Qui sommes-nous ?


Régionale, coopérative et engagée, Banque Populaire Grand Ouest s’attache, depuis l’origine, à accompagner son territoire vers un développement dynamique et responsable.

Notre raison d'être ?
"Résolument coopératifs, responsables et innovants, nous accompagnons avec enthousiasme ceux qui vivent et entreprennent sur terre, mer et littoral dans le grand ouest."

Ancrage régional

C’est à Angers, en 1878, que nait la première Banque Populaire sous l’impulsion de Ludovic de Besse, qui, déjà, à l’époque, prône la liberté d’initiative et d’entreprendre. Sensible à la situation économique des artisans et commerçants, il cherche les moyens de soutenir et protéger leurs activités professionnelles. 

Aujourd’hui, avec une clientèle étendue aux particuliers, professionnels, entreprises, artisans, associations, agriculteurs et bien d’autres, Banque Populaire Grand Ouest soutient et encourage, avec une connaissance fine de son territoire, l’audace de tous ceux qui entreprennent.

En réinvestissant localement 100% de l’épargne confiée par ses clients et sociétaires, Banque Populaire Grand Ouest joue son rôle d’acteur majeur de la vie économique et sociale de son territoire.

Cet ancrage régional est synonyme d’attachement à ses racines et constitue le socle fondamental de la relation humaine de proximité tissée avec ses clients et sociétaires.

Grâce à un circuit court de décision et à une plus grande digitalisation de ses services, Banque Populaire Grand Ouest offre également toutes les solutions pour faciliter le quotidien de sa clientèle.

L’organisation du réseau Banque Populaire Grand Ouest

Avec un réseau de plus de 350 agences et centres d’affaires, Banque Populaire Grand Ouest couvre 12 départements :
Ille-et-Vilaine, Côtes d’Armor, Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Sarthe, Mayenne, Orne, Manche et Calvados.*

*sous la marque Crédit Maritime et uniquement dans les villes suivantes : Bayeux, Caen, Deauville, Grandcamp-Maisy, Ouistreham et Port-en-Bessin.

Chiffres clés :

Près de 900 000 clients

350 000 sociétaires

3 000 collaborateurs

Le Groupe BPCE

Les établissements Banque Populaire sont, avec les Caisses d’Epargne, les actionnaires du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France.

Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également au niveau mondial, avec Natixis, les métiers de gestion d’actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.

En savoir plus sur le Groupe BPCE

Deux marques fortes

Banque Populaire Grand Ouest a la particularité d’exploiter deux marques complémentaires : Banque Populaire Grand Ouest et Crédit Maritime Grand Ouest.

Chacune dispose de ses spécificités et de sa propre signature mais il existe une réelle complémentarité d’esprit entre elles.

Créée par et pour les entrepreneurs, Banque Populaire Grand Ouest soutient et encourage l’audace de tous ceux qui entreprennent. Sa capacité à comprendre ses clients, à se projeter dans leurs idées pour mieux les conseiller, lui permet d’accompagner ceux qui osent relever les challenges, rebondir et innover. Elle est le témoin de la réussite des projets personnels et professionnels de tous ses clients.

La réussite est en vous !

Le modèle coopératif Banque Populaire Grand Ouest

Une coopérative, c’est quoi ?

C’est un modèle démocratique d’entreprise fondé sur des valeurs de responsabilité, de solidarité et de transparence.

Ce grand principe identitaire fait de Banque Populaire Grand Ouest une banque dont le capital est détenu à 100% par ses clients sociétaires sous forme de parts sociales.
Un statut différenciant qui leur confère notamment le droit de prendre part à l’Assemblée Générale en votant les orientations stratégiques et en élisant leurs représentants au Conseil d’Administration.

La finalité d’une coopérative implique, de par ses valeurs et son organisation, une logique de développement durable et responsable, au plus proche de ses clients, de son territoire et de l’économie locale.

Une gouvernance équilibrée

Grâce à la solidité et à la pérennité de son modèle coopératif, Banque Populaire Grand Ouest est autonome sur son territoire et bénéficie d’une gouvernance équilibrée reposant sur ses sociétaires, ses administrateurs, son Président et son Directeur Général.

La gouvernance de Banque Populaire Grand Ouest se fait sous l’égide de plusieurs acteurs :

  • Les sociétaires : clients et détenteurs du capital social de la Banque, ils sont les piliers de la gouvernance. De par leur implication dans la vie et les projets de la Banque, ils contribuent à sa solidité et à sa capacité de développement.
  • Les administrateurs : élus en Assemblée Générale, ils représentent l’ensemble des sociétaires au sein du Conseil d’Administration. Personnalités locales reconnues, compétentes et attachées aux valeurs coopératives, ils élisent le Président du Conseil d’Administration.
  • Les dirigeants :
    – Le Président du Conseil d’Administration qui représente les sociétaires.
    – Deux dirigeants effectifs responsables des activités de la Banque : le Directeur Général et un Directeur Général Adjoint. 

Organisation du Conseil d’Administration

À la Banque Populaire Grand Ouest, le Conseil d’Administration est organisé en 5 comités :

  • Le comité Sociétariat et RSE
  • Le comité des Risques
  • Le comité d’Audit
  • Le comité des Nominations
  • Le comité des Rémunérations

Composition du Conseil d’Administration

Présidente : 

Catherine LEBLANC 

Directeur Général :

 Maurice BOURRIGAUD

Administrateurs :

Gilles BARATTE, Isabelle BELLANGER, Jean-Pierre BILLIARD, Luc BLIN, Martine CAMEAU, Carine CHESNEAU, Bruno HUG de LARAUZE, Nathalie LE MEUR, Wilfried LE ROUZES, Philippe LANNON, Robert MONNIER, Laurent POTTIER, Eric SAUER, Jean-Claude SOULARD, Betty VERGNAUD, Séverine YVARD

Censeurs :

José JOUNEAU, Jacques PERSON

Première Banque des PME

Issues d’un mouvement humaniste, les Banques Populaires ont été créées il y a plus de 100 ans par des artisans, commerçants et petits entrepreneurs qui n’avaient pas accès au crédit bancaire. En s’associant au pouvoir décisionnel des banques, leur accès à l’emprunt a été favorisé.

Aujourd’hui encore, cette fibre entrepreneuriale fait partie de l’identité des Banques Populaires, reconnues 1ère banque des PME (étude TNS Kantar PME PMI 2019) pour la dixième année consécutive.

Banque Populaire a construit, avec ses clients entrepreneurs, une relation de confiance dans la durée qui se traduit par le fait qu’aujourd’hui, près de 1 PME sur 2 est cliente Banque Populaire et que 2 clients PME sur 3 le sont depuis plus de 10 ans.

La Banque Bleue

La mer est une force que nous développons chaque jour.

Depuis toujours, Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime Grand Ouest accompagnent et valorisent les projets des acteurs de la croissance bleue dans leurs différents domaines d’expertise : pêche, cultures marines, nautisme, tourisme du littoral, activités portuaires, biotechnologies, énergies marines et renouvelables…

Conscientes des enjeux portés par les mers et le littoral et de leur potentiel considérable en matière d’innovation, elles s’engagent au cœur d’actions répondant à leurs ambitions de banque bleue (financements, partenariats, sponsorings, évènements…).

Notre raison d’être

La raison d’être s’inscrit à la fois dans le cadre et au-delà de notre objet social, elle se caractérise par l’expression d’un objectif d’intérêt général.
Notre raison d’être est la suivante : “Résolument coopératifs, responsables et innovants, nous accompagnons avec enthousiasme ceux qui vivent et entreprennent sur terre, mer et littoral dans le grand ouest

Elle a été validée par près de 70.000 sociétaires lors de l’Assemblée Générale mixte 2021.

Cette raison d’être, c’est notre état d’esprit et notre façon de travailler. C’est une façon de réaffirmer les valeurs d’origine de Banque Populaire Grand Ouest et de guider le sens de nos actions au service de nos sociétaires, nos clients, nos collaborateurs et de tous nos partenaires, à long terme.

Chaque mot a son importance. Par exemple, les mots « innovants » et « enthousiasme » illustrent notre conception de la relation clients car ils sont révélateurs de la posture que nous voulons adopter vis à vis de chacun d’entre vous, en faisant naitre ou accélérer de nouvelles attentes de relations, de contacts, d’échanges.
Nous avons l’enthousiasme d’être à vos côtés, par tous les temps, tout le temps. Le mot « coopératifs » s’illustre par le seuil de 350.000 sociétaires atteint en 2021, et qui a vocation à encore croître dans les prochaines années.

Découvrez le témoignage de notre Directeur Général sur le sujet en vidéo, à partir de 18’17 :

Presse et Documentation

Presse et Documentation

Composition du bureau

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Consulter l'engagement de BPGO face à l'épidémie de Covid-19

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Consulter l'engagement de CMGO face à l'épidémie de Covid-19

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Consulter le communiqué de presse du 28 mai 2021 : "En 2020, la Banque Populaire Grand Ouest a distribué 7 milliards d'euros de nouveaux crédits"

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Consulter le rapport annuel 2020​

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Consulter l'extrait du rapport annuel financier 2019​

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