Vous souhaitez vous déconnecter ?


Accès à la culture pour tous
La Fondation accompagne les actions favorisant la diffusion des savoirs, la création de lien social et l'ouverture aux autres.
Lauréats 2021
Paris
-
Polymnie a pour objet la promotion de la culture et la défense de la liberté d’expression. Elle organise des événements culturels et des missions de médiation, dans plusieurs domaines artistiques tels que le spectacle vivant ou les arts visuels. La Fondation a soutenu une scène ouverte de chansons interprétées en langue des signes par les artistes de la compagnie Signes à l’œil.
-
Cette association a pour objet, d’aider ses membres à acquérir une pratique instrumentale, vocale, artistique voire corporelle, de faciliter l’approche du monde culturel par la diffusion de manifestations adaptées à tout âge et à toute catégorie sociale.
La fondation a soutenu la mise en place d’ateliers de découvertes instrumentales proposés dans les centres sociaux de quartiers politiques de la ville
-
ART’SIGN est une association culturelle et artistique, née de la rencontre d’artistes et techniciens audiovisuels sourds & entendants. Son objectif est de favoriser l’insertion des personnes sourdes.
La Fondation a soutenu leur évènement « Sourdland fête le livre », 1er salon du livre sourd d’IDF avec des dédicaces, tables-rondes, stands exposants, performances, ateliers.
-
L’association La liseuse a pour but de travailler autour de la langue écrite et orale. De faire découvrir et promouvoir la lecture à voix haute par tout moyen comme des lectures publiques, des festivals, des ateliers publics et privés.
La Fondation a soutenu des ateliers de lecture et d’écriture au profit des patients et soignants de l’hôpital Bichat.
-
La Compagnie Tamèrantong! est une association d’action artistique à vocation culturelle, éducative et sociale soutenant l’enfance et la jeunesse des quartiers nécessitant une attention particulière.
La Fondation a soutenu leur projet « Hurlent les loups », une écriture collective réalisée par des jeunes de 6 à 19 ans de quartiers défavorisés.
-
HF Île-de-France a pour objet l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture.
La Fondation a soutenu l’édition 2021 des Journées du Matrimoine, en écho aux Journées européennes du Patrimoine. Durant trois jours, des événements artistiques (concerts, parcours architecturaux, théâtre, etc.) sont proposés gratuitement dans divers lieux du Grand Paris, afin de valoriser la richesse de l’héritage culturel des femmes.
-
La Compagnie Pasarela rassemble des personnes physiques ou morales désireuses d’inciter à la création artistique et de faire exister des projets touchant des personnes éloignées de la culture.
La Fondation a soutenu leur projet de création chorégraphique avec les jeunes d’un IME, qui seront les auteurs et interprètes du spectacle.
-
L’Onde & Cybèle est une association dont l’objet est l’organisation, la production et la diffusion de spectacles vivants et de festivals musicaux.
La Fondation a soutenu le festival Rhizomes qui propose chaque été depuis 2002 des concerts et propositions artistiques entièrement gratuits autour des musiques du monde, dans les parcs et jardins du 18ème arr.
-
English Pour Tout Le Monde, est une association de promotion de l’éducation, de l’inclusion et de l’égalité et offre des cours d’anglais accessibles à des publics en situation fragile (demandeurs d’asile, jeunes en échec scolaire, bénéficiaires des minimas sociaux etc…)
La Fondation a financé des ateliers d’apprentissage de l’anglais.
-
Clowns Sans Frontières France est une association artistique et humanitaire qui apporte, à travers le rire et le spectacle, un soutien psychosocial à des populations en situation de grande précarité, en premier lieu les enfants.
La Fondation a permis la mise en place d’ateliers artistiques organisés sous forme de stages pendant les vacances pour les enfants du centre d’hébergement pour familles migrants géré par Emmaüs Solidarité. -
Cette association a pour but d’assurer la médiation entre la musique classique ou le jazz et les publics qui en sont peu familiers.
La Fondation a soutenu l’intervention de plusieurs musiciens dans des espaces communs, à destination de tous les personnels hospitaliers : soignants, agents administratifs et d’entretien, éducateurs, sécurité …
-
L’association a pour objet la promotion, la production et la diffusion de musiques notamment par le festival Musique(s) Rive Gauche qu’elle produit.
La Fondation a soutenu ce festival qui a pour ambition de ramener la musique sur la rive gauche de Paris, en renforçant l’offre de proximité proposée à ses résidents. L’idée est de proposer une offre de concerts alliant musique classique, musique contemporaine et musique actuelle.
-
Orchestre à l’Ecole a pour objet le développement, l’épanouissement et la réussite de tous les enfants au sein des établissements scolaires par le biais de la pratique instrumentale collective.
La Fondation a soutenu la création d’une comédie musicale qui raconte les difficultés de l’exil et de l’accueil des migrants. Elle décrit comment la musique nous rapproche face aux épreuves. Ce projet sera en partenariat avec le Créa et l’Opéra de Massy.
-
L’association Astéréotypie valorise et diffuse la création artistique de personnes atteintes de troubles autistiques, principalement à travers la pratique musicale, l’écriture et la vidéo.
La Fondation a soutenu la création d’un disque et d’un livret mettant en valeur les textes mais aussi les œuvres d’art des jeunes autistes du réseau du collectif.
-
Le Fonds régional d’art contemporain Île-de-France mène une action de soutien à la création contemporaine et aux artistes via la production d’œuvres et la constitution d’une collection publique d’envergure internationale.
La Fondation a soutenu leur projet « Flash Collection », projet de sensibilisation à l’art, proposant des séances de médiation avec des œuvres originales grâce à un dispositif mobile, ciblant en priorité les publics qui ont peu accès à la culture.
-
Le but de l’association Opisthodome est de soutenir le développement de projets culturels.
La Fondation a soutenu leur exposition « Corps en mouvement », qui se tiendra à la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière
-
Notre structure propose des ateliers théâtre et improvisation sous toutes les formes.
La Fondation a soutenu leur projet de créer des ateliers en visio, pour un nouveau type d’élèves d’une grande timidité, en situation de handicap ou éloignés géographiquement.
Lauréats 2021
Autres départements
-
MV CIRQ a pour objectif de promouvoir les arts du cirque sur le territoire et de favoriser un accès à la culture pour tous.
La Fondation a soutenu l’organisation de l’Eco-Festival « Le Cirque est dans le Pré », festival gratuit et accessible à tous, qui s’est déroulé au mois de juillet 2021.
-
Cette association a pour but d’enseigner le français aux migrants et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle.
La Fondation a participé à la création d’un spectacle de théâtre par les bénéficiaires des ateliers, réalisé à partir de fables, de contes, de textes humoristiques etc.
-
Cette structure comporte plusieurs lieux : le Théâtre La Piscine à Châtenay-Malabry, l’Espace Cirque d’Antony et le futur Théâtre Firmin Gémier à Antony. Théâtre, cirque, musique, danse, théâtre d’objets, magie, pièces du répertoire, écritures contemporaines… le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine a une programmation aussi foisonnante qu’éclectique.
La Fondation a soutenu leur projet de créer une troupe de jeunes de 16 à 25 ans issus de milieux sociaux et d’origines différents qui se réuniront régulièrement pour découvrir le théâtre et monter ensemble, avec le comédien et metteur en scène Adama Diop, une pièce qui sera présentée dans la programmation du théâtre en 2022-2023.
-
Depuis plus de 50 ans, le Festival de Saint-Denis organise en juin des concerts classiques (grandes formes, récitals…) dans la Basilique de Saint-Denis et à la Maison d’Éducation de la Légion d’honneur. En parallèle, des actions de sensibilisation sont mises en place toute l’année à destination des scolaires et associations du champ social.
La Fondation a soutenu leur projet de « billetterie solidaire », qui permet de donner accès aux concerts à des personnes en difficulté.
-
L’objectif de L’association Piano-Piano est de promouvoir le duo de pianos et tout le répertoire afférent.
La Fondation a soutenu un festival qui va à la rencontre des publics éloignés de la culture grâce aux concerts de jeunes talents et de musiciens confirmés dans un camion-scène itinérant (équipé de 2 pianos à queue) sur des lieux identifiés par les élus de la ville de Rungis.
-
Promotion de l’esprit d’entreprendre
La Fondation soutient des actions favorisant l’esprit entrepreneurial, porteur de dynamisme économique et créateur d’emplois, par la promotion de l’entrepreneuriat et les initiatives d’insertion professionnelle,
Découvrir maintenant
-
La Fondation soutient des actions d’insertions sociales et de solidarité, auprès des publics défavorisés, en difficulté ou en situation de handicap, au moyen notamment de l’éducation, du sport, du logement, de l’emploi des femmes et de la solidarité numérique ou intergénérationnelle.
Découvrir maintenant
-
Innovation environnementale et sante
La Fondation accompagne des actions innovantes à impact environnemental et sur la santé, visant notamment à la préservation des ressources naturelles, la contribution à l’alimentation durable et des projets locaux de recherches (post-doctorants …)
Découvrir maintenant