Une empreinte locale
Au travers de son implantation dans le bassin méditerranéen, la Corse et Monaco, la Banque Populaire Méditerranée s’implique dans l’économie de son territoire.
Elle entend participer au développement des fournisseurs locaux et régionaux et promouvoir les structures de l’économie sociale et solidaire.
La Banque Populaire Méditerranée est un acheteur important avec plus de 1 000 fournisseurs dont plus de 70% sont domiciliés sur son territoire.
Source : étude du cabinet UTOPIES sur la base des données au 31/12/2017.
Des relations équitables
-
Objectivité et impartialité
Conformément à la charte interne engageant à l’équité et la déontologie dans les relations avec les fournisseurs, objectivité et impartialité sont des valeurs fondamentales pour les acheteurs.
-
Respect et équité envers les fournisseurs
Dans le cadre des consultations, les acheteurs fournissent les mêmes informations aux soumissionnaires, appliquent les mêmes délais à tous et évaluent les offres selon les mêmes critères, exclusivement objectifs : critères de qualité de service, de prix (si possible en coût complet), et d’appréciation de leur RSE.
-
Respect des engagements
Dans ce cadre, la Banque Populaire Méditerranée attend la réciprocité de la part des fournisseurs quant au respect de ces engagements
La Responsabilité Sociétale et Environnementale des Achats
La Banque Populaire Méditerranée (via le groupe BPCE) est signataire de la charte Relations Fournisseurs Responsables. À ce titre, elle s’engage à adopter un modèle responsable vis-à-vis de ses fournisseurs en intégrant notamment les enjeux environnementaux et sociétaux dans ses procédures achats.
Dans cette même logique et afin d’illustrer son implication de manière très concrète, la Banque Populaire Méditerranée a obtenu le label « Relations fournisseurs et achats responsables » en juin 2021. Ce label est décerné par l’État à l’issue d’un audit complet et exigeant.
Le label relations fournisseurs et achats responsables vise à distinguer les organisations ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Il permet d’affirmer que les meilleurs processus et procédures sont mis en œuvre, notamment concernant la politique d’achats responsables et vis-à-vis de la volonté d’impulser un processus d’amélioration continue des pratiques.
À ce jour, seule une cinquantaine d’entreprises ont obtenu ce label en France.

La Banque Populaire Méditerranée a réalisé une enquête auprès de ses fournisseurs en 2021.
Il ressort de cette enquête :
– Un niveau de satisfaction global élevé traduisant une relation client-fournisseur équilibrée
– Une sensibilisation à faire auprès des interlocuteurs métiers BPMED concernant principalement :
- l’importance / la fréquence des rencontres
- la visibilité « stratégique » à vous communiquer lors des rencontres
- l’innovation / les solutions alternatives à approfondir avec vous
- votre intérêt pour la RSE, axe de développement de la relation client-fournisseur
Le recours à la médiation
La volonté de la Banque Populaire Méditerranée est d’entretenir des relations équilibrées avec ses fournisseurs.
Malgré tout, des insatisfactions ou des difficultés peuvent survenir.
En cas de difficulté intervenant dans le cadre des marchés, des contrats et des prestations de services délivrées à la Banque Populaire Méditerranée, le fournisseur et la banque initient une démarche de médiation qui se décompose en plusieurs étapes :
1. Échange entre le fournisseur et le métier concerné
2. Si la première étape n’a pas abouti : échange avec le service Achats
3. En l’absence d’accord amiable, le prestataire peut saisir le médiateur interne des Relations fournisseur du Groupe BPCE via l’adresse :
https://www.bpce-achats.fr/nos-engagements (rubrique « Médiation »)
Le médiateur interne du Groupe se mettra alors en relation avec le directeur de la Direction Immobilier et Logistique de la Banque Populaire Méditerranée qui traitera le sujet de manière transverse et indépendante.
4. Faute d’accord après médiation, alors les parties donnent compétence express au tribunal compétent.
Le prestataire peut aussi saisir le médiateur national des entreprises via l’adresse :
https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises