24h Ultim : les géants des mers prêts à relever le défi pour la troisième année consécutive

La troisième édition des 24h Ultim se tiendra à Lorient, port d’attache du Team Banque Populaire, du 5 au 8 septembre, pour trois jours de défis qui réuniront les skippers des trimarans de la classe Ultim. L’organisateur Ultim Sailing, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest en tant que partenaire principal exclusif, propose à nouveau un format court et de très haut niveau sportif.

Les 24h Ultim, désormais rendez-vous annuel incontournable de la classe Ultim, promettent un spectacle grandiose. Durant ces trois jours, les géants des mers offriront des performances de taille, pouvant atteindre des vitesses de 40 nœuds de vitesse (soit 74 km/h).

Né de la nécessité, selon Armel Le Cleac’h, skipper Banque Populaire, d’une dernière confrontation avant le départ des grandes courses d’hiver, les 24h Ultim auront lieu pour la troisième année consécutive. Lors de cette édition, la course se fera en équipage, alignée avec les ambitions du Trophée Jules Verne.

Un rendez-vous, deux défis majeurs

Sur la ligne de départ, Armel Le Cléac’h, skipper Banque Populaire, sera accompagné de son équipage à bord du Maxi Banque Populaire XI pour deux épreuves de formats différents.

La première, le vendredi 6 septembre, consistera en quatre sessions de runs de vitesse, où les bateaux passeront successivement sur une ligne droite pour réaliser le meilleur temps possible.

La deuxième épreuve sera une course flash de 24 heures qui débutera samedi 7 septembre et se terminera dimanche 8 septembre. Le parcours de cette course formera une boucle d’environ 450 milles nautiques dans le Golfe de Gascogne.

Au plus près des Ultim avec Banque Populaire Grand Ouest

Les festivités débuteront jeudi 5 septembre avec une soirée officielle. Banque Populaire Grand Ouest profitera de cet événement pour offrir l’opportunité à des clients et collaborateurs de découvrir la voile de haut niveau et vivre une expérience inoubliable. Embarqués à bord des Ultim ou sur un semi-rigide, ils pourront vivre la compétition et suivre les imposants trimarans qui participeront aux runs de vitesse.

Lors de la précédente édition, Armel Le Cléac’h et son équipage avaient remporté la victoire après une bataille acharnée. La compétition s’annonce donc serrée et promet une nouvelle fois d’être passionnante. Les amateurs de voile pourront suivre en temps réel l’évolution des trimarans sur la cartographie disponible en ligne.

Crédits photos : Alexis Courcoux / 24H Ultim