Résultats, présentation des engagements RSE et sportifs : retour sur l’Assemblée Générale 2023

L’Assemblée Générale annuelle de la Banque Populaire du Nord s’est tenue mardi 16 mai au B’twin Village, à Lille, en présence de près de 400 sociétaires et collaborateurs.

A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une Assemblée Générale en deux temps était proposée :

• Une Assemblée Générale statutaire avec 16 résolutions ordinaires et 4 résolutions extraordinaires soumises aux votes des sociétaires.
  • Une présentation des engagements sportifs de la Banque en compagnie des athlètes de la team BPN, accompagnés par Armel Le Cleac’h, le skipper Banque Populaire au palmarès impressionnant.

Engagée pour son territoire !

Nicolas Poughon, Directeur Général, et Philippe Hourdain, Président du Conseil d’Administration, ont rappelé que malgré un contexte économique et géopolitique complexe, la Banque Populaire du Nord a continué à accompagner les acteurs économiques de son territoire grâce à la solidité de ses fondamentaux et sa dynamique commerciale.

Ses 1100 collaborateurs sont restés mobilisés au plus près de l’ensemble des clientèles de particuliers, de professionnels et d’entreprises, afin de rechercher avec eux les meilleures solutions financières pour réaliser leurs projets. 32 000 projets représentant 2,7 milliards d’euros ont ainsi été financés sur l’année 2022.

8,2 millions d’euros d’intérêts versés aux sociétaires au titre de l’année 2022

L’Assemblée Générale a fixé l’intérêt servi aux parts sociales pour l’exercice clos le 31 décembre 2022, à 2,40 % (contre 1,30 % l’an dernier), soit 0,18 € par part sociale.

Ce montant permet à la fois de reconnaitre l’engagement des sociétaires et de sécuriser le développement de la Banque.

Une Empreinte Coopérative et Sociétal de 6 millions d’euros

L’Empreinte Coopérative et Sociétale recense chaque année l’ensemble des actions volontaires non réglementaires et non commerciales réalisées par la Banque Populaire du Nord. Elle illustre ainsi les engagements sociaux que la Banque Populaire du Nord a pris au profit de son territoire, notamment dans le cadre de sa politique RSE.

Concernant cette politique, il a été précisé lors de cette Assemblée Générale que la Banque souhaite en la matière se positionner comme le partenaire de la transition verte de ses clients, en étant elle-même vertueuse en matière d’émission de gaz à effet de serre, et en fédérant ses collaborateurs et ses clients autour de l’engagement sociétal.

La Banque souhaite également répondre aux attentes de la société civile en favorisant l’inclusion et la solidarité grâce à un mécénat actif.

Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

En tant que banque régionale, l’ambition de la Banque Populaire du Nord est d’aider à la réussite des Jeux sur son territoire. Cette ambition s’illustre notamment par le soutien de plusieurs athlètes de haut niveau préparant les Jeux de Paris 2024.

Quatre des cinq athlètes composant la Team Banque Populaire du Nord étaient ainsi présents lors de l’Assemblée Générale.

Anaïs-Mai Desjardins (kitefoil), Théo de Ramecourt (kitefoil), Maxime Beaumont (kayak) et Mewen Tomac (natation) ont pu partager les coulisses de leur préparation aux Jeux de Paris 2024 et se sont confiés sur l’engagement que nécessite l’atteinte d’un tel objectif sportif.

Armel Le Cléac’h, skipper Banque Populaire, qui était également présent a pu transmettre son expérience des grands rendez-vous sportifs et présenter son nouveau bateau, catégorie Ultime.

En conclusion de cette Assemblée Générale, le Président Philippe Hourdain a donné rendez-vous aux sociétaires pour d’autres rencontres spécifiques leur étant destinées :

1. À Amiens, le 13 juin
    2. À Charleville-Mézières, le 22 juin