Canal du Midi : une soirée source de découvertes…

60 Sociétaires de la Banque Populaire Occitane ont embarqué à bord de la péniche Samsara pour découvrir les actions de préservation du patrimoine fluvial toulousain.

Le jeudi 25 juin dernier, alors que la chaleur accablante pesait sur Toulouse, nos Sociétaires ont trouvé refuge sur les eaux apaisantes du Canal du Midi. Cette navigation de Toulouse vers Ramonville à bord de la péniche Samsara a offert un moment d’évasion unique, loin de l’effervescence urbaine.

Cette soirée s’inscrivait dans le cadre de notre mécénat avec Voies Navigables de France (VNF), partenariat qui illustre parfaitement notre engagement « Agir pour l’eau ». François Cholet, chef de mission mécénat aux VNF, et Julie Birs, responsable partenariats, ont présenté les actions cruciales de revégétalisation des berges du canal. Face aux ravages du chancre coloré qui décime les platanes centenaires bordant cette voie d’eau classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, leur travail de préservation revêt une importance capitale.

Au fil de l’eau, nos Sociétaires ont découvert les enjeux environnementaux de ce joyau du patrimoine occitan. La soirée s’est prolongée autour d’un cocktail dînatoire convivial, moment privilégié d’échanges qui reflète nos valeurs de banque coopérative et locale. Cette initiative témoigne de notre engagement territorial et de notre volonté d’agir concrètement pour la préservation de notre environnement, aux côtés de nos Sociétaires.

Retour en images …