Le Rôle Pivot des Banques dans l’Accompagnement RSE des Entreprises

Dans le prisme des impératifs environnementaux et sociaux, les entreprises évoluent, modifiant leurs paradigmes en faveur d’une démarche plus responsable. Les banques se positionnent comme des accompagnateurs essentiels dans cette transition RSE, proposant des solutions innovantes et adaptées aux besoins spécifiques des entreprises.

Évaluation et compréhension des besoins RSE des Entreprises

Déterminer les besoins et comprendre les enjeux RSE des entreprises constituent une première étape.

Par le biais d’un questionnaire ESG détaillé, explorant les dimensions environnementales, sociales et de gouvernance, les attentes et axes d’amélioration des clients sont identifiés pour permettre un accompagnement sur mesure.

Une transition RSE accompagnée et mesurée

Le soutien aux Entreprises dans leur transition RSE s’exprime à travers des mesures concrètes et une démarche personnalisée :

  • Faciliter les économies d’énergie et réduire l’empreinte carbone,
  • Encourager des initiatives durables telles que la rénovation des locaux et la modernisation de la flotte de véhicules.

Stratégie RSE et Incentive financier

Aujourd’hui des prêts à impact sont proposés par certaines banques, prêts qui permettent d’y adosser des critères extra-financiers. Quels intérêts pour les clients ? Pouvoir bénéficier d’une bonification sur le taux ou une remise sur les intérêts et ainsi encourager la pérennisation de leurs actions vertueuses.

Témoignage d’une transition réussie : le Cas de la Sarl MID

L’expérience de la Sarl MID illustre parfaitement comment un accompagnement bancaire structuré et engagé peut influencer positivement la démarche RSE d’une entreprise.

Déjà initiés à l’importance des enjeux RSE, les dirigeants ont depuis plusieurs années mis en place des actions concrètes en matière de recyclage, de qualité de l’air et de bien-être au travail.  Aujourd’hui ils ajoutent de nouvelles mesures telles que l’égalité homme/femme, l’insertion des jeunes et le choix de fournisseurs responsables. Très matures sur ce sujet, ils sont sur le point d’obtenir un label environnemental.

Le prêt à impact a trouvé un écho particulier auprès d’eux, leur permettant éventuellement de réinvestir leur rétrocession d’intérêts dans des initiatives associatives liées à la RSE.

Éveiller à la Finance Durable : un Rôle Pédagogique

Afin de concilier performance financière et impact positif, les dirigeants sont sensibilisés à l’importance des placements financiers durables. Grâce à un Questionnaire de Finance Durable, les préconisations de placements sont réalisées en fonction des préférences* et objectifs ESG des clients (*la recherche de performances expose à un risque de perte de capital).

Conclusion

L’engagement des Banques s’exprime dans le développement et la proposition de solutions financières qui encouragent et soutiennent les démarches RSE des entreprises.

En intégrant les enjeux ESG et en adaptant leurs services, les Banques deviennent un acteur incontournable pour un futur plus durable et responsable.