Relations fournisseurs

Proches et engagés… avec nos fournisseurs et nos prestataires aussi !
La Banque Populaire Méditerranée s’attache à construire avec ses fournisseurs des relations commerciales à la fois exigeantes et équilibrées, transparentes, loyales et durables.

Une empreinte locale

Au travers de son implantation dans le bassin méditerranéen, la Corse et Monaco, la Banque Populaire Méditerranée s’implique dans l’économie de son territoire.
Elle entend participer au développement des fournisseurs locaux et régionaux et promouvoir les structures de l’économie sociale et solidaire.

La Banque Populaire Méditerranée est un acheteur important avec plus de 1 000 fournisseurs dont plus de 70% sont domiciliés sur son territoire.

Source : étude du cabinet UTOPIES sur la base des données au 31/12/2017.

Des relations équitables

  • Objectivité et impartialité

    Conformément à la charte interne engageant à l’équité et la déontologie dans les relations avec les fournisseurs, objectivité et impartialité sont des valeurs fondamentales pour les acheteurs.

  • Respect et équité envers les fournisseurs

    Dans le cadre des consultations, les acheteurs fournissent les mêmes informations aux soumissionnaires, appliquent les mêmes délais à tous et évaluent les offres selon les mêmes critères, exclusivement objectifs : critères de qualité de service, de prix (si possible en coût complet), et d’appréciation de leur RSE.

  • Respect des engagements

    Dans ce cadre, la Banque Populaire Méditerranée attend la réciprocité de la part des fournisseurs quant au respect de ces engagements

La Responsabilité Sociétale et Environnementale des Achats

La Banque Populaire Méditerranée (via le groupe BPCE) est signataire de la charte Relations Fournisseurs Responsables. À ce titre, elle s’engage à adopter un modèle responsable vis-à-vis de ses fournisseurs en intégrant notamment les enjeux environnementaux et sociétaux dans ses procédures achats.

Dans cette même logique et afin d’illustrer son implication de manière très concrète, la Banque Populaire Méditerranée a obtenu le label « Relations fournisseurs et achats responsables » en 2021.
Ce label est décerné par l’État à l’issue d’un audit complet et exigeant. Il a été renouvelé en 2024 pour trois ans.

Le label relations fournisseurs et achats responsables vise à distinguer les organisations ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Il permet d’affirmer que les meilleurs processus et procédures sont mis en œuvre, notamment concernant la politique d’achats responsables et concernant la volonté d’impulser un processus d’amélioration continue des pratiques.

À ce jour, seule une centaine d’entreprises a obtenu ce label en France.

Après 2021, la Banque Populaire Méditerranée a réalisé une deuxième enquête auprès de ses fournisseurs en 2023.

Il ressort de cette enquête :

– Un niveau de satisfaction global élevé, en progression par rapport à 2021, traduisant une relation client-fournisseur équilibrée

– Une sensibilisation à faire auprès des interlocuteurs métiers BPMED concernant principalement :

  • l’importance / la fréquence des rencontres
  • une visibilité sur le partenariat existant à communiquer aux fournisseurs sur le moyen et le long terme
  • l’innovation / les solutions alternatives à approfondir avec les prestataires
  • l’intérêt des partenaires pour la RSE, axe de développement de la relation client-fournisseur

Le recours à la médiation

La volonté de la Banque Populaire Méditerranée est d’entretenir des relations équilibrées avec ses fournisseurs.

Malgré tout, des insatisfactions ou des difficultés peuvent survenir.

En cas de difficulté intervenant dans le cadre des marchés, des contrats et des prestations de services délivrées à la Banque Populaire Méditerranée, le fournisseur et la banque initient une démarche de médiation qui se décompose en plusieurs étapes :

  1. Echange entre le fournisseur et le métier concerné
  2. Si la première étape n’a pas abouti : échange avec le service Achats
  3. En l’absence d’accord amiable, le prestataire peut saisir le médiateur interne des relations fournisseurs du Groupe BPCE en lui écrivant à : mediateur-fournisseur@bpce.fr
    Le médiateur proposera une solution sauvegardant les intérêts légitimes des Parties. Ces dernières sont libres de l’accepter ou non.
  4. Faute d’accord après médiation, alors les parties donnent compétence expresse au tribunal compétent.

Le prestataire peut aussi saisir le médiateur national des entreprises via l’adresse : https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises

Nos chartes et engagements

  • Découvrez la charte fournisseurs Banque Populaire Méditerranée

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  • Découvrez la charte Achats Responsables de la filière Banque

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