Flamme olympique : Laurent Stephan, ambassadeur de l’esprit sportif et solidaire

Le 28 mai, la Flamme Olympique de Paris 2024 entamera son parcours dans le Grand Ouest avant de prendre le large le 7 juin avec le skipper Armel Le Cléac’h. En tant que partenaire premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et Parrain officiel du Relais de la Flamme Olympique, Banque Populaire Grand Ouest à eu l’honneur de sélectionner 74 porteurs parmi ses collaborateurs, clients et sociétaires pour participer à cet événement exceptionnel. Entretien avec Laurent Stephan, client de la banque, qui portera la Flamme Olympique sur notre territoire.

Finistérien d’origine et nantais depuis 2009, Laurent Stephan est un homme investi aux multiples projets. Il est chef d’un groupe d’entreprises spécialisées dans l’électronique et engagé dans une démarche environnementale pour concevoir et produire des objets électroniques plus écologiques. Il collabore également à un projet de recherche avec deux autres entreprises nantaises pour développer une plateforme de détection quasi instantanée de bactéries et de virus dans l’air ou dans l’eau. 

En parallèle, il a participé en 2017 à la création de l’association Un Sommet pour tous, qui vise à mettre en relation des jeunes des quartiers populaires et des entrepreneurs autour d’activités sportives en montagne.

L’alpinisme comme levier du changement

Chaque année, l’association Un sommet pour tous organise des expéditions en montagne pour des groupes composés de chefs ou cadres d’entreprise engagés et de jeunes issus des quartiers populaires de Nantes. « Faire de l’alpinisme, ce n’est pas quelque chose que ces jeunes, mais aussi certains mentors, ont imaginé faire dans leur vie. L’objectif est de les confronter à leurs limites et de les aider à réaliser qu’ils sont capables de faire des choses incroyables« , explique Laurent Stephan. “Nous considérons que nous commençons à avoir gagné quelque chose lorsque le jeune vient spontanément nous faire part de ses besoins pour un projet scolaire ou professionnel”.

Depuis 2019, plus de 500 personnes ont participé aux activités de l’association, qui est affiliée à la Fédération française de montagne et d’escalade (FFNE). Outre les expéditions en montagne, l’association a mis en place une activité d’escalade en tant que club, et offre aux jeunes des quartiers un accès à cette pratique souvent coûteuse. “C’est une activité ludique que nous pratiquons tout au long de l’année et qui permet de garder du lien. Nous répondons ainsi aux besoins des jeunes, et nous pouvons aussi leur faire prendre conscience que c’est à eux d’être acteurs de leur propre développement ; c’est le sujet clé : personne ne montera à leur place”, souligne le président de l’association.

Porter la flamme, un honneur sportif

Incité par Banque Populaire Grand Ouest, qui l’accompagne dans ses projets depuis de nombreuses années, Laurent Stephan a saisi l’opportunité de candidater pour porter la Flamme Olympique de Paris 2024. “Je suis sportif, j’ai une association autour du sport, j’ai même été auxiliaire de rédaction au Télégramme de Brest à la rédaction des sports, et j’ai toujours été passionné de tous les sports. Les JO, c’est le graal du sportif, donc si on vous donne la possibilité de participer, c’est une occasion qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie”.

Il témoigne de son admiration pour les sportifs, notamment Brice, un jeune de son association qui aspire à participer aux épreuves de breakdance lors des prochains JO. “Il a une détermination incroyable ! C’est ça aussi les Jeux Olympiques, ce sont des personnes qui, pour l’amour de la perfection dans leur sport et la passion, vont tout faire pour arriver aux Jeux. Ce sont des sacrifices de vie. Porter la Flamme, ce n’est pas aussi difficile, mais c’est rendre hommage à tous ces sportifs. Bien évidemment, je le fais également pour l’association ! Il s’agit d’un geste symbolique qui véhicule un peu de fierté : c‘est moi qui la porte, mais au nom de tous”, conclut Laurent Stephan.