JO 2024 : dernière ligne droite pour les athlètes Banque Populaire Grand Ouest

Du 26 juillet au 11 août prochains, 10 500 athlètes de 206 nations participeront aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Nous espérons que huit d’entre eux seront les membres du Pôle Sportif du Grand Ouest qui portent haut les couleurs de la Banque Populaire Grand Ouest. Tour d’horizon de leur actualité récente.

Gwladys Lemoussu (para-triathlon)

En octobre, Gwladys a enchaîné les trois dernières compétitions WPC (World Paratriathlon Cup) de l’année. Après avoir obtenu la médaille d’argent à Alhandra (Portugal) et Malaga (Espagne), elle a remporté la médaille d’or à Tarente (Italie) ! Une jolie moisson de médailles pour terminer 2023.

Miléna Surreau (para-badminton)

Miléna n’a malheureusement pas eu autant de réussite. Placée dans une poule très relevée lors de l’Open du Japon, début novembre, elle a été éliminée dès le premier tour. Une déception qu’elle a surmonté en redoublant d’efforts pour préparer l’Open de Dubaï, en décembre, et surtout les championnats du Monde qui auront lieu en mars 2024.

Thu Kamkasomphou (para-tennis de table)

Lors des derniers championnats d’Europe à Sheffield (Angleterre), en septembre, Thu a décroché la médaille de bronze en simple et la médaille d’argent en double mixte. Une belle performance, mais encore insuffisante pour assurer sa présence aux JO de Paris : les prochaines compétitions seront déterminantes.

Vladimir Vinchon (para-dressage)

Le Pôle hippique de Saint-Lô (50) accueillait les championnats de France de para-dressage du 10 au 12 novembre. Avec son cheval Pégase Mayenne, Vladimir y a remporté un troisième titre de rang, malgré un virus intestinal pendant la compétition ! Un résultat remarquable.

Thom Gicquel (badminton)

Forts d’une médaille d’argent à l’Open de Chine, Thom et sa partenaire Delphine Delrue se sont hissés en quart de finale de l’Open de Hong-Kong, puis de celui du Danemark où ils ont perdu de justesse contre les champions du monde. Des performances prometteuses avant les Internationaux de France de Badminton, mais ils se sont malheureusement inclinés dès le premier tour. Une vraie déception que la paire compte bien effacer très rapidement avec de nouveaux succès.

Camille Renou (demi-fond)

La cadette du Pôle Sportif du Grand Ouest a participé au Cross d’Allonnes le 19 novembre. Elle a terminé à la 15e place de sa catégorie, un résultat satisfaisant pour une course en début de saison mais malheureusement insuffisant pour se qualifier aux championnats d’Europe. Camille prépare désormais son départ pour le Colorado, aux États-Unis, où elle va s’entraîner à partir de janvier.

Gaspard Larsonneur (surf)

Gaspard multiplie les sessions de surf sur des spots différents pour bien se préparer aux JO. Après l’Espagne et le Portugal, il a passé quelques jours en Indonésie dans l’idyllique surfcamp The Ujung Bocur Bungalows avant de revenir affronter ses vagues bretonnes préférées.

Hélène Noesmoen (planche à voile à foil)

Début octobre, Hélène a suivi un stage de quatre jours au Centre National des Sports de La Défense à Fontainebleau, l’un des rassemblements annuels des sportifs de l’Armée de Champions dont elle fait partie. Quelques semaines plus tard, elle a participé à la première édition du Défi Wind Superstar à Saint-Tropez, une rencontre internationale de référence pour tous les passionnés de sports de glisse aquatique.

Des para-athlètes en démo à Banque Populaire Grand Ouest

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, trois para-athlètes du Pôle Sportif du Grand Ouest sont intervenus les 21 et 22 novembre dans les locaux de la Banque Populaire Grand Ouest pour sensibiliser les collaborateurs. Cette initiative a notamment été soutenue par la communauté interne HandiGO qui œuvre à faire émerger les problématiques d’inclusion dans la vie de l’entreprise.

  • À Angers, Vladimir Vinchon (para-dressage) a donné une conférence auprès d’une cinquantaine de collaborateurs sur son parcours, son sport et l’importance de la confiance en soi. Il a ensuite échangé avec les participants et les a défiés au handigolf en les invitant à jouer à cloche-pied.
  • À Nantes, Miléna Surreau (para-badminton) était accompagnée d’autres para-sportifs de la Ligue de la Loire pour proposer une démonstration de badminton de haut niveau dans le hall d’accueil, spécialement réaménagé pour accueillir plusieurs terrains de badminton. Des collaborateurs et leurs enfants ont ensuite pu échanger des volants avec la championne de France.
  • À Rennes, Thu Kamkasomphou (para-tennis de table) a livré un discours, réalisé une démonstration de tennis de table de haut niveau et a ensuite joué avec des collaborateurs et leurs enfants tout en leur prodiguant des conseils pour améliorer leur technique.