Région la plus sportive de France : la Bretagne met les voiles

Les Bretons, plus sportifs que la moyenne nationale ? C’est ce qu’affirme une récente étude de l’Insee Bretagne. La région compte plus de 600 000 licences sportives, dont près de 40 000 rien que pour la voile. Avec 2730 kilomètres de côtes, les sports nautiques y sont particulièrement ancrés, influencés par une géographie et une culture résolument tournées vers la mer. 

Avec ses 6 300 clubs sportifs et 609 000 licences délivrées en 2022, la Bretagne se positionne comme la première région sportive de France par rapport à sa population, devant la Nouvelle-Aquitaine et les Pays de la Loire. Des chiffres qui soulignent l’essor des sports nautiques ainsi qu’une véritable fibre sportive dans le Grand Ouest.

Une grande diversité de sports nautiques en Bretagne

Ces dernières années, les Français ont démontré un engouement pour les expériences en pleine nature telles que les sports nautiques dont l’offre et le nombre de pratiquants ont continué à se développer dans le Grand Ouest.

  1. La voile : troisième sport le plus pratiqué en Bretagne, la voile est emblématique de l’identité bretonne. Dériveur, catamaran, planche à voile, planche à voile sur foil, etc. : avec 39 400 licences délivrées en 2022, ces disciplines arrivent loin devant d’autres régions, avec un nombre de licences pour 1 000 habitants 3 fois plus élevé dans la région qu’en moyenne en France.
  2. Les sports de pagaie : canoë-kayak et paddle séduisent de plus en plus et il n’est plus rare d’en voir au bord des plages. Leur accessibilité, à tous âges, et la possibilité de les pratiquer dans différents types de lieux en Bretagne (rivière, mer, stades d’eaux vives) en font des activités de plus en plus prisées. En Bretagne, le nombre de licences de canoë-kayak est ainsi 2,6 fois plus élevé que la moyenne nationale.
  3. Les sports de glisse : surf, windsurf, kitesurf ou encore bodyboard connaissent également un fort essor et attirent de nombreux amateurs de sensations fortes. Grâce à des spots variés, adaptés aux débutants comme aux surfeurs aguerris, et un nombre croissant de clubs proposant la pratique de ces sports, certaines disciplines comme le surf ont un nombre de licences 2,2 fois plus élevé que dans le reste de l’Hexagone.

Des pratiques sportives accessibles tout au long de l’année

L’amélioration des équipements et l’accessibilité à un matériel de qualité ont rendu possible la pratique des sports nautiques tout au long de l’année. Des disciplines autrefois réservées à quelques initiés sont aujourd’hui pratiquées par un large public. Gaspard Larsonneur, surfeur professionnel et membre du Pôle Sportif Grand Ouest, témoigne de l’évolution de la pratique du surf en Bretagne : « J’ai commencé le surf il y a 20 ans, et je me souviens qu’en hiver, seuls les passionnés bravaient les vagues. Aujourd’hui, avec des combinaisons de bonne qualité, le froid et la météo ne sont plus un frein. On voit de plus en plus de monde à l’eau, même en basse saison. »

Cette démocratisation a également été soutenue par une offre de matériel plus performant et sécurisant. « Aujourd’hui, on peut facilement acheter du matériel de qualité pour débuter. Les conditions de pratique sont meilleures et plus sûres, permettant à un plus large public de découvrir ce sport en toute confiance », ajoute Gaspard.

Une nouvelle saison en route pour J’irai dormir chez moi !

Depuis quatre ans, la websérie J’irai dormir chez moi nous invite à suivre les virées d’un groupe de surfeurs bretons à la découverte des meilleurs spots de la région. Après une troisième saison en Irlande, l’équipe revient aux sources avec une nouvelle saison tournée en Bretagne au début du mois de novembre. Au programme : des paysages saisissants, des sessions de surf et de beaux moments de camaraderie. Rendez-vous au mois d’avril pour découvrir les nouveaux épisodes de la websérie.