Sports nautiques dans le Grand Ouest : aventure et détente au fil de l’eau

Avec ses longs kilomètres de côte, ses plans d’eau intérieurs et ses rivières, le Grand Ouest dispose de nombreux atouts pour accueillir toutes sortes d’activités nautiques. Qu’il s’agisse de se lancer à l’assaut des vagues ou de partir à la découverte de paysages époustouflants, ce territoire offre un terrain de jeu sans pareil pour les passionnés de sports en plein air. Tour d’horizon.

Sensations fortes garanties

Les clubs locaux offrent une multitude de nouveaux sports nautiques pour ceux en quête de sensations fortes. Du windfoil au kitesurf en passant par le ski nautique, le wakeboard ou le coasteering, les amateurs de défis trouveront leur bonheur sur les eaux du Grand Ouest.

Pour les petits moussaillons

Les jardins des mers sont idéaux pour initier les plus jeunes (moins de 6 ans) aux sports nautiques et leur permettre de mieux connaître le milieu maritime. Les stages proposés s’articulent autour de différents types d’animations : sorties en mer, pêche à pied, découverte du monde marin…

Exploration en famille

Que ce soit en kayak ou en canoë, en paddle le long de la côte, ou lors d’une balade tranquille en bateau, de nombreuses activités encouragent la découverte de la mer à travers des activités adaptées à tous. Le label « Vogue et Vague », lancé par la Région des Pays de la Loire, met notamment l’accent sur la sécurité et propose une série de loisirs nautiques accessibles à toute la famille. 

Tourisme au rythme tranquille 

Le slow tourisme propose une nouvelle façon de voyager en prenant le temps d’explorer le territoire. Intégrées à une démarche de préservation du patrimoine local, ces activités invitent à découvrir des sites remarquables tout en dégustant les délices de la région lors de balades gourmandes.

Bien-être au fil de l’eau

Le projet Sport Santé Bien-être favorise le bien-être physique, mental et social à travers la pratique d’activités nautiques adaptées. De nombreux clubs offrent des programmes sur mesure pour les personnes inactives ainsi que pour celles cherchant à prévenir ou à se rétablir d’une maladie, avec des activités telles que le paddle yoga, la gym aquatique et le kayak.

Le cofinancement, une aide décisive pour renforcer la pratique sportive

Une fois par an, les centres nautiques de la région sont invités à sélectionner le matériel dont ils ont besoin au sein d’une liste de produits mise à disposition par Banque Populaire Grand Ouest, les Ligues de Voile de Bretagne et Pays de la Loire ainsi que le Comité départemental de la Manche. Grâce au soutien financier de la Banque de la voile, ils peuvent acquérir du matériel de bonne qualité à prix réduits, allant parfois jusqu’à -65%.

En 2024, une enveloppe de 43 000 € a été allouée pour l’achat de matériel ! Les clubs de voile bénéficiant de cette aide ont pu renouveler leur équipement grâce à un catalogue varié, comprenant notamment des gilets de sauvetage et des bouées de régate et d’entraînement. Une aide précieuse pour améliorer la qualité des équipements et des conditions de pratique de leurs membres.