
Près de 400 sociétaires réunis à Angers pour l’Assemblée Générale de Banque Populaire Grand Ouest

Le 27 mai dernier, Banque Populaire Grand Ouest a tenu son Assemblée Générale au Centre des Congrès d’Angers. Point d’orgue de la vie coopérative, ce rendez-vous annuel a permis de réunir près de 400 sociétaires sur place et plus de 300 collaborateurs connectés en live, sous la présidence de Catherine LEBLANC, Présidente du Conseil d’Administration, et de Benoît CATEL, Directeur Général. Retour sur ce temps fort de la vie d’une banque coopérative et résolument ancrée dans son territoire !
Avant l’ouverture officielle de l’Assemblée Générale, un temps fort a été organisé à l’attention des nouveaux collaborateurs du Maine et Loire pour approfondir leur compréhension du statut coopératif autour de 2 séquences :
- Un atelier ludique et immersif sur le modèle coopératif Banque Populaire Grand Ouest.
- Une présentation d’une coopérative du numérique, BOSCOP, reprise par ses salariés en 2020. Rodrigue FRANCO, son Directeur Général, a expliqué son modèle d’entreprise basé sur la coopération.
La première partie de soirée a été consacrée à la présentation des résultats commerciaux, financiers et de l’empreinte coopérative de la Banque. Nous avons pu mettre en lumière notre modèle coopératif et local avec :
- Le témoignage de Ronan PICHAVANT, directeur du Festival d’Anjou accompagné par la Fondation Banque Populaire et Crédit Maritime Grand Ouest depuis 25 ans ; le lancement d’une collecte au profit de Vendée Globe Foundation.
- La place a ensuite été donnée aux questions en salle des sociétaires avant de procéder au vote des résolutions.
Une assemblée générale avec un passage de témoin sur scène entre Catherine LEBLANC et Carine CHESNEAU
Cette Assemblée Générale était toute particulière :
- La succession de Catherine LEBLANC a été annoncée sur scène : ainsi nous avons eu l’honneur de présenter officiellement Carine CHESNEAU, notre nouvelle Présidente du Conseil d’Administration, à nos sociétaires !
- Le mandat d’administratrice de Séverine YVARD a été renouvelé.
- Amandine DURAND, DG du Groupe Luc DURAND, a été ratifiée aux fonctions de censeur au sein du Conseil d’Administration.
Autre point marquant : pour la 4ème année consécutive, Banque Populaire Grand Ouest a travaillé à la réduction de l’empreinte carbone de son Assemblée Générale, selon les critères du label bas carbone. Et pour la première fois cette année ce sont les sociétaires qui ont voté en amont, via Les Brèves Bleues notre lettre d’informations sociétaires, pour le projet qui bénéficiera d’un accompagnement dans sa démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et il s’agit de la Ferme de la Persillère, en Maine et Loire !

Présidente du Conseil d’Administration
Pour en savoir plus sur Banque Populaire Grand Ouest, nous vous invitons à regarder le résumé en vidéos des résultats de l’année 2024 :