L’Invité.e Business : une émission qui humanise l’entrepreneuriat
Le jeudi, de manière bi-mensuelle, les téléspectateurs du Grand Ouest découvrent un nouveau visage de l’entrepreneuriat régional. L’invité.e Business, émission économique produite par Mstream et soutenue par OTOKTONE, la banque d’affaires de proximité de Banque Populaire Grand Ouest, propose des portraits authentiques d’entrepreneurs locaux depuis maintenant quatre saisons.
Le concept est simple mais efficace : treize minutes d’entretien exclusif pour découvrir le parcours, les convictions et le quotidien d’un entrepreneur du Grand Ouest. Diffusée sur Télénantes, TV Rennes, Angers Télé, et LMtv Sarthe, l’émission est également disponible en podcast sur diverses plateformes dont YouTube.

Un format qui démystifie l’entrepreneur local

« Dans cette émission, nous ne parlons pas que d’économie et de business : nous abordons aussi l’humain, les convictions, les valeurs, les rencontres, le courage, le rapport au risque, les relations managériales et bien entendu, l’ancrage territorial« , explique Clément Lesort, éditorialiste et présentateur de l’émission. « Nous attendons des dirigeant.es qu’ils s’expriment avec leur cœur et leurs tripes, et pas uniquement avec leur cerveau. »
L’invité.e Business poursuit une double mission : diffuser de la culture économique qui manque encore dans notre pays et encourager les jeunes et moins jeunes d’ailleurs à entreprendre, à créer de la valeur sur nos territoires. « À travers cette galerie de portraits, nous voulons montrer aux personnes parfois éloignées du monde économique que l’entrepreneuriat est possible. Les dirigeants nous expliquent avec sincérité que leur parcours n’a pas été simple, qu’il a été certes semé de doutes et d’embûches. Mais cette franchise doit résonner particulièrement auprès de celles et ceux qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale comme une invitation à oser et à innover », souligne Clément Lesort.
Une approche humaine qui fait écho à la vision d’OTOKTONE, confie Benoît Caron, Directeur exécutif de la banque d’affaires : « Il est important de valoriser l’image des chefs d’entreprises, de montrer que ce sont des femmes et des hommes, par certains aspects extraordinaires, mais aussi ordinaires, avec leurs projets, leurs réussites et leurs échecs, leurs histoires de famille, leurs passages difficiles. Chaque parcours contient des pépites, et c’est cela qui donne tout son sel à cette émission.«
Des portraits d’entrepreneurs engagés dans les grandes transformations
L’émission met un point d’honneur à représenter la diversité du territoire. La sélection des invités est le fruit d’une collaboration étroite entre Clément Lesort et l’équipe d’OTOKTONE, associant les équipes entreprises de Crédit Maritime. Ils veillent à un équilibre attentif entre secteurs d’activité, mais aussi à la bonne représentation des femmes, des différents types de territoires et des zones géographiques.
Cette recherche de diversité s’accompagne d’une attention particulière aux transformations contemporaines : environnementales, sociétales, managériales ou encore numériques. « Au bout de quatre saisons, nous constatons avec bonheur, que nous avons la chance d’avoir sur nos territoires des dirigeant.es qui sont très à niveau et pleinement au rendez-vous de ces transitions impérieuses, avec la conscience, la vision et l’engagement nécessaires pour conduire en profondeur ces transformations tant sur les modèles que sur les process« , souligne Clément Lesort.
Une émission plébiscitée par les acteurs du territoire

Après plus de 120 entrepreneurs interviewés, L’invité.e Business continue de mettre en lumière les parcours inspirants des acteurs économiques du Grand Ouest. « Les équipes de MStream, de Banque Populaire Grand Ouest et d’Otoktone apprécient ces moments de partage, qui permettent de mieux connaître les invités, qui parfois sont aussi nos clients, et de tisser des liens plus forts avec eux », explique Benoît Caron.
L’équipe, qui a souhaité dès le début offrir un cadre à la hauteur des projets et des parcours à valoriser, reçoit de nombreux retours positifs de la part des dirigeant.es interviewé.es ainsi que du public. En mettant en lumière les visages et les parcours qui se cachent derrière les activités économiques du territoire, elle connecte les spectateurs avec les entreprises et leurs dirigeants et humanise l’économie de nos territoires.
Fort de ce succès, l’équipe prépare un événement exceptionnel en 2025 : une émission spéciale en public réunissant l’ensemble des entrepreneurs ayant participé à l’aventure. « Suite aux bons retours des invité.es, désireux de se rassembler, nous avons pour projet de tous les réunir à l’occasion d’une soirée pour revivre ce moment, retrouver d’autres dirigeant.es et profiter de l’occasion pour enregistrer une émission au format inédit », annonce Benoît Caron.