Une politique RH responsable

Pour accompagner ses équipes, Banque Populaire Grand Ouest a mis en place une politique de Ressources Humaines responsable, plaçant ses collaborateurs et le développement de leurs compétences au cœur de ses préoccupations. Elle promeut également la mixité et la diversité.

L’égalité Femmes – Hommes

Banque Populaire Grand Ouest affirme de longue date sa volonté d’équité entre celles et ceux qui font l’entreprise et contribuent à sa réussite.

Elle est labellisée « Égalité Professionnelle » par l’AFNOR depuis 2020, preuve de la reconnaissance des valeurs qui sont portées par l’entreprise et son engagement pour davantage de mixité au sein de ses équipes.

L’Index Égalité Professionnelle Femmes – Hommes atteint 93 points (sur 100) en 2024.

Cet Index 2024 se décompose en 5 indicateurs dont le détail est le suivant :

  • La suppression des écarts de salaire entre les femmes et les hommes, à poste et âge comparables : 38 points sur 40
  • La même chance d’avoir une augmentation pour les femmes que pour les hommes : 20 points sur 20
  • La même chance d’obtenir une promotion pour les femmes que pour les hommes : 15 points sur 15
  • Tous les salarié(e)s augmenté(e)s à leur retour de congé maternité/adoption, dès lors que des augmentations ont été données : 15 points sur 15
  • Au moins quatre femmes et quatre hommes dans les 10 plus hautes rémunérations : 5 points sur 10

La loi Rixain de décembre 2021 vise à accélérer l’égalité économique et professionnelle, avec pour objectif d’atteindre 30% minimum de femmes et d’hommes cadres dirigeants et 30% minimum de femmes et d’hommes membres des instances dirigeantes à horizon 2026 (ces objectifs étant ensuite fixés à 40% d’ici 2029).

À fin 2024, Banque Populaire Grand Ouest compte :

  • 33% de femmes et 67% d’hommes cadres dirigeants ;
  • 32% de femmes et 68% d’hommes membres des instances dirigeantes.

En 2017, le réseau « les Elles du Grand Ouest » composé de plus de 600 collaborateurs et collaboratrices a vu le jour dans le but de sensibiliser aux enjeux de la mixité, de promouvoir les femmes dans l’encadrement et les postes à responsabilités, de développer les échanges et les partages d’expériences et d’accompagner les collaboratrices dans leur projet d’évolution professionnelle.

Le recrutement

Banque Populaire Grand Ouest recrute des jeunes diplômés de Bac+2 à Bac+5 et des professionnels expérimentés issus du secteur bancaire, mais aussi d’autres secteurs reconnus pour leur appétence commerciale.

Au-delà des recrutements, elle accompagne la professionnalisation des jeunes de la région en proposant des contrats d’alternance ainsi que des stages école. Elle offre aussi la possibilité à des étudiants d’avoir une première expérience professionnelle pour les remplacements d’été.

La gestion des Carrières et la Formation

Les passerelles entre métiers sont nombreuses à la Banque Populaire Grand Ouest. Elles permettent de saisir des opportunités et d’accéder à de nouvelles responsabilités. Son appartenance au Groupe BPCE facilite aussi la mobilité géographique et encourage ainsi l’expression des talents de chacun.

Pour favoriser l’employabilité de ses collaborateurs et garantir un bon niveau d’expertise dans leur fonction, Banque Populaire Grand Ouest mise sur la formation, y consacrant chaque année près de 5,5% de la masse salariale. Le tutorat est également privilégié dès qu’il s’agit d’accompagner un nouvel embauché ou une mobilité de carrière.

Les collaborateurs impliqués dans des communautés de la Banque peuvent bénéficier de 2 jours par mois, sur leur temps de travail, pour s’y impliquer vraiment.

La politique Diversité

Banque Populaire Grand Ouest a signé en 2009 un accord sur la diversité et la lutte contre toute forme de discrimination. L’accès à l’emploi, le recrutement, l’intégration et l’évolution professionnelle des salariés, sans distinction de culture, de nationalité, de sexe, d’âge, d’orientation sexuelle, d’expérience, de caractéristiques physiques, de parcours professionnels… constituent un axe fort de la politique sociale et du développement de l’entreprise.

La politique Handicap

Banque Populaire Grand Ouest s’engage pour l’insertion et le maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.

Elle contribue à modifier les représentations du handicap en menant des actions concrètes :

  • favoriser l’insertion dans l’activité en recrutant de nouveaux collaborateurs handicapés et en accueillant des stagiaires en situation de handicap,
  • maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap en adaptant les postes de travail (équipements spécifiques, aménagement d’horaires,…),
  • s’ouvrir à la différence en sensibilisant les équipes (managers et managés),

Afin d’accompagner les personnes en situation de handicap dans leur parcours d’intégration et leur projet professionnel et favoriser leur intégration et la prise en compte des aménagements nécessaires à leur activité, la banque s’est dotée d’un référent Handicap, relayé sur chaque département de la banque par des référents locaux.​​​​​​​​​

Banque Populaire

Grand Ouest

Choisir une région

Prendre rendez-vous avec votre conseiller

Vous êtes déjà client ? Prenez rendez-vous avec votre conseiller, en agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Prendre rendez-vous

Vous avez des questions ?

Nos conseillers vous répondent dans les meilleurs délais.

Contacter un conseiller

Être rappelé par un conseiller

L'un de nos conseillers prend contact avec vous par téléphone.

Être rappelé

Nous rencontrer en agence

Trouvez l’agence Banque Populaire la plus proche de chez vous.

Trouver une agence