Cofinancement de matériel

Un soutien majeur au développement des sports nautiques

Chaque année, la Banque Populaire Grand Ouest permet à des clubs nautiques de renouveler leur équipement à moitié prix, voire moins. Ce dispositif de cofinancement de matériel mis en place avec les Ligues de Voile de Bretagne et Pays de la Loire ainsi que le Comité départemental de la Manche depuis maintenant 15 ans est rapidement devenu incontournable.

Une fois par an, les centres nautiques de la région sont invités à sélectionner le matériel dont ils ont besoin au sein d’une liste de produits mise à disposition par la Banque Populaire Grand Ouest, les Ligues de Bretagne et Pays de la Loire ainsi que le Comité départemental de la Manche.

Grâce au soutien financier de la banque de la voile, ils peuvent acquérir du matériel de bonne qualité à prix réduits, allant parfois jusqu’à -65%. Cette année, 40 000 € ont ainsi été alloués par la banque et ont permis à 43 clubs de renouveler leurs équipements.

Améliorer les conditions de pratique de la voile 

Avec le cofinancement, les centres nautiques peuvent se concentrer sur l’amélioration des conditions de pratique des sportifs. “Le cofinancement permet aux clubs d’avoir du matériel neuf et de bonne qualité de manière régulière : c’est très positif pour eux en termes d’image et de visibilité”, explique Antoine Thébault, chargé de mission à la Ligue Bretagne de voile.

Chaque année, la collection de matériel proposée aux adhérents évolue et s’adapte à leurs besoins. Cédrick Hamon, directeur du Centre Nautique de Pléneuf-Val-André (Côtes-d’Armor) évoque l’importance de cet accompagnement : “Nous avons la possibilité d’acheter des équipements liés au bien-être et pas uniquement à la navigation. Ces dernières années, nous avons notamment investi sur le confort du pratiquant avec l’achat de combinaisons. C’est vraiment la plus-value du cofinancement, on est passé à une autre gamme de combinaison et les usagers l’ont remarqué.« 

Un soutien décisif pour les clubs nautiques

Avec la mise en place de cette aide au financement de matériel nautique, la Banque Populaire Grand Ouest, les Ligues de Bretagne et Pays de la Loire ainsi que le Comité départemental de la Manche ont su répondre aux besoins des acteurs du nautisme.

Selon Luc Bodenan, chargé d’animation Voile et Sports Nautiques à la Banque Populaire Grand Ouest, « les clubs ont complètement adhéré au fonctionnement de ces opérations ainsi qu’aux valeurs de la banque. Ce soutien est d’ailleurs en train de se dupliquer pour d’autres sports nautiques (kayak, char à voile, natation et plongée). Avec ce dispositif de cofinancement, la Banque Populaire Grand Ouest concrétise son engagement pour la voile avec un soutien utile et qui a du sens. »