Pôle Sportif du Grand Ouest, supporter de 8 athlètes du territoire

Pôle Sportif du Grand Ouest

Banque Populaire Grand Ouest est fière d’accompagner 8 athlètes et para-athlètes, représentant les différentes régions du territoire du Grand Ouest, dans la poursuite de leur rêve sportif.

Le Groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne) est partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024).

Ayant à cœur de soutenir les talents du territoire, Banque Populaire Grand Ouest a créé le Pôle Sportif du Grand Ouest, le 15 juin 2021, avec en son sein 8 athlètes en quête de médailles.

Au-delà d’apporter son concours à ceux qui osent, la Banque, au travers de son Pôle, souhaite insuffler l’esprit des Jeux, sensibiliser les publics au sport santé et au handisport.

Autrement dit, le Pôle Sportif du Grand Ouest c’est :

  • 8 athlètes et para-athlètes
  • 5 femmes et 3 hommes
  • 8 disciplines représentées : badminton double mixte ; para-dressage ; athlétisme demi-fond ; planche à voile sur foil ; para-triathlon ; surf ; para-badminton ; para-tennis de table.
  • Autant d’histoires sportives à découvrir

« Partant du principe que ce qui compte ce n’est pas la destination mais bien le voyage, la Banque a souhaité apporter son soutien, dès 2020, à 8 athlètes du territoire en chemin vers Paris 2024. Si nous leur souhaitons de vivre l’aventure extraordinaire qu’est l’olympisme, en cas de non-qualification, la Banque continuera à les soutenir en les intégrant en interne en tant que consultants lors de Jeux Olympiques de Paris 2024. La création de ce Pôle concrétise un engagement porteur de sens, en accord avec les valeurs du sport, et celles de la Banque Populaire Grand Ouest. »

Emmanuel Siefer-Gaillardin, Directeur communication interne et institutionnelle. 

Suivez l’actualité du Pôle Sportif du Grand Ouest !

Les 8 visages du Pôle 

THOM GICQUEL

L’explosif badiste breton !

Originaire d’Ille-et-Vilaine (35), né dans une famille de badistes, Thom s’est rapidement révélé dans ce sport. Il évolue aujourd’hui en badminton double mixte au plus haut niveau mondial. Son objectif ? Aller aux JOP de Paris 2024 et y décrocher la médaille d’or !

Sa discipline : Le badminton double-mixte est une épreuve inscrite aux Jeux Olympiques depuis les Jeux de 1996. Le double mixte implique des techniques spécifiques puisqu’il constitue un duo, composé d’une femme et d’un homme. Thom évolue avec sa partenaire, Delphine Delrue.

Verbatim : « Les JO, j’en rêve depuis que je suis tout petit. Mais le but, ce n’est pas seulement d’y participer. C’est de faire une médaille là-bas. D’entendre la Marseillaise. Et de la chanter. »

Ses qualités : Ouverture d’esprit, Explosivité, Positivité

Suivez Thom sur ses réseaux sociaux :

CAMILLE RENOU

Une sportive tenace en demi-fond !

Originaire de Maine et Loire (49), Camille est une jeune athlète spécialisée en demi-fond et étudiante en STAPS à Nantes. Toujours positive et motivée, elle ne cesse d’améliorer son chronomètre sur 800 mètres mais surtout sur 1500 mètres, son épreuve de prédilection. Cadette du Pôle Sportif Grand Ouest, Camille souhaite se qualifier au niveau national et monter en puissance !

Sa discipline : Les courses de demi-fond sont des épreuves d’athlétisme d’une distance comprise entre 800 et 3 000 mètres. Plus longues que les sprints et plus courtes que les courses de fond, ces courses sont représentées par le 800 mètres, le 1 500 mètres et le 3 000 mètres avec obstacles, aux Jeux Olympiques et aux championnats du monde d’athlétisme.

Verbatim : « Je suis très motivée. La satisfaction de l’entraînement reste infime comparée à celui d’une compétition réussie ! »

Ses qualités : Positivité, Travail, Combativité

Suivez Camille sur ses réseaux sociaux :

VLADIMIR VINCHON

Cavalier en para-dressage, entre rigueur et passion !

Originaire de Mayenne (53) et cavalier passionné depuis son plus jeune âge, Vladimir est le doyen du Pôle. Amputé de la jambe droite après un accident en 1994, il décide de reprendre l’équitation et alterne aujourd’hui les compétitions sur le circuit valide et para-athlète. Le saut d’obstacle en para-équestre n’étant pas une discipline paralympique, Vladimir décide de concourir en para-dressage à partir de 2011. Il se qualifie pour les Jeux Paralympiques de Londres où il termine 7e en individuel. Dans sa ligne de mire aujourd’hui : la sélection aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 !

Sa discipline : En para dressage : le cheval doit apprendre à obéir à des instructions de nature différentes. Les incapacités, telles que la jambe droite pour Vladimir, sont remplacées par des aides compensatrices : les sticks, les sons, les éperons…

Verbatim : « Avec mes 2 chevaux, sur le circuit valide amateur ainsi que sur le circuit pro, nous comptabilisons plusieurs bonnes places et victoires. Mais au-delà de la performance, nous sommes en train d’acquérir une belle expérience en compétition et de gagner en complicité. »

Ses qualités : Curiosité, Rigueur, Honnêteté

Suivez Vladimir sur ses réseaux sociaux :

GWLADYS LEMOUSSU

La pétillante para-triathlète !

Originaire de Vendée (85), Gwladys évolue au plus haut niveau de para-triathlon. Après une saison 2016 qui la consacre à Rio, Gwladys a enchainé les podiums et reste la première et unique médaillée Olympique du Triathlon français. S’en est suivi une belle expérience à Tokyo en 2021, malgré la déception de ne pas monter sur les marches du podium. Elle est désormais plus motivée que jamais pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Sa discipline : Le para-triathlon est un enchaînement de trois disciplines pour lesquelles Gwladys bénéficie d’équipements adaptés à son handicap : 750m de natation en eau libre, 20km de cyclisme et 5km de course, pour une durée totale d’effort d’environ une heure.

Verbatim : « Mes dernières victoires viennent récompenser mon engagement de ces derniers mois et je suis très satisfaite pour l’avenir »

Les qualités qui définissent Gwladys : Motivation, Joie de vivre, Humour

Suivez Gwladys sur ses réseaux sociaux :

GASPARD LARSONNEUR

Le surfeur breton !

Originaire du Finistère (29), Gaspard est ambassadeur du surf breton, il est également éducateur sportif et prend plaisir à partager sa passion du surf quand il n’est pas en compétition. Son objectif ? Se classer parmi les meilleurs surfeurs mondiaux et ensuite se qualifier aux Jeux de Paris 2024 !

Sa discipline : Le surf englobe toutes les pratiques de glisse dans les vagues. L’intégration de cette épreuve aux JOP de Paris 2024 n’a été validée définitivement qu’en décembre 2020, où nous l’espérons, Gaspard pourrait affronter 19 autres surfeurs mondiaux !

Verbatim : « Je suis vraiment heureux et motivé d’avoir repris la compétition après plus d’un an de break en 2020, mes résultats sont très motivants et encourageants pour la suite. »

Ses qualités : Détermination, Analyse, Sociabilité

Suivez Gaspard sur ses réseaux sociaux :

HÉLENE NOESMOEN

L’ambitieuse véliplanchiste sur Foil !

Originaire de Vendée (85), Hélène s’entraine au Pôle France Voile de Brest (29) et a quitté son poste d’ingénieure pour se consacrer exclusivement à sa carrière de sportive haut niveau. Championne d’Europe et du monde en titre de planche à voile sur foil, elle est l’espoir féminin français dans sa catégorie, et prépare activement les Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Sa discipline : La planche à voile sur foil succède à la planche classique aux JOP 2024. Le foil est un appendice qui permet de « s’envoler » sur l’eau et gagner en vitesse, une révolution dans cette discipline sportive qui n’avait pas évolué depuis près de 20 ans.

Verbatim : « Je ne cesse d’explorer et de travailler ma technique sur ce nouveau support qu’est la planche à voile sur Foil. Je sens que j’ai vraiment progressé et j’ai hâte de le confirmer lors des prochaines compétitions. »

Ses qualités : Optimisme, Rigueur, Professionnalisme

Suivez Hélène sur ses réseaux sociaux :

THU KAMKASOMPHOU

La pongiste, éternelle perfectionniste !

Originaire du Laos, Thu est arrivée en France avec sa famille à l’âge de 10 ans et vis depuis plusieurs années en Ille et Vilaine. Elle commence le tennis de table dès son plus jeune âge et son palmarès s’étoffe avec les années. Double championne paralympique en 2000 et 2008 et championne du monde en 2022, la rennaise poursuit sa quête pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Sportive émérite, Thu mène en parallèle sa carrière professionnelle au groupe La Poste. Sa plus grande victoire ? Avoir réussi à accepter son handicap.

Sa discipline : Le para-tennis de table est une épreuve inscrite aux Jeux Olympiques depuis 1960, mais était au départ, uniquement pratiqué en fauteuil roulant. Aujourd’hui, c’est la troisième discipline paralympique par le nombre d’athlètes engagés, répartis sur 10 catégories.

Verbatim : « La recherche de l’excellence et de la performance ».

Sa principale qualité : Perfectionniste

Suivez Thu sur ses réseaux sociaux :

MILENA SURREAU

La badiste au mental d’acier !

Originaire de Guérande, Miléna est une compétitrice depuis son plus jeune âge : après avoir pratiqué le tennis en valide à haut niveau, à 18 ans, un diagnostic est posé sur sa maladie. Miléna découvre alors un nouveau sport de raquette, le para-badminton. Actuellement 10ème mondiale, elle poursuit son rêve d’enfance, celui de rejoindre, un jour, les Jeux Olympiques et Paralympiques, tout en continuant son activité de paludière.

Sa discipline : Le para badminton est entré au programme des Jeux Paralympiques pour la première fois aux Jeux de Tokyo 2020. Le para-badminton est joué sur un terrain de badminton classique, par des athlètes présentant différents handicaps physiques, dans 6 catégories différentes, séparant les jeux en fauteuil et debout.

Verbatim : « En 2022, j’ai réalisé un premier pas vers mon objectif en devenant championne de France et en me classant 14ème mondiale suite à l’Open International d’Espagne. Aujourd’hui, mon ambition est de me qualifier pour les Jeux de Paris 2024 ».

Sa principale qualité : Le mental

Suivez Miléna sur ses réseaux sociaux :


Crédit photo : Ulysse Debove