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Humain

La Banque Populaire Méditerranée s’engage pour et avec ses collaborateurs et sociétaires.

Une banque qui s’engage pour et avec ses collaborateurs et ses sociétaires

La Banque Populaire Méditerranée est un employeur local clé sur son territoire. Via son réseau d’agences et son siège, elle emploie ainsi 2 191 personnes sur le territoire, dont 92,2 % en CDI.
Sa politique RH s’articule autour de trois engagements RSE centraux :
• Valoriser les métiers et développer l’attractivité de la marque employeur
• Affirmer une politique RH en phase avec les évolutions de la société (mixité, diversité, solidarité)
• Faire de ses collaborateurs les forces vives et ambassadeurs de sa stratégie RSE

Les 190 000 sociétaires de la Banque Populaire Méditerranée constituent le socle de son modèle coopératif. Pour et avec ses sociétaires, la Banque Populaire Méditerranée s’engage à favoriser le développement d’un sociétariat engagé, en miroir des évolutions du tissu économique et social de son territoire.

Femme signant un document lors d'une réunion avec des professionnels

Valoriser les métiers et développer l’attractivité de la marque employeur

Favoriser le développement des compétences
Dans cette période de transformation profonde et rapide de l’ensemble des métiers du secteur bancaire, la Banque Populaire Méditerranée favorise la montée en compétence de ses collaborateurs, les accompagne dans l’évolution de leur métier et concourt ainsi au développement de leur employabilité. Ainsi, une heure est dédiée mensuellement à la formation, agence fermée, pour faciliter l’apprentissage de chacun. D’autre part, la Banque Populaire Méditerranée favorise l’auto-formation et la formation à distance sur tout type de support (tablette, mobile, classe virtuelle…), afin que chaque collaborateur reste acteur de son parcours professionnel.
En 2021, le pourcentage de la masse salariale consacré à la formation continue s’élève à 5,22 %. La Banque Populaire Méditerranée se situe ainsi au-delà de la moyenne du secteur, autour de 4 %, et de l’obligation légale de 1%.

L’investissement en formation est resté conséquent malgré la situation sanitaire. La Banque Populaire Méditerranée a accompagné ses collaborateurs autour des trois axes suivants :
• Garantir à chacun le bon niveau de maîtrise technique du métier dans les fonctions commerciales et les fonctions support.
• Se différencier auprès de ses clients et sur son territoire : une banque « digitale et humaine à la fois ».
• Se transformer en profondeur dans un environnement contraint et règlementé.

Attirer et fidéliser les talents
La Banque Populaire Méditerranée a recruté plus de 99 personnes en CDI en 2021. Les jeunes représentent 88,9% de ces recrutements. Afin de rester un employeur attractif dans son bassin d’emploi, la Banque Populaire Méditerranée souhaite impliquer ses collaborateurs et poursuivre ses actions en matière d’amélioration de la qualité de vie au travail.

homme souriant tenant une tasse de café dans son salon

Affirmer une politique RH en phase avec les évolutions de la société (mixité, diversité, solidarité)

La Banque Populaire Méditerranée s’engage en faveur de la diversité à travers des objectifs affichés et des actions concrètes, notamment en signant la Charte de la diversité. Elle poursuit ses objectifs dans trois domaines prioritaires : l’égalité professionnelle hommes/femmes, l’emploi des personnes en situation de handicap et le soutien de l’emploi des jeunes. La Banque Populaire Méditerranée a également signé la charte de la diversité en 2008 et a renouvelé cette signature en 2018 : elle s’engage ainsi à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité.

Égalité professionnelle hommes / femmes
Afin d’accélérer la progression de la mixité et de viser la parité dans les principaux métiers quel que soit le niveau hiérarchique, la Banque Populaire Méditerranée a pris l’engagement de mener des actions dans les principaux domaines suivants : le recrutement, la formation, la promotion professionnelle, la rémunération, l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle. En 2022, l’indice égalité femmes-hommes de la Banque Populaire Méditerranée s’élève à 100%.

Emploi de personnes en situation de handicap
Dans le cadre de son engagement sur la diversité et la promotion de l’égalité des chances, la Banque Populaire Méditerranée déploie une politique visant à favoriser l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. À fin décembre 2022, le taux d’emploi direct de la Banque Populaire Méditerranée est estimé à 10,78% alors que l’objectif légal est de 6%.

Soutenir l’emploi des jeunes
Aider les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle est un vrai enjeu pour la Banque Populaire Méditerranée au regard des problématiques d’emploi. L’embauche d’alternants lui permet de former la personne à ses méthodes de travail, de lui apprendre un métier et de l’intégrer à sa culture d’entreprise. Pour les jeunes, les contrats en alternance sont des expériences irremplaçables, enrichissantes et valorisées sur un CV. Ils leur permettent de se constituer une première expérience professionnelle fortement prisée des futurs employeurs lors de leur recherche d’emploi.
La Banque Populaire Méditerranée est passée de 88 alternants en 2020 à 97 alternants en 2021 soit une progression de 10%. En 2021, 11 d’entre eux ont été embauchés à la fin de leur contrat d’alternance.

Visuel Etudiants Jeune femme souriante tenant un smartphone

Faire de nos collaborateurs les forces vives et ambassadeurs de notre stratégie RSE

Rendre les collaborateurs acteurs du changement
Afin de rester un employeur attractif dans son bassin d’emploi, la Banque Populaire Méditerranée souhaite impliquer ses collaborateurs et poursuivre ses actions en matière d’amélioration de la qualité de vie au travail.
Cela passe par l’accompagnement des managers qui doivent être à l’écoute et donner du sens aux missions confiées à leurs collaborateurs, mais aussi par le développement des méthodes de travail collaboratives, initiées notamment par l’utilisation du réseau social groupe Yammer.
De plus, le dispositif « Moments clés collaborateurs » est destiné à déterminer le niveau de satisfaction des collaborateurs dans les moments-clés de leur vie professionnelle (recrutement, mobilité, passage au management).
La Banque Populaire Méditerranée a également mis en place l’enquête d’opinion interne Diapason. Les collaborateurs ont l’opportunité d’exprimer librement, individuellement et directement leurs sujets de satisfaction, leurs attentes concernant leur vie professionnelle et leur adhésion à la stratégie du Groupe.

Sensibilisation des collaborateurs
Les collaborateurs sont régulièrement informés de l’actualité du développement durable et de l’avancement de la démarche RSE via des publications hebdomadaires sur le réseau social Yammer, une newsletter trimestrielle dédiée et des webinaires réguliers sur le thème de la biodiversité, de la relaxation pendant la semaine de la Qualité de vie au travail, du Diagnostic de Performance Énergétique, et du handicap pendant la semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap.
La référente RSE anime également plusieurs groupes de travail sur les grands enjeux RSE de la Banque (green business, risques climatiques, mobilité…) pour acculturer les métiers aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance qui les concernent et accompagner la mise en œuvre de projets transformatifs.
D’autre part, de nombreux événements ont été organisés tout au long de l’année pour sensibiliser et engager les collaborateurs sur les grandes thématiques du développement durable :
• écologie numérique pendant la Cyberworld Cleanup Week,
• problématiques liées aux déchets lors de journée de l’environnement et de la semaine européenne de réduction des déchets,
• égalité femme/homme pendant la semaine de la mixité et les rendez-vous de la parentalité,
• handicap lors de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées
• et démarche QVT pendant la semaine de la qualité de vie au travail.

Événement phare de l’année, les semaines du développement durable ont en 2021 mis l’accent sur la rénovation énergétique avec l’organisation de webinaires en lien avec le réseau FAIRE suivis par plus de 700 collaborateurs, le green business avec la parution d’un support interne d’information sur l’offre green de la Banque, la mobilité, avec l’organisation d’un challenge de mobilité active et le lancement de l’enquête de mobilité 2021 et les enjeux environnementaux. Pour mieux comprendre ce sujet encore méconnu, les collaborateurs ont pu participer à un jeu ludique en ligne, le serious game Mission environnement.

homme et femme professionnel dans un bureau

Favoriser le développement d’un sociétariat engagé, en miroir des évolutions du tissu économique et social

Les Banques Populaires, dont la Banque Populaire Méditerranée, sont des sociétés soumises à un régime juridique spécifique conforme aux valeurs des coopératives :
• Une rémunération limitée du capital hors de toute spéculation ;
• Des réserves impartageables transmises aux générations futures ;
• Le sociétaire dispose d’une double qualité : il est à la fois détenteur et utilisateur de sa coopérative ;
• Une organisation qui fonde sa performance économique sur l’efficacité collective et la gestion sur le long terme ;
• La primauté de l’intérêt collectif sur l’intérêt individuel ;
• Un ancrage dans les territoires favorisant leur développement (organisation décentralisée).

Une banque coopérative
La Banque Populaire Méditerranée est une banque de plein exercice. La banque est détenue à 100% par ses sociétaires. Les parts sociales ne s’échangent pas sur les marchés et ne sont pas cotées en bourse. La rémunération des parts sociales est plafonnée. Les excédents sont en grande partie affectés aux réserves. L’actif net est impartageable.
Les sociétaires se réunissent chaque année pour participer à l’Assemblée Générale de la Banque Populaire Méditerranée, élire les administrateurs et voter les résolutions. Le vote des sociétaires est historiquement à la proportionnelle. Un homme = 0,25% maximum des voix exprimées en Assemblée générale.

Animation du sociétariat
Les 190 000 sociétaires de la Banque Populaire Méditerranée constituent le socle de son modèle coopératif. Ils détiennent son capital social. Ils votent lors de l’assemblée générale et élisent directement les administrateurs qui les représentent au sein du conseil d’administration. En 2021, ce sont plus de 15% des sociétaires qui se sont exprimés en votant.
Consciente de l’importance d’engager ses sociétaires dans sa gouvernance coopérative, la Banque Populaire Méditerranée organise un certain nombre de réunions et d’événements en plus de l’Assemblée Générale. En 2021, du fait des restrictions successibles, les événements habituellement prévus n’ont pas pu avoir lieu normalement.
Bien entendu, les sociétaires, comme le grand public, peuvent aussi suivre l’activité de leur banque sur les réseaux sociaux de la Banque Populaire Méditerranée : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram.