2023, année de l’affacturage comme levier de performance

Plus qu’un apport d’air dans la trésorerie, l’affacturage doit se penser en 2023 comme un outil de gestion à moyen et long terme de l’entreprise, capable de jouer un effet levier non négligeable pour les projets stratégiques.

Un contexte économique tendu et incertain appelle à l’anticipation pour les entreprises et en particulier en matière de trésorerie. 2023, année propice pour l’affacturage ? Oui, sans conteste. Cédric Bertin, directeur de département commercial PME chez BPCE Factor et Mathieu Cissé, responsable ingénierie sociale et financement spécialisés à la Banque Populaire Rives de Paris le constatent tous les deux : les entreprises sont plus nombreuses à solliciter des solutions d’affacturage de façon anticipée, en dehors d’un besoin de trésorerie immédiat. Et ils s’en réjouissent, car c’est un excellent réflexe. « Il faut envisager de recourir à l’affacturage avant d’être confronté à un besoin de trésorerie de façon à anticiper les projets de développement de l’entreprise », invite Mathieu Cissé.

Qu’est-ce que l’affacturage ?
Pour une entreprise en B2B, l’affacturage consiste à céder l’ensemble de ses factures à une société extérieure – la société d’affacturage, qu’on appelle aussi le Factor. Le Factor paie immédiatement les sommes dues à l’entreprise. Charge à lui, ensuite, d’aller récupérer le montant des factures chez les clients de son client.

Pourquoi recourir à l’affacturage pour une entreprise ?
Premier intérêt immédiatement perceptible : l’amélioration de la trésorerie, avec la disparition des délais de paiement. Pour Cédric Bertin, l’affacturage présente trois avantages : 
« 1. la liquidité. La trésorerie de l’entreprise est disponible pour mener des projets et des investissements à long terme. 
2. Le service. Le Factor aide l’entreprise à qualifier et suivre son portefeuille de clients et s’occupe du suivi des paiements, des impayés, du recouvrement… C’est un gain d’énergie, de temps, et d’argent. 
3. La sérénité. Le contrat d’affacturage peut d’ailleurs prévoir une assurance contre les impayés ou les défaillances d’entreprise, une sécurité nécessaire pour affronter les enjeux de 2023. »

Justement, pourquoi l’affacturage peut-il aider à affronter 2023 plus sereinement ?
En 2023, on le sait, l’environnement macroéconomique s’est tendu entre la crise énergétique, l’inflation galopante, la hausse des coûts d’approvisionnement et l’échéance du PGE pour beaucoup d’entreprises. Conséquence : les entreprises ont besoin de liquidités additionnelles pour assurer sereinement leur exploitation. L’affacturage peut justement jouer ce rôle. Pour Mathieu Cissé, il est même clé pour anticiper les projets : « Augmenter maintenant les liquidités disponibles c’est mener sereinement les projets de développement demain ».

Comment procéder pour mettre en place l’affacturage dans son entreprise ?
Les chargés d’affaires Banque Populaire Rives de Paris mettent en relation tout chef d’entreprise qui le souhaite avec l’expert de BPCE factor, structure experte dédiée à l’affacturage, pour étudier et accompagner les solutions adaptées.

L’affacturage comme stratégie de gestion, quelques exemples concrets