Soyez vigilant aux tentatives de fraude au fournisseur ou faux ordre de virement
Alors que la saison estivale s’annonce intense avec un programme olympique, nous souhaitons attirer votre attention sur la recrudescence des tentatives de fraude au fournisseur ou faux ordre de virement.
Les fraudeurs usurpent l’identité d’un de vos fournisseurs en modifiant l’IBAN inscrit sur une facture envoyée par courriel, par messagerie instantanée ou par tout autre moyen électronique afin d’obtenir le paiement de celle-ci (opération vers un IBAN frauduleux). Ce phénomène ne touche pas que les grandes entreprises ! De plus en plus de petites entreprises sont victimes de ce type de fraude.
Plus que jamais, soyez prudent et adoptez les bons réflexes pour protéger votre entreprise.
NOS CONSEILS ET RECOMMANDATIONS
- Soyez attentif face à ce type de demande par e-mail et vérifiez bien les données de la facture (montant, IBAN,…) auprès de l’expéditeur avant de procéder au paiement d’une facture ou d’effectuer un virement.
- Demandez toujours une confirmation directement à votre contact et en utilisant les moyens de communication habituels avant de réaliser l’opération et soyez vigilant aux demandes de changement de coordonnées bancaires.
- Ne partagez pas d’informations sensibles et/ou confidentielles sur l’organisation de votre entreprise et pouvant nuire à sa sécurité.
- Consultez régulièrement nos conseils en matière de sécurité sur notre site internet.
- En cas de doute, votre Conseiller Clientèle reste votre interlocuteur privilégié pour vous apporter tous les conseils en matière de sécurité et vous accompagner dans vos démarches.
QUE FAIRE SI J’EN AI ÉTÉ VICTIME ?
- Prévenez immédiatement le dirigeant ou la hiérarchie de votre entreprise.
- Avertissez votre banque que l’opération est potentiellement frauduleuse et demandez le blocage des virements.
- Déposez plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.
Retrouver nos conseils en matière de sécurité sur :
- Notre site internet : Sécurité de vos comptes et opérations | Banque Populaire
- Notre chaine YouTube : Vous protéger contre la fraude