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Être client sociétaire

Choisir un modèle de banque coopérative et régionale, contribuer au financement de l'économie réelle et locale, s'impliquer dans la vie de sa banque et de son territoire : c'est ça, être sociétaire Banque Populaire du Nord.

Être sociétaire de votre Banque Populaire, c’est rejoindre des hommes et des femmes de conviction qui partagent une même communauté de valeurs : l’Audace, la Coopération et l’Homme.

On compte plus de 124 000 sociétaires Banque Populaire du Nord

Un chiffre qui prouve que le Sociétariat est plus que jamais d’actualité. Il répond à une demande de proximité, d’ancrage local, de projets communs. Il est la traduction concrète du principe de coopération.

Pourquoi pas vous ?

Devenir sociétaire

6 bonnes raisons

La part sociale

Lorsque vous devenez sociétaire de votre Banque Populaire, banque coopérative et régionale, vous détenez une partie du capital de la coopérative : la part sociale.

Le sociétaire, dès lors qu’il est client de sa Banque Populaire, est concerné par le devenir de l’entreprise.

Glossaire sociétariat

SociétaireUn sociétaire détient une partie du capital de sa banque. Une banque qu’il connaît bien : il côtoie les collaborateurs qui y travaillent. Un sociétaire rencontre d’autres sociétaires, des personnalités régionales, les dirigeants de la banque… Il est pleinement partie prenante dans sa région. Chaque année, il participe à l’Assemblée Générale, vote pour approuver les comptes et les résolutions, entériner les orientations de gestion et élire les Administrateurs.
AdministrateurUn Administrateur de la Banque Populaire est un sociétaire. Il siège au Conseil d’Administration de la Banque dont il représente l’ensemble des sociétaires. Il participe à la définition des orientations stratégiques prises par le Conseil. Il est élu par l’Assemblée Générale annuelle. Un Administrateur est, le plus souvent, un entrepreneur, ou une personnalité locale reconnue. Il participe au développement de sa région. Le Président d’une Banque Populaire est un Administrateur élu par ses pairs au sein du Conseil d’Administration.
CoopérationAutant qu’un statut, la coopération est un état d’esprit, partagé par les dirigeants et les élus, les collaborateurs et les sociétaires. Cet état d’esprit repose sur un constat : aucune entreprise ne réussit durablement si elle n’associe à ses succès ses associés apporteurs de capitaux, ses clients et ses collaborateurs. La Banque Populaire met tout en œuvre pour concrétiser cette association étroite de toutes les parties prenantes de son développement. Les banques coopératives – ­comme toute entreprise coopérative – sont régies par la loi de 1947 portant sur la coopération. En tant que sociétés, elles possèdent un capital social qui appartient à ses sociétaires. Lors de l’Assemblée Générale annuelle, la banque coopérative fixe un intérêt attribué à la part sociale.

Documents de référence

Assemblée Générale

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