D-ICE Engineering : des algorithmes pour mieux naviguer

La deep tech nantaise D-ICE Engineering développe des solutions informatiques qui permettent de simuler les conditions en mer et d’optimiser les choix de navigation. La startup accompagnée par Banque Populaire Grand Ouest depuis ses débuts intervient notamment auprès du team Banque Populaire pour améliorer ses performances sportives.

D-ICE est née en 2016 de la rencontre entre trois ingénieurs animés par une passion commune : les océans. C’est aussi ce qui rapproche l’entreprise nantaise de la Banque Populaire Grand Ouest. “J’étais déjà client à titre personnel, et la banque est notre plus fidèle partenaire depuis la création de la société. Nous avons des valeurs communes telles que l’amour de la mer, le goût de l’innovation et la volonté d’avoir un impact concret”, souligne Sofien Kerkeni, CEO.

L’expertise de l’entreprise est de créer des jumeaux numériques afin de développer des systèmes innovants de navigation, de maîtrise et d’aide à la décision pour les navires et les éoliennes offshore. Des solutions de pointe qui cassent les codes et permettent de réduire l’empreinte carbone des navires, d’augmenter la sécurité en mer et de développer les énergies marines renouvelables.

Banque Populaire Grand Ouest en tuteur de croissance

Après plusieurs années de recherche, D-ICE Engineering s’appuie désormais sur une équipe d’une trentaine de personnes et déploie ses systèmes et ses logiciels sur des projets à très fort impact comme Canopée, le premier cargo à voile moderne qui transportera la fusée Ariane 6 ou Neoliner, le premier grand voilier industriel de transport de marchandises. L’entreprise intervient aussi auprès de constructeurs d’éoliennes flottantes.

Le chemin n’a pas été linéaire, et pour une startup comme la nôtre, il est crucial d’avoir une bonne relation avec sa banque : nous avons réalisé de gros investissements en R&D et Banque Populaire Grand Ouest a toujours été à nos côtés pour nous aider à trouver les leviers de financement adaptés”, se rappelle Sofien Kerkeni.

Une expertise pointue sur la voile

Les solutions de D-ICE engineering ont été conçues pour être adaptées à tous types de navires. Elles sont donc particulièrement pertinentes pour les cargos de commerce hybrides à propulsion vélique qui commencent à apparaître et permettent de réduire significativement les besoins en carburant. Mais ces systèmes peuvent aussi être précieux pour la course au large. 

La modélisation offerte par les outils existants présentait des limites, car dans la course au large il peut y avoir beaucoup de contraintes sur le routage, par exemple parce qu’il faut parfois ralentir”, explique Maxime Dupuy, responsable de l’activité routage météo chez D-ICE Engineering. “Nous travaillons avec le bureau d’étude du team Banque Populaire Grand Ouest depuis environ six ans, et comme nos solutions étaient encore en développement nous avons pu intégrer des contraintes qui leur sont spécifiques. Cette flexibilité a fait la différence.

Les solutions de D-ICE peuvent en effet simuler tous types de conditions rencontrées par les navigateurs aux quatre coins du globe en fonction de la température de l’air, l’humidité, la pression atmosphérique, la hauteur des vagues, la direction du courant… Ces données permettent d’aider à la conception et à l’amélioration continue des navires, par exemple pour la création de nouveaux foils, mais aussi de contribuer à mieux préparer les équipages.

Un road book pour la Transat Jacques Vabre

D-ICE Engineering a notamment été mobilisée pour aider le team Banque Populaire Grand Ouest lors de la Transat Jacques Vabre. “Nous avons d’abord simulé deux départs par jour sur une période de deux mois autour de la date du départ et sur la base des conditions météo des 10 dernières années. Cela a permis de calculer des statistiques d’utilisation des voiles et de pouvoir déterminer avec quel jeu de voile il était pertinent d’équiper le navire. Nous avons ensuite développé un outil d’aide à la décision embarqué, un road book, qui a été mis à disposition du team Banque Populaire Grand Ouest pendant la course.”

Entre D-ICE et la Banque Populaire Grand Ouest, l’accompagnement s’exprime donc dans les deux sens. De quoi inspirer une jolie analogie à Sofien Kerkeni : “Que ce soit dans l’entrepreneuriat ou dans la course au large, finalement, l’important est de savoir garder le cap malgré les intempéries pour pouvoir franchir la ligne d’arrivée à la première place.”