Territoire Recherche 2023 : lumière sur les projets innovants dans le Grand Ouest

La Fondation Banque Populaire et Crédit Maritime a dévoilé en janvier dernier, à Rennes, les lauréats de l’édition 2023 de son appel à projets “Territoire Recherche. Une initiative qui témoigne de son engagement envers la recherche, à travers l’accompagnement de travaux de chercheurs, étudiants, ou doctorants d’établissements publics du Grand Ouest.

La Fondation Banque Populaire et Crédit Maritime soutient et promeut l’innovation sur son territoire et lance chaque année l’appel à projets « Territoire Recherche« .

Depuis 2015, cette initiative offre un accompagnement aux chercheurs, étudiants et doctorants dans le cadre de leurs expérimentations. Pour cette dernière édition, la Fondation a accordé une attention particulière aux travaux liés à la recherche médicale et aux transitions écologiques et environnementales.

Parmi les 30 dossiers scientifiques reçus, 12 projets répartis sur le Grand Ouest bénéficient ainsi d’un soutien financier total de 100 000 €.

Des solutions médicales d’avant-garde

Parmi les lauréats se distinguent plusieurs projets prometteurs axés sur des applications médicales innovantes :

  • Urg’Algo (Ille-et-Vilaine – 35), axé sur la médecine de catastrophe, élabore des solutions pour des scénarios médicaux rares et imprévisibles qui nécessitent une réaction rapide de la part des médecins urgentistes.
  • O Bioinformatics (Ille-et-Vilaine – 35) se concentre sur le développement d’applications algorithmiques et bioinformatiques révolutionnaires, avec pour objectif de guider les biologistes dans l’interprétation des données génomiques. Ces applications ont déjà permis plus de 300 000 diagnostics dans les domaines de la cancérologie et de la virologie.
  • PASITHEA (Ille-et-Vilaine – 35) a donné naissance à un dispositif disruptif pour le traitement du syndrome d’apnée du sommeil. Fruit de plus de 10 ans de recherche et de 8 brevets déposés, il a conduit à la création d’une start-up visant à mettre en œuvre ces avancées au chevet des patients.
  • Le projet « Création d’organoïdes de thymus humains capables de générer des lymphocytes T régulateurs pour la thérapie cellulaire » (Loire-Atlantique – 44) vise à générer en nombre illimitée des lymphocytes T immunosuppresseurs pour les employer comme produit de thérapie cellulaire à des patients atteints de maladies auto-immunes.
  • ANDROID2 (Maine-et-Loire – 49) a pour objectif de démontrer l’efficacité d’une nouvelle classe de composés pharmacologiques pour prévenir et traiter la fragilité osseuse dans l’ostéogenèse imparfaite.

Des solutions pour un avenir vert

Plusieurs initiatives orientées vers la transition écologique et environnementale ont également été récompensées par le jury :

  • GRHyN (Finistère – 29), prix “Coup de coeur” de cette édition 2023, développe une technologie novatrice qui s’appuie sur la culture de microorganismes marins pour produire de l’hydrogène renouvelable, sans émissions de CO2. 
  • MIMeTIS (Sarthe – 72) a pour objectif d’identifier des molécules de nouvelle génération pour lutter contre le cancer et les maladies neurodégénératives. Pour y parvenir, des chimistes et biologistes du Grand Ouest œuvrent conjointement à la conception de molécules inspirées d’une substance marine prometteuse, mais rare à l’état naturel.
  • MOSAR (Sarthe – 72) propose une solution novatrice pour ouvrir la voie à une production d’ammoniac décarboné. Le projet se focalise sur le développement de matériaux d’électrodes fluorés à base de cuivre pour créer des électrolyseurs durables qui présentent également l’avantage supplémentaire de dépolluer les eaux nitratées.

La technologie en ébullition

Cette année, l’innovation technologique a également été mise à l’honneur à travers la sélection des projets suivants :

  • AKIVI (Maine-et-Loire – 49) a reçu le prix Grand Ouest de l’appel à projets avec un soutien à hauteur de 20 000€. Elle propose une expérience immersive de formation à l’anatomie en réalité virtuelle, combinant des éléments en 3D et 2D, à destination du secteur médical et paramédical.
  • « TOBIE » (Vendée – 85) est un appareil innovant pour évaluer la biodégradabilité des substances chimiques. Il permet de tester efficacement un large éventail de substances avec pour objectif d’accélérer la mise sur le marché de solutions respectueuses de l’environnement.
  • MIXAP-GO (Mayenne – 53) est un outil qui permet aux enseignants de créer des applications pédagogiques en réalité augmentée. L’objectif est de généraliser l’utilisation de ce prototype de recherche aux enseignants du Grand-Ouest et de l’institutionnaliser au sein des réseaux de l’éducation nationale.
  • Sil&Add (Sarthe – 72) développe des solutions acoustiques intégrées pour répondre aux défis de la pollution sonore.