homme franchise professionnel franchiseur

Être client sociétaire

Choisir un modèle de banque coopérative et régionale, contribuer au financement de l'économie réelle et locale, s'impliquer dans la vie de sa banque et de son territoire : c'est ça, être sociétaire Banque Populaire du Nord.

Être sociétaire de votre Banque Populaire, c’est rejoindre des hommes et des femmes de conviction qui partagent une même communauté de valeurs : l’Audace, la Coopération et l’Homme.

On compte plus de 124 000 sociétaires Banque Populaire du Nord

Un chiffre qui prouve que le Sociétariat est plus que jamais d’actualité. Il répond à une demande de proximité, d’ancrage local, de projets communs. Il est la traduction concrète du principe de coopération.

Pourquoi pas vous ?

Devenir sociétaire

6 bonnes raisons

Le sociétaire, un client à part

  • Le client sociétaire a choisi d’être partie prenante dans sa banque et d’acquérir des parts sociales. Il dispose d’une information spécifique, participe aux Assemblées Générales et prend part aux votes des résolutions.
  • Favoriser l’esprit d’entreprendre, cultiver l’attachement à la région, privilégier le sens de l’humain : tout un état d’esprit que les trois millions de sociétaires – associés à l’évolution et au développement des Banques Populaires – cultivent et enrichissent, chaque jour, avec conviction et enthousiasme.
  • Devenir sociétaire, c’est manifester son attachement à une relation singulière qui privilégie l’individu et la durée, où l’avis de chacun est pris en compte, où les projets de tous peuvent s’épanouir, où le développement local et régional est une priorité.

En résumé, être sociétaire aujourd’hui, c’est être tourné vers l’avenir, c’est faire le choix d’investir là où l’on grandit, là où on vit, là où les enfants construisent un avenir.

Être sociétaire, c’est…

  • Détenir une partie du capital de sa Banque Populaire pour prendre une part active à son développement, par exemple, en votant lors des assemblées générales
  • Choisir de s’impliquer dans la vie de sa région : une dynamique gagnant-gagnant pour le client, comme pour la Banque
  • Partager des initiatives avec d’autres sociétaires venant d’horizons professionnels différents
  • Rencontrer les dirigeants de sa Banque, des personnalités locales et régionales, des chefs d’entreprise
  • Recevoir régulièrement des informations opérationnelles pour prendre les bonnes décisions au bon moment

Glossaire sociétariat

SociétaireUn sociétaire détient une partie du capital de sa banque. Une banque qu’il connaît bien : il côtoie les collaborateurs qui y travaillent. Un sociétaire rencontre d’autres sociétaires, des personnalités régionales, les dirigeants de la banque… Il est pleinement partie prenante dans sa région. Chaque année, il participe à l’Assemblée Générale, vote pour approuver les comptes et les résolutions, entériner les orientations de gestion et élire les Administrateurs.
AdministrateurUn Administrateur de la Banque Populaire est un sociétaire. Il siège au Conseil d’Administration de la Banque dont il représente l’ensemble des sociétaires. Il participe à la définition des orientations stratégiques prises par le Conseil. Il est élu par l’Assemblée Générale annuelle. Un Administrateur est, le plus souvent, un entrepreneur, ou une personnalité locale reconnue. Il participe au développement de sa région. Le Président d’une Banque Populaire est un Administrateur élu par ses pairs au sein du Conseil d’Administration.
CoopérationAutant qu’un statut, la coopération est un état d’esprit, partagé par les dirigeants et les élus, les collaborateurs et les sociétaires. Cet état d’esprit repose sur un constat : aucune entreprise ne réussit durablement si elle n’associe à ses succès ses associés apporteurs de capitaux, ses clients et ses collaborateurs. La Banque Populaire met tout en œuvre pour concrétiser cette association étroite de toutes les parties prenantes de son développement. Les banques coopératives – ­comme toute entreprise coopérative – sont régies par la loi de 1947 portant sur la coopération. En tant que sociétés, elles possèdent un capital social qui appartient à ses sociétaires. Lors de l’Assemblée Générale annuelle, la banque coopérative fixe un intérêt attribué à la part sociale.

Documents de référence

Assemblée Générale

Retrouvez toutes les informations et documents relatifs à l’Assemblée Générale

Assemblée générale