Nous les soutenons !

Fiers de soutenir, Gwladys, Thom et Vladimir dans leur dernière ligne droite avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2021 !

Alors que les sélections pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo sont sur le point de s’achever, parmi les 7 athlètes qui composent le Pôle Sportif du Grand Ouest : Thom Gicquel est déjà qualifié en badminton double mixte pour les Jeux Olympiques, Gwladys Lemoussu et Vladimir Vinchon sont quant à eux, en passe de se sélectionner pour les Jeux Paralympiques, en para-triathlon et para-dressage. Retour sur les derniers mois de nos 3 champions avec en ligne de mire : Tokyo 2021 !

Thom Gicquel, le jeune champion qui rêve de Jeux Olympiques !

Thom Gicquel a 22 ans et est joueur professionnel de badminton, spécialisé en double mixte, il évolue aujourd’hui au plus haut niveau mondial. Ce premier semestre de l’année 2021 a débuté sur les chapeaux de roues pour Thom et sa partenaire Delphine Delrue, malgré les quelques doutes à l’idée de reprendre les compétitions (suite aux 10 mois sans confrontations du fait du contexte sanitaire). Thom ne pouvait rêver d’une meilleure reprise.  En effet, entre les « Super 1000 » (plus grosses compétitions au monde) ; les championnats d’Europe et les tournois de qualifications Olympiques, Thom et sa partenaire ont relevé leurs objectifs et sont désormais qualifiés pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2021. Le jeune champion a pris 2 semaines de vacances pour se ressourcer avant d’enchainer sur 2 mois de préparation. Le voilà à 5 semaines de Tokyo, concentré sur un seul objectif : la médaille !

« Super heureux d’y participer pour la première fois, j’ai toujours du mal à me rendre compte que je vais à Tokyo ! »

Le passionné Vladimir Vinchon, concentré sur Tokyo aux côté de ses deux chevaux Tarantino Fleuri et Fidertanz For Rosi !

« Déjà fin mai… Depuis le début de l’année la saison passe à une vitesse incroyable. »

Âgé de 47 ans, Vladimir est le doyen du Pôle. Il évolue en équitation para-dressage et détient le titre de champion de France de dressage sur le circuit valide amateur. Son premier semestre 2021 est marqué par 4 victoires sur le circuit valide et une 5ème place lors d’un concours international de para-dressage. En parallèle, Vladimir poursuit sa préparation pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 avec ses deux chevaux, Tarantino Fleuri et Fidertanz For Rosi, ce dernier étant déjà sur la liste des présélectionnés pour les Jeux de Paris 2024. 
Ce mois de juin est donc consacré à la répétition des gammes de dressage et sans aucune autre sortie en compétition avant la sélection et l’annonce officielle des qualifiés aux Jeux Paralympiques de Tokyo.

« Tarantino Fleuri est un cheval de 14 ans avec un caractère bien trempé, nous nous connaissons par cœur, nous avons acquis une forte expérience autour du monde, il ne nous manque plus les Jeux Paralympiques pour clôturer une carrière sportive des plus complète. Fidertanz For Rosi est quant à lui un jeune cheval de 8 ans, avec un caractère très pacifiste mais un mental de guerrier. Il est déjà au niveau des meilleurs chevaux mondiaux avec un point faible pour l’instant : c’est une couleuvre à l’entrainement ! »

Gwladys Lemoussu, se rapproche de la sélection pour Tokyo, à la conquête d’une deuxième médaille après celle de Rio !

La para-triathlète vendéenne, âgée de 32 ans, est en passe de se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2021 ! En effet, Gwladys a récemment décroché la première place d’une compétition mondiale, à Yokohama (Japon), s’en est suivi d’une 4ème place à Leeds (Angleterre).

« Presque 19 mois après ma dernière participation à une « World Triathlon Séries » et après une longue période d’enchainement de stages et d’entrainements, j’avais à cœur de tester ma forme et mes progrès. »

L’absence de compétition n’a visiblement pas impacté les ambitions de la médaillée de bronze à Rio dans sa catégorie PTS5, également sextuple championne de France. De très bonne augure pour Gwladys, à l’approche de l’annonce officielle par la fédération des sélectionnés pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2021.