Pen Duick Tour : une expérience collective unique

Une tournée des célèbres navires Pen Duick est organisée chaque année à l’initiative de la Banque Populaire Grand Ouest, mécène de l’Association Éric Tabarly. La 11e édition fait escale à Cherbourg, Lorient, Les Sables d’Olonne et Pornic, et plus de 540 invités auront le privilège de monter à bord.

L’histoire des Pen Duick est indissociable de celle du marin qui les a rendus mythiques, Éric Tabarly. Pendant 60 ans, le navigateur a sillonné les mers du globe à bord de cette lignée de six voiliers dont le premier a été classé monument historique. Véritable visionnaire, le célèbre marin a équipé ses bateaux d’innovations que l’on retrouve encore aujourd’hui sur les navires de course au large.

Cinq des six Pen Duick naviguent encore, notamment grâce au travail et à la passion de l’Association Éric Tabarly qui est chargée de la gestion de quatre d’entre eux. La Banque Populaire a initié un mécénat au long cours en 2003 et s’engage aux côtés de l’association pour restaurer ces bateaux légendaires, les associer aux événements maritimes majeurs du territoire et partager ce patrimoine avec le plus grand nombre.

Tournée des Pen Duick

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Témoignages des clients

Une expérience collective unique.

4 escales pour la tournée 2023

Cette année, le Pen Duick Tour se déroule du 10 mai au 15 septembre. Lancé à Cherbourg, il s’est poursuivi à Lorient en juin et passera par Les Sables d’Olonne et Pornic en septembre. En tout, plus de 540 invités seront embarqués sur cette tournée : clients, partenaires et fournisseurs de la Banque Populaire Grand Ouest, licenciés des clubs de voile, membres et bénéficiaires du fonds de dotation et de la fondation Grand Ouest… “Il s’agit d’une expérience assez magique à vivre”, assure le skipper Benoît Hochart qui est à la barre du Pen Duick III pour la deuxième saison. “Ce sont de beaux bateaux qui allient aventure et performances et c’est un vrai plaisir de pouvoir partager cette expérience de navigation assez unique.” Lors d’une sortie de jour, les trois Pen Duick qui participent à la tournée peuvent accueillir simultanément 18 personnes en plus des 11 navigants.

Une navigation spéciale pour les blessés de guerre

Le 15 juin dernier, à Lorient, les Pen Duick ont accueilli à leur bord des blessés de guerre. Une action mise en place l’année dernière avec la complicité de la cellule Rayonnement d’Ille & Vilaine du ministère des Armées, et qui a été renouvelée cette année.

Faire vivre la mémoire d’un navigateur hors normes

Benoît Hochart, 37 ans, a commencé la voile tout petit. Il a été second puis capitaine sur des voiliers qui faisaient des croisières engagées, notamment dans l’Antarctique, et a fait plusieurs années de compétitions de voile sur des Class40 et des Figaro. “J’ai décidé d’arrêter après le Covid, car il devenait de plus en plus compliqué de trouver des financements pour conserver un bon niveau de compétitivité, et je cherchais à donner du sens aux navigations.” Engagé par l’Association Éric Tabarly, il prend énormément de plaisir. “Sur une saison complète, on peut embarquer plus de 500 personnes pour leur faire partager notre passion de manière concrète. Éric Tabarly était un grand amoureux de la mer à la personnalité exceptionnelle, qui a su se poser les bonnes questions et casser les codes pour faire progresser la voile et intéresser le grand public. C’est un très beau patrimoine à conserver et transmettre. D’ailleurs, l’association prévoit de mettre en place un programme dédié aux jeunes l’année prochaine afin de mieux toucher les nouvelles générations.