Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : des parcours encourageants

Pendant trois ans, Banque Populaire Grand Ouest a accompagné huit athlètes et para-athlètes du Grand Ouest dans leur parcours de sélection et de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Une aventure humaine et sportive qui a culminé cet été lors de plusieurs semaines de compétition mondiale. Retour sur les performances et les émotions partagées par ces champions.

Avec la création du Pôle sportif Grand Ouest en 2021, Banque Populaire Grand Ouest a souhaité soutenir les talents et ambitions des sportifs de son territoire. Une collaboration de plusieurs années qui s’inscrit dans une volonté de promouvoir l’excellence sportive, d’encourager les athlètes du territoire, de diffuser les valeurs olympiques et de sensibiliser les publics au sport santé et au handisport.

Banque Populaire Grand Ouest tient à remercier les membres du Pôle Sportif Grand Ouest pour cette aventure. Même s’ils n’ont pas nécessairement atteint l’objectif ambitieux qu’ils visaient, nous sommes extrêmement fiers de leurs parcours et de leurs performances. Ils se sont préparés avec détermination et on réussit à se qualifier pour “LA compétition : la plus grande au monde, celle qui fait rêver petits et grands”, comme le dit si bien la para-athlète Milena Sureau.

Jeux Olympiques de Paris 2024 : deux médailles pour la voile olympique française

Parmi les sportifs soutenus par Banque Populaire Grand Ouest, Thom Gicquel et Hélène Noesmoen ont vécu à fond leur rêve olympique, bien que le résultat n’ai pas été à la hauteur de leurs attentes :

  • Thom Gicquel (badminton, double mixte) : avec sa coéquipière Delphine Delrue, il a été confronté à un groupe au niveau très relevé. Éliminés en phase de poules, ils ont tout de même réussi à mettre en difficulté les 1er et 6e mondiaux, sans réussir à les battre. Malgré la frustration de ne pas avoir pu atteindre les quarts de finale, la paire retient la qualité de ses performances et l’incroyable ambiance à Paris La Défense Arena.
  • Hélène Noesmoen (planche à voile sur foil) : la Vendéenne se positionne en 7e place au classement général. Après un début de parcours prometteur où elle finit quatrième, elle est éliminée en quart de finale après avoir mené une bonne partie de la manche. Même si la frustration est grande, elle retient avant tout la réussite et ses belles performances pour ses premiers Jeux Olympiques.

Partenaire de l’équipe de France de voile olympique depuis 2001, Banque Populaire Grand Ouest a également suivi de près le parcours olympique de ces athlètes. Parmi les membres de son équipe de France : Hélène Noesmoen, mais aussi Erwan Fisher et Clément Péquin (associés à la barre d’un 49er), tous les trois soutenus par la banque de la voile. La paire, championne du monde en titre, n’a malheureusement pas réussi à atteindre les finales. Un parcours néanmoins remarquable face à des conditions de navigation très compliquées. L’équipe de France de voile olympique remporte tout de même deux médailles avec la médaille d’argent de Lauriane Nolot (kitesurf) et la médaille de bronze du duo Sarah Steyaert et Charline Picon (49er).

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : des performances inspirantes

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 ont également réservé leur lot de moments forts pour les athlètes soutenus par Banque Populaire Grand Ouest :

  • Gwladys Lemoussu (paratriathlon, catégorie PTS5) : avec une 6e place en finale, elle a démontré courage et persévérance tout au long de la compétition. Décidée à arriver sans pression pour ses troisièmes Jeux Paralympiques, elle a avant tout souhaité prendre du plaisir. Même si elle n’a pas atteint le podium, elle est satisfaite de ses résultats après un parcours de sélection éprouvant.
  • Milena Surreau (parabadminton) : éliminée en phase de poules après avoir affronté la 5e mondiale puis la numéro 1 mondiale, elle a vécu une expérience intense. “Chaque entrée sur le court restera gravée dans ma mémoire. Et même si je n’en n’ai pas marqué beaucoup, chaque point avait la saveur d’une victoire”, commente-t-elle en revenant sur ses premiers Jeux Paralympiques. 
  • Thu Kamkasomphou (tennis de table, classe 8 féminine) : pour la première fois en 24 ans, Thu Kamkasomphou n’a pas remporté de médaille aux Jeux Paralympiques, s’inclinant en quart de finale face à la Chilienne Perez. Malgré la frustration de ne pas gagner à domicile, elle pense déjà à préparer l’avenir : “Je vais prendre le temps avec mon équipe de faire un bilan et d’en tirer des leçons, il y a certainement des choses à changer et on avancera ensemble vers un nouvel objectif Los Angeles 2028”, explique t-elle.
  • Vladimir Vinchon (paradressage, Grade IV) : accompagné de son cheval Pégase Mayenne, il a réalisé une prestation exemplaire durant l’épreuve de paradressage, notée à 72.889%, ce qui lui a valu une 4e place en individuel et une qualification pour l’épreuve libre en musique. Il termine également 5e en équipe et lors de l’épreuve libre en musique. “Focus sur sa performance” jusqu’à la fin, il démontre une réelle progression à l’occasion de ses troisièmes Jeux Paralympiques.