines cartes bancaires. Pensez à le vérifier.

  • Préparez une trousse de 1er secours en cas de blessures légères : pansements, désinfectants, crème pour les brûlures ou encore anti-moustique peuvent s’avérer bien utiles 😊.

Retrouvez les numéros utiles dans l’application mobile vous permettant de continuer vos vacances sereinement.

Anticipez les mauvaises surprises !

Obtenez des renseignements juridiques par téléphone et un accompagnement en cas de litige (annulation de voyage, surbooking, hébergement insalubre, arnaque…) en bénéficiant de conseils de juristes.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller pour en savoir plus sur la protection juridique

Votre banque vous suit en vacances…

Difficile de se passer de son smartphone, y compris en voyage ! Pour se repérer, réserver un hôtel ou… consulter ses comptes et contacter sa banque pour toute question.

Et n’oubliez pas, que vous soyez en France ou à l’étranger, vous pouvez payer avec votre smartphone, rembourser les courses à un ami, augmenter votre plafond de carte, accédez aux numéros utiles (opposition, assurance,…)

Contactez vos services d’assistance

La banque dans votre poche

Téléchargez l’application mobile pour faciliter votre quotidien.

Découvrez maintenant !

Votre domicile

Avant de fermer la porte de votre domicile pour profiter de
vos vacances :

Pensez à couper l’eau si vous vous absentez plus de 3 jours. En effet, un dégât des eaux, un incendie ou un cambriolage sont le genre de mésaventures que l’on veut éviter à tout prix pendant ses vacances. Le conseil vaut évidemment aussi pour le gaz et pour l’électricité.

☑ Assurez-vous d’avoir correctement verrouillé les portes et fenêtres.

☑ Prévenez votre entourage et vos voisins de votre départ en vacances.

☑ Faites suivre ou relever votre courrier pour éviter que votre boîte aux lettres ne déborde.

☑ Évitez de diffuser des informations sur vos vacances sur les réseaux sociaux.

☑ Installez des dispositifs de télésurveillance et mettez une minuterie pour la lumière.

N’oubliez rien !

Préparez-vous une liste des « indispensables » des vacances : maillots de bain, lunettes de soleil, crème solaire, trousse à pharmacie, livres et magazines, … et préparez votre valise quelques jours avant votre départ.

Passez de très bonnes vacances ! 🧳

Banque Populaire

Grand Ouest

Choisir une région

Prendre rendez-vous avec votre conseiller

Vous êtes déjà client ? Prenez rendez-vous avec votre conseiller, en agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Prendre rendez-vous

Vous avez des questions ?

Nos conseillers vous répondent dans les meilleurs délais.

Contacter un conseiller

Nous rencontrer en agence

Trouvez l’agence Banque Populaire la plus proche de chez vous.

Trouver une agence

(1) Selon limites, conditions et exclusions prévues dans les engagements contractuels en vigueur.
(2) Les garanties d’assurance du contrat Carte Visa Premier sont un contrat de Axa France Vie et Axa France IARD, entreprises régies par le Code des assurances. Banque Populaire Grand Ouest, intermédiaire en assurance inscrit à l’Orias sous le n° 08 045 100.
(3) Les garanties d’assistance du contrat Carte Visa Premier sont un contrat Fragonard Assurances et AWP France SAS, entreprises régies par le Code des assurances, opérant sous la dénomination commerciale « Mondial Assistance ». Banque Populaire Grand Ouest, intermédiaire en assurance inscrit à l’Orias sous le n°08 045 100.
(4) Crédit renouvelable pouvant être associé à une carte permettant de payer soit au comptant comme une carte de paiement classique, soit à crédit par l’utilisation du crédit renouvelable associé. Le choix du mode de règlement à crédit est un service disponible pour : les retraits d’espèces et les paiements de proximité en France ; les paiements à distance sous réserve de disponibilité du service chez les e-commerçants ; les paiements depuis une solution de paiement mobile agréée par l’Emetteur sous réserve de disponibilité du service. Vous exprimez votre choix lors du règlement de votre achat ou du retrait au distributeur de billets. Conformément à la loi, à défaut de choix, l’opération sera effectuée comptant. Il peut également être utilisé par virement sur votre compte de dépôt ou par émission de chèques. Pour plus d’informations, reportez-vous à la brochure commerciale de votre agence Banque Populaire.
(5) Sous réserve de disponibilité du service virement instantané. A défaut, virement en deux jours francs à compter de la réception de la demande de financement.
(6) Sous réserve du montant disponible et de vos utilisations ultérieures.

Crédit photo : iStock & Unsplash