Prêt FOSTER Région Occitanie AGRICULTURE

Réservé aux agriculteurs et à certaines entreprises des secteurs agroalimentaires et forestiers de la région Occitanie, le dispositif FOSTER est destiné à vous faciliter l’accès au financement en cas de création ou de développement de votre entreprise.

Faciliter l’accès au financement pour la création, le développement et la transmission entre tiers des exploitations agricoles, et par là-même contribuer au développement de l’activité économique, à la création d’emplois et de richesse sur le territoire régional. Le soutien apporté par cet instrument financier dans le cadre de l’initiative FOSTER Agriculture est cofinancé par la Région Occitanie et l’Union Européenne au titre du Fonds Européen Agricole pour le développement rural (FEADER).

Le dispositif FOSTER(1) est destiné à vous faciliter l’accès au financement en cas de création ou de développement de votre entreprise(2). Le dispositif FOSTER est un véritable levier pour le développement de l’économie locale, il intervient sous la forme d’une garantie gratuite à hauteur de 80 % du montant emprunté (coût de garantie financé par la Région Occitanie et le FEADER). Ce dispositif est destiné à :

  • renforcer les conditions de garantie apportées à votre Banque Populaire Occitane afin de soutenir vos projets,
  • vous proposer des conditions préférentielles de crédit, que ce soit en matière de taux comme en matière de garanties personnelles.

Les bénéficiaires doivent exercer réellement une activité agricole ou appartenant à une activité éligible des secteurs agroalimentaires et forestiers. Les axes de financement éligibles sont :

  • La facilitation de l’installation des Jeunes Agriculteurs et des Nouveaux Agriculteurs
  • Le développement et l’accompagnement des investissements productifs et de diversification des Agriculteurs
  • L’aide à la résilience des exploitations et le soutien aux Agriculteurs impactés par des aléas climatiques ou sanitaires
  • L’accompagnement des investissements des entreprises agroalimentaires et du secteur forestier valorisant les produits agricoles et issus de la forêt
Points forts
  • Taux de votre crédit bonifié et sécurisé

    Un taux fixe bénéficiant d’une décote par rapport à nos taux barème

  • Grâce au partenariat avec le FEI(3)

    Vos garanties personnelles sont limitées, en fonction de la durée du prêt et du type de projet pour lequel nous vous accompagnons

  • La durée du prêt

    12 mois minimum pouvant aller jusqu’à 20 ans(2)

Les bénéficiaires sont des personnes physiques ou morales, ou groupement de personnes physiques ou morales, exerçant une activité agricole, investissant dans les départements de la Région Occitanie : Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn et Garonne, aux codes NACE éligibles.

La durée du prêt : 12 mois minimum pouvant aller jusqu’à 20 ans(2). La durée est fonction de la nature des dépenses à financer, donc liée à la durée d’amortissement fiscal du montant du programme, de la rentabilité de l’entreprise et des garanties affectées. Les remboursements se font par mensualités, trimestrialités, semestrialités ou annuités.

Votre conseiller de clientèle Banque Populaire Occitane connaît votre activité et son fonctionnement.

Il analysera avec vous la faisabilité de votre projet et vous formulera la proposition la plus adaptée à votre besoin.

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur le site de la région

Découvrir les aides

Zoom clients

Les Aubrac de Marc : entre tradition et innovation

À 42 ans, Marc Vilard, originaire de Lavercantière dans le Lot, est un entrepreneur au parcours atypique. Bien qu’il ne soit pas issu du milieu agricole, il s’est lancé avec succès dans l’entrepreneuriat. En 2009, il prend la gérance de « La Borie d’Imbert », une chèvrerie-fromagerie nichée sur le Causse de Rocamadour, qu’il transforme avec sa femme en un lieu dynamique, proposant des produits locaux et des visites de la ferme.

En 2025, souhaitant élargir ses horizons, Marc Vilard se lance à 100% dans l’élevage de bovins Aubrac. Sous la marque « Les Aubrac de Marc », il élève à Lacave, en Vallée de Dordogne, 55 vaches et 30 bêtes destinées à l’engraissement.

Pour répondre à la demande croissante de viande locale, il investit dans l’acquisition de 25 génisses et fait construire un bâtiment de stabulation moderne, équipé de panneaux photovoltaïques. Nommé Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole en 2024, Marc Vilard démontre ainsi que passion et innovation riment avec agriculture durable et locale.

Banque Populaire

Occitane

Choisir une région

Prendre rendez-vous avec votre conseiller

Vous êtes déjà client ? Prenez rendez-vous avec votre conseiller, en agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Prendre rendez-vous

Vous avez des questions ?

Nos experts vous répondent dans les meilleurs délais.

Nous écrire
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • tracteur agriculteurs champs matériel agricole

    Financer du matériel agricole avec Agrilismat

    Une solution adaptée pour accompagner votre transition agroécologique.

  • tracteur agriculteur champ agricole

    Financement et gestion d’une CUMA

    Profitez d’une offre de financement et de gestion, sur mesure et concrète, pour la réussite des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA).

(1) Fonds Occitanie de Soutien Territorial aux Entreprises Régionales
​(2) Sous réserve d’acceptation de votre dossier par la Banque Populaire Occitane, selon conditions d’éligibilité.
(3) Fonds européen d’investissement