Le Pôle Sportif de la Banque Populaire Grand Ouest accueille 2 nouvelles championnes !

Miléna Surreau, championne de France de para-badminton, et Thu Kamkasomphou, championne du monde en titre de para-tennis de table aux 10 médailles paralympiques, intègrent le Pôle Sportif du Grand Ouest, créé en juin 2021 par la Banque Populaire Grand Ouest.

Ce Pôle accompagne des athlètes du territoire dans leur qualification pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Miléna et Thu complètent ainsi l’équipe composée du badiste en double mixte, Thom Gicquel, de la para-triathlète Gwladys Lemoussu, de la spécialiste du demi-fond, Camille Renou, du surfeur Gaspard Larsonneur, de la véliplanchiste à foil, Hélène Noesmoen, et de Vladimir Vinchon, en para-dressage*

Milena, entre marais et terrain de badminton

« Je suis contente d’intégrer le Pôle Sportif du Grand Ouest car c’est un fort signe de soutien et une reconnaissance de mon travail, de mes résultats. »

Milena Surreau, 25 ans, paludière dans les marais salants de Guérande.

Dès son plus jeune âge, elle pratique de nombreux sports, notamment le tennis et intègre un collège sport-études. Ignorant alors être atteinte d’un handicap – Miléna est autiste et a une maladie génétique – elle participe à de nombreuses compétitions aux côtés des valides. C’est finalement en 2019 qu’elle reprend goût à la pratique sportive et à la compétition grâce au Badminton. Ses très bons résultats, tout au long de la saison dernière, lui permettent d’intégrer l’équipe de France de Para-Badminton avec comme objectif de se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Thu, la pongiste aux 10 médailles

« Je suis fière d’intégrer la team car la Banque Populaire Grand Ouest est une très belle entreprise avec laquelle je partage les mêmes valeurs »

Thu Kamkasomphou, 54 ans, chargée de communication au groupe La Poste à Rennes. Arrivée à Rennes à l’âge de 10 ans, Thu commence le tennis de table deux ans plus tard. Mais à 17 ans, on lui diagnostique une maladie auto-immune, la périartérite noueuse, une inflammation de la paroi de certaines artères. Les médecins lui annoncent qu’elle ne pourra plus faire de sport, ni travailler debout. Mais cela est sans compter sur sa détermination sans faille. À 30 ans, elle découvre le tennis de table handisport, son rêve de haut niveau est désormais à portée de main. Elle compte pas moins de 10 médailles paralympiques dont 2 titres. Thu est l’actuelle championne du monde de la discipline.

Pour en savoir plus sur le Pôle Sportif du Grand Ouest, c’est par ici

*Cédric Joly ayant annoncé la fin de sa carrière professionnelle en Kayak en décembre 2022.
Crédit Photo : Ulysse Debove