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Être client sociétaire

Choisir un modèle de banque coopérative et régionale, contribuer au financement de l'économie réelle et locale, s'impliquer dans la vie de sa banque et de son territoire : c'est ça, être sociétaire Banque Populaire du Nord.

Détenue à 100 % par ses sociétaires, Banque Populaire propose un modèle de banque où la présence de chacun participe à la réussite de tous. Chaque client sociétaire, détient une partie du capital et peut faire entendre sa voix, échanger sur les choix opérés et proposer des idées.

C’est ce modèle coopératif et le profond enracinement régional qui en découle qui permettent à chaque sociétaire d’avoir un impact direct et positif sur le tissu économique local.

On compte plus de 120 000 sociétaires Banque Populaire du Nord

Un chiffre qui prouve que le Sociétariat est plus que jamais d’actualité. Il répond à une demande de proximité, d’ancrage local, de projets communs. Il est la traduction concrète du principe de coopération.

Pourquoi pas vous ?

Devenir sociétaire

6 bonnes raisons

La part sociale

Lorsque vous devenez sociétaire de votre Banque Populaire, banque coopérative et régionale, vous détenez une partie du capital de la coopérative : la part sociale.

Le sociétaire, dès lors qu’il est client de sa Banque Populaire, est concerné par le devenir de l’entreprise.

Glossaire sociétariat

SociétaireUn sociétaire détient une partie du capital de sa banque. Une banque qu’il connaît bien : il côtoie les collaborateurs qui y travaillent. Un sociétaire rencontre d’autres sociétaires, des personnalités régionales, les dirigeants de la banque… Il est pleinement partie prenante dans sa région. Chaque année, il participe à l’Assemblée Générale, vote pour approuver les comptes et les résolutions, entériner les orientations de gestion et élire les Administrateurs.
AdministrateurUn Administrateur de la Banque Populaire est un sociétaire. Il siège au Conseil d’Administration de la Banque dont il représente l’ensemble des sociétaires. Il participe à la définition des orientations stratégiques prises par le Conseil. Il est élu par l’Assemblée Générale annuelle. Un Administrateur est, le plus souvent, un entrepreneur, ou une personnalité locale reconnue. Il participe au développement de sa région. Le Président d’une Banque Populaire est un Administrateur élu par ses pairs au sein du Conseil d’Administration.
CoopérationAutant qu’un statut, la coopération est un état d’esprit, partagé par les dirigeants et les élus, les collaborateurs et les sociétaires. Cet état d’esprit repose sur un constat : aucune entreprise ne réussit durablement si elle n’associe à ses succès ses associés apporteurs de capitaux, ses clients et ses collaborateurs. La Banque Populaire met tout en œuvre pour concrétiser cette association étroite de toutes les parties prenantes de son développement. Les banques coopératives – ­comme toute entreprise coopérative – sont régies par la loi de 1947 portant sur la coopération. En tant que sociétés, elles possèdent un capital social qui appartient à ses sociétaires. Lors de l’Assemblée Générale annuelle, la banque coopérative fixe un intérêt attribué à la part sociale.

Documents de référence

Le sociétariat à la Banque Populaire du Nord

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Le Sociétariat : une valeur à part.

Le sociétariat est une valeur propre aux sociétés coopératives, sociétés dont les clients sont unis par des intérêts communs. Les Banques Populaires sont des sociétés coopératives.

Leur statut est né de la dynamique de développement des petites et moyennes entreprises, des artisans et des commerçants qui se sont associés au début du XXème siècle afin d’accéder plus facilement au crédit.

Le Sociétariat constitue donc nos racines et notre spécificité.

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« Qu’est-ce qu’une banque coopérative » ?

C’est une banque qui s’inscrit dans la durée et le long terme. C’est une banque qui respecte son territoire, son environnement et les hommes et les femmes qui constituent à la fois nos équipes (collaborateurs et collaboratrices) et l’ensemble de nos clients.

Être sociétaire, c’est prendre part à la vie de la banque et partager les mêmes valeurs fondatrices : l’esprit de confiance, la solidarité et la proximité.

À travers le Sociétariat, la Banque Populaire partage des valeurs fortes avec ses clients.

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La proximité est la déclinaison centrale des valeurs des Banques Populaires.

Depuis toujours, les Banques Populaires développent une proximité dans la relation : le partage des préoccupations, la compréhension des attentes, l’apport de solutions adaptées et l’expertise technique.

La proximité se définit aussi par la disponibilité des conseillers et par des circuits courts de décision. Les Banques Populaires vivent et se développent sur leur territoire : leurs actions visent un intérêt local, dans le respect des valeurs coopératives.

Nicolas Poughon, Directeur Général de la Banque Populaire du Nord

Le Conseil d’Administration de la Banque Populaire du Nord a nommé Nicolas Poughon aux fonctions de Directeur Général de la Banque Populaire du Nord.

Il a succédé le 1er avril 2023 à Hélène Madar qui rejoint le directoire BPCE en qualité de Directrice Générale Banque de Proximité et Assurance.

Nicolas Poughon, 42 ans, est diplômé de Montpellier Business School et d’un DESS Finance de l’université de Montpellier. Il débute son parcours en 2005 à l’Inspection Générale du Groupe BPCE. Il intègre ensuite, la Banque Populaire des Alpes en 2011, tout d’abord en tant que Directeur de la Communication, du Marketing et de la Qualité, puis en tant que Directeur Commercial territorial. A l’occasion de la création de Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, en décembre 2016, il occupe la fonction de Directeur du Développement du pôle Corporate, Banque Privée et marchés spécialisés. Puis, en juin 2020, Nicolas est Directeur Général de la Banque Savoie et Membre du Comité de Direction Générale Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes. 

C’est avec beaucoup de plaisir qu’il rejoint la Banque Populaire du Nord en tant que Directeur Général.

La gouvernance

Notre Conseil d’Administration est composé de personnalités issues de la région. 
Cela nous permet notamment de concilier les intérêts de nos sociétaires, clients et collaborateurs par une relation étroite avec le tissu économique local.