Avec près de quatre millions de visiteurs chaque année, les Côtes d’Armor (Bretagne) sont une destination touristique prisée. Nature, patrimoine, culture, gastronomie, loisirs sont autant d’atouts qui attirent chaque année de nombreux Français, mais aussi des étrangers. Voici cinq conseils pour découvrir la diversité, les richesses et la beauté des paysages de ce territoire authentique.
1. Explorer un littoral aux paysages variés
Avec ses 347 km de littoral, le département dénombre pas moins de 120 plages de sable fin, de galets, bordées de falaises ou de dunes, en pleine nature ou en bord de ville. Parmi ces plages qui permettent de profiter de la Manche, nous pouvons citer :
- la plage des Sables-d’Or-les-Pins, située entre Fréhel et Erquy, est l’une des plus célèbres du département. Avec ses 3,5 km de sable fin, elle offre une vue sur l’îlot Saint-Michel et constitue un terrain de jeu idéal pour toute la famille.
- la plage de la Baie de Keremma (Tréflez), classée en zone Natura 2000 et protégée par le Conservatoire du littoral, est bordée de dunes et il est possible d’y observer de nombreux oiseaux.
- les plages de la côte de granit rose (plage de la Grève Blanche, plage de Trémeur, etc.) offrent de beaux paysages entre sable fin et blocs de granit rose.
2. Admirer une nature préservée
Les Côtes d’Armor possèdent de nombreux espaces protégés et une riche biodiversité. Entre terre et mer, de nombreuses visites permettent de découvrir la nature préservée de son territoire :
- le Cap Fréhel : à plus de 70 mètres au-dessus de la mer, ses falaises spectaculaires offrent une vue imprenable sur le littoral.
- L’île de Bréhat : premier site naturel classé en France, cette petite île de 3,5 km de long sur 1,5 km de large voit son accès limité pour préserver son écosystème. Elle est réputée pour sa tranquillité, sa grande variété de fleurs, ses nombreuses criques et plages.
- le lac de Guerlédan : situé à la frontière des Côtes d’Armor et du Morbihan, il s’agit du plus grand lac de Bretagne. Il offre un cadre de jeu idéal pour les amateurs de sport nature.
- les landes de Lan Bern : cette réserve naturelle de landes humides qui s’étend sur plus de 80 hectares permet de découvrir la faune et la flore caractéristique du centre de la Bretagne.
3. Découvrir des loisirs nautiques pour toute la famille
Avec ses long kilomètres de côtes et ses plans d’eau intérieur, les Côtes d’Armor sont un terrain de jeu idéal pour ceux qui souhaitent pratiquer des sports nautiques tels que la voile, le kayak, la planche à voile, le kite surf ou encore le paddle board.
Majoritairement implantés le long du littoral, ils composent une offre variée et adaptée à tous les membres de la famille, qu’ils soient experts ou amateurs. Parmi eux, les Centres Nautiques de Fréhel et d’Erquy. Situés sur la grande plage de Sables-d’Or-les Pins pour l’un et en baie de Saint-Brieuc pour l’autre, ces deux centres sont labellisés “École française de voile” et proposent de nombreuses activités tout au long de l’année.
4. Profiter d’une vie culturelle et festive dense
Avec ses villes et villages classés, tels que Pontrieux, Tréguier ou Léhon, ses châteaux, ses menhirs, ses monuments religieux, ses musées et ses sites archéologiques, les Côtes d’Armor sont riches d’un patrimoine culturel varié.
De nombreux événements ont lieu tout au long de l’année. Les 23, 24 et 25 août, le port de Paimpol accueillera ainsi la Fête des Vieux Gréements, un festival emblématique qui célèbre les voiliers traditionnels autour de parades maritimes, d’expositions et de concerts.
Des festivals de musiques et de gastronomie rythmeront également l’été, sans oublier nombre d’événements gratuits dans les rues de Saint-Brieuc, Loudéac et Guingamp.
5. Savourer des mets authentiques
Escapade touristique rime avec découverte gastronomique ! Les Côtes d’Armor n’échappent pas à la règle et réservent leur lots de spécialités :
- la Gavotte, une crêpe croustillante roulée sur elle-même sous forme de biscuit et fabriquée à Dinan ;
- la sucette Val André, une sucette artisanale originaire de la station balnéaire du Val-André ;
- le coco de Paimpol, un haricot blanc local très prisé dans la cuisine régionale et qui bénéficie d’une AOP (Appellation d’origine protégée).