Gestion de votre compte, emprunt, épargne, assurance, retraite... La Banque Populaire Rives de Paris vous aide à mener à bien tous vos projets.
Vous souhaitez vous déconnecter ?
Accès à la culture pour tous
La Fondation accompagne les actions favorisant la diffusion des savoirs, la création de lien social et l'ouverture aux autres.
Lauréats 2022
Paris
-
L’association s’est fixé pour objectif la création d’un spectacle sur la mémoire avec, sur scène, des patients de la santé mentale, des soignants, des comédiens et une danseuse professionnelle en vue d’une diffusion auprès d’un public et d’une sensibilisation aux problèmes d’insertion des personnes souffrants de troubles psychiques.
La Fondation a financé les costumes et les décors.
-
L’Apprenti Musicien conçoit la musique comme un élément de dialogue interculturel capable de favoriser la cohabitation et le partage entre des personnes aux potentiels différents. Ils ont créé une Batucada, un ensemble de percussions brésiliennes, au Collège François Villon (Paris 14), inscrit en réseau d’éducation prioritaire ainsi que des ateliers de découverte des musiques latino-américaines au Centre social Maurice Nogues (Paris 14).
La Fondation a participé au financement des instruments de musique. -
Le Festival Clin d’Œil est l’unique festival au monde faisant la promotion des langues des signes à travers : des spectacles vivants, les arts de la rue, une compétition de cinéma, des concerts, des ateliers jeunes, des expositions artistiques et professionnelles, des rencontres professionnelles… Il permet de donner accès à la culture, à l’éveil artistique et à l’information, aux personnes sourdes et malentendantes, souvent exclues de la société, de promouvoir la Langue des Signes Française (LSF) et la Culture Sourde auprès du public entendant et de favoriser la mixité sociale et le respect par les arts et culture.
La Fondation a financé une partie de la location et des aménagements des stands.
-
L’ACERMA a pour objectif de permettre à des malades addictifs de se stabiliser à travers des activités créatives et culturelles, d’assurer la prévention des conduites à risques et d’éviter le risque de rechute, grâce à leur resocialisation et leur reprise de confiance en eux.
La Fondation a financé les fournitures des arts plastiques et le matériel informatique.
-
APAPUC est une association d’utilité publique de Promotion des Arts Plastiques Urbains et Contemporains. La structure organise et met en place de nombreux projets artistiques et culturels dans l’espace public afin de promouvoir l’art et la culture sous diverses formes.
APAPUC a organisé et coordonné la conception de trois fresques monumentales en face du siège de la Banque Populaire Rives de Paris.
La Fondation a financé la peinture, les équipements et l’outillage.
-
Cette association a pour but d’assurer la médiation entre la musique classique ou jazz et les publics qui en sont peu familiers. Elle programme des concerts dans des sites patrimoniaux, ainsi que dans structures hospitalières.
La Fondation a participé aux cachets des musiciens qui sont intervenus au chevet des malades.
-
L‘association compagnie ACM Ballet a pour objet de promouvoir la danse, développer des projets chorégraphiques en milieu hospitalier en s’attachant à favoriser les liens entre patients, visiteurs, personnel, créer et produire des spectacles vivants. Le projet présenté consiste en six journées d’intervention de la compagnie ACM Ballet en 2022 dans les services de l’hôpital Cochin, une par mois, de juillet à décembre.
La Fondation a participé aux cachets des danseurs.
-
L’ambition d’Anticlimax est de provoquer des rencontres inattendues entre des artistes et des publics éloignés de l’offre culturelle, en faisant le pari que l’exigence artistique de la création contemporaine n’est pas réservée à un public averti mais peut être appréciée par tous à condition de concilier exigence et accessibilité.
La Fondation a pris en charge le cachet d’un intervenant.
-
L’Onde & Cybèle, organise, produit et diffuse des spectacles vivants et de festivals musicaux. Le festival Rhizomes propose des concerts gratuits de musique du monde dans les parcs et jardins du 18ème arr. de Paris et en Seine-Saint-Denis, en s’implantant des zones parfois très enclavées. En amont du festival, des ateliers de pratique artistique sont destinés aux habitantes de le Goutte D’Or.
La Fondation a participé aux cachets des artistes.
-
Cette association favorise la liberté d’expression par le biais de l’art en donnant accès à la création et la créativité pour toutes et tous. Elle donne des outils aux publics éloignés et défavorisés pour s’épanouir, réfléchir, créer et trouver leur place au sein de la société. Un chorégraphe de la compagnie, une psychomotricienne et un médiateur culturel animent en collaboration des ateliers auprès de personnes détenues, pour explorer les différents aspects du langage corporel et artistique à travers un verbe d’action quotidien.
La Fondation a financé l’intervenant psychomotricien.
-
Courant d’Art Frais œuvre depuis plus de vingt ans à construire une mémoire collective autour des marionnettes géantes qu’elle construit avec les habitants, afin de favoriser les liens intergénérationnels. Elle permet l’accès des familles à l’art par la connaissance et la pratique.
Les habitants de tous âges, de toutes conditions et de toutes cultures, se réunissent les mercredis pour fabriquer leur marionnette géante et tout au long de l’année lors des sorties et animations.
La Fondation a financé les frais de l’intervenant pour la création des marionnettes.
-
Cette association a défini 3 grandes missions :
– faire découvrir le répertoire existant par un large public et contribuer à la création contemporaine
– promouvoir la transversalité entre les différentes formes artistiques
– enthousiasmer par des projets d’action culturelle et d’ateliers de pratique artistiques
Avec la compagnie l’AMIN Théâtre, ALMAVIVA créée une version musicale du roman de J. M. de Vasconcelos, Mon Bel Oranger, dans une adaptation avec 3 musicien.e.s et 2 comédiens. Ce spectacle aborde les questions sociétales : la pauvreté, l’exclusion, la violence intrafamiliale avec pudeur et poésie.
La Fondation a participé à la rémunération des artistes.
-
ProQuartet contribue à rendre la musique de chambre accessible auprès de nouveaux publics, la décloisonner et la faire dialoguer avec d’autres disciplines artistiques. Cette association investit la programmation des tiers-lieux avec des concerts gratuits conçus sur-mesure, en concertation avec les musiciens et les lieux.
La Fondation a pris en charge les cachets des artistes pour deux concerts.
-
Reconnue d’utilité publique, l’association Orchestre à l’Ecole a pour objet le développement, l’épanouissement et la réussite de tous les enfants au sein des établissements scolaires par le biais de la pratique instrumentale collective. Le projet porte sur la création d’une dernière classe orchestre à l’école de Juvisy sur orge (classée REP). Ainsi il y aura 4 orchestres au sein de l’école. En effet, depuis septembre 2020, chaque année un nouvel orchestre est créé. Ainsi 100% des enfants de l’école pratiqueront la musique du CE1 au CM2.
La Fondation a financé une partie du parc instrumental.
Lauréats 2022
Autres départements
-
Le collège Paul Eluard est un établissement public local d’enseignement. Il est classé en Réseau d’éducation prioritaire et reçoit une majorité d’élèves issus de milieux défavorisés. Une équipe enseignante a mis en place, auprès d’une classe de 6ème, un projet pédagogique interdisciplinaire en partenariat avec une unité militaire : « La musique militaire de l’Infanterie de Lille ». Les axes artistiques, civiques, historiques et mémoriels ont été privilégiés.
La Fondation à financés les frais des sorties à Lille et à Paris.
-
BLACKCUT a pour objectif d’accompagner des projets artistiques portés par des personnes en situation d’exclusion ou de précarité (personnes détenues, personnes en situation de handicap physique ou psychique, enfants de l’aide sociale) et de permettre des rencontres avec des artistes et des œuvres. Ils ont proposé à un groupe de 15 patients et soignants d’un l’hôpital psychiatrique de participer à une expérience de création chorégraphique auprès de danseurs et chorégraphes et de découvrir des œuvres chorégraphiques.
La Fondation a financé l’impression du livret et les sorties culturelles
-
Cette association a pour objectif de promouvoir les arts du cirque et les arts de la rue en Essonne lors d’un événement intergénérationnel, en programmant des spectacles et concerts pouvant convenir aux enfants comme aux parents et aux grands-parents.
La Fondation a financé 3 spectacles.
-
Malakoff scène nationale (Théâtre 71) est une des plus petites scènes nationales françaises. Elle a pour mission de soutenir la création de spectacles, de diffuser des spectacles pluridisciplinaires.
La Fondation a financé des ateliers théâtre en LSF.
-
Cette association a pour but de promouvoir les pratiques culturelles et sportives ainsi que les liens sociaux dans le quartier Barbusse à Malakoff et de faire vivre le quartier via l’ouverture d’un tiers lieu. Un projet collectif pour et avec les habitants du quartier Barbusse.
La Fondation a participé au financement des travaux d’aménagement.
-
Le Festival de Saint-Denis organise en juin des concerts classiques (grandes formes, récitals…) dans la Basilique et à la Légion d’honneur. L’association porte également le festival Métis, consacré aux croisements entre musique classique et musiques du monde, et des actions de sensibilisation.
Initié avec succès pour la première fois en 2021, le projet de la billetterie solidaire donne la possibilité à toute personne d’acheter un ou plusieurs billets pour quelqu’un qui ne pourrait pas se le permettre. Les places sont ensuite redistribuées via nos associations partenaires du territoire.
La Fondation a participé à la billetterie solidaire du festival.
-
La scène conventionnée Maison des Jonglages propose une programmation autour de la richesse et de la diversité des jonglages, soutient la création, accompagne les artistes en résidence, organise des formations et développe des projets d’action artistique avec les acteurs du territoire francilien.
La Maison des Jonglages et les Centres Pénitentiaires de la Santé et de Villepinte sont partenaires pour proposer un parcours d’ateliers autour de l’Art du geste et de l’art de la parole auprès de personnes sous main de justice.
La Fondation a participé aux frais de rémunération des artistes.
-
Zebrock conçoit et anime des projets musicaux dans les lycées, les collèges et les écoles en Seine-Saint-Denis et en Ile-de-France depuis 32 ans.
La Fondation a financé les outils de la communication du projet.
-
Depuis près de 20 ans, l’Académie Fratellini est un haut lieu de formation, de création et de diffusion du cirque contemporain. Acteur engagé, l’Académie s’investit sur de nombreux projets socio-culturels avec les publics du 93.
Le projet présenté consiste à faire découvrir le cirque contemporain dès le plus jeune âge à travers une expérience spectateur et des ateliers de pratique dans des établissements scolaires et lors d’escales dans les quartiers de la Seine-Saint-Denis (Saint-Denis, La Courneuve, Saint-Ouen, Epinay).
La Fondation a participé au financement des décors, du matériel, de la logistique et de la communication.
-
L’association Compagnie Pasarela rassemble des personnes physiques ou morales désireuses d’inciter à la création artistique et de faire exister des projets touchant les personnes éloignées de la culture grâce aux artistes et leurs créations.
La Fondation a participé à l’achat de matériel photographique et de matériel super 8.
-
Créée en juin 2021, l’Association pour le Développement des Lieux de Création d’Artistes a pour objet le développement et la promotion de lieux de création pluridisciplinaires pour les artistes et les acteurs de l’art, au cœur des territoires, dans une perspective internationale.
Ils soutiennent POUSH qui souhaite se doter d’une salle événementielle, et produire sa première exposition en 2023. Cette exposition transmédia et immersive mêlera création sonore, performance et spectacle vivant. Elle sera ouverte au public et territoire, et sera ponctuée d’ateliers, conférences et table ronde.
La Fondation a pris en charge la rémunération des artistes.
-
L’Écluse conçoit des projets artistiques et culturels dans le domaine de l’art urbain. Motivées par une approche territoriale de l’art urbain et l’apprentissage de sa pratique amateur, leurs actions s’articulent autour de la médiation, la coordination de projet, l’éducation et la direction artistique.
La Fondation a financé du matériel pour 10 ateliers.
-
Cette association sensibilise les élèves de CM1, CM2 et 6ème à l’art dramatique et lyrique, en leur faisant découvrir des œuvres littéraires, musicales et plastiques ayant des thèmes communs à ceux évoqués dans les opéras et relevant de la culture et du patrimoine.
La Fondation a participé aux frais d’intervention de la responsable pédagogique et à la confection du livret.
-
La Rookerie est une SCIC à gestion désintéressée. Sa vocation est de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes metteurs en scène. Horizon Théâtre est un projet initié par les artistes de La Rookerie. Son objectif est d’accompagner des jeunes femmes et des jeunes hommes âgés de 17 à 24 ans issus en priorité́ de milieux sociaux défavorisés à se préparer aux concours des écoles supérieures d’art dramatique.
La Fondation a participé aux frais d’inscriptions.
-
Points communs, nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, développe un projet pensé pour et avec le territoire. Avec plus de 60 spectacles, la programmation s’adresse à tous les publics et couvre toutes les disciplines du spectacle vivant : théâtre, danse, musique, cirque, magie, sans oublier l’humour et les propositions pour le jeune public. Une attention prioritaire est portée à la jeunesse à la fois par des temps qui leur sont spécialement consacrés – les Temps Génération(s) – inventés avec et pour la jeunesse à trois reprises au cours de la saison, mais aussi avec de nombreux rendez-vous imaginés tout au long de l’année. Ces rendez-vous permettent aux jeunes de découvrir des artistes, pratiquer, faire la fête et donner leur avis sur des choix de programmation dans le cadre d’une concertation avec l’équipe.
La Fondation a participé aux frais des intervenants des ateliers.
Lauréats 2021
Paris
-
Polymnie a pour objet la promotion de la culture et la défense de la liberté d’expression. Elle organise des événements culturels et des missions de médiation, dans plusieurs domaines artistiques tels que le spectacle vivant ou les arts visuels. La Fondation a soutenu une scène ouverte de chansons interprétées en langue des signes par les artistes de la compagnie Signes à l’œil.
-
Cette association a pour objet, d’aider ses membres à acquérir une pratique instrumentale, vocale, artistique voire corporelle, de faciliter l’approche du monde culturel par la diffusion de manifestations adaptées à tout âge et à toute catégorie sociale.
La fondation a soutenu la mise en place d’ateliers de découvertes instrumentales proposés dans les centres sociaux de quartiers politiques de la ville
-
ART’SIGN est une association culturelle et artistique, née de la rencontre d’artistes et techniciens audiovisuels sourds & entendants. Son objectif est de favoriser l’insertion des personnes sourdes.
La Fondation a soutenu leur évènement « Sourdland fête le livre », 1er salon du livre sourd d’IDF avec des dédicaces, tables-rondes, stands exposants, performances, ateliers.
-
L’association La liseuse a pour but de travailler autour de la langue écrite et orale. De faire découvrir et promouvoir la lecture à voix haute par tout moyen comme des lectures publiques, des festivals, des ateliers publics et privés.
La Fondation a soutenu des ateliers de lecture et d’écriture au profit des patients et soignants de l’hôpital Bichat.
-
La Compagnie Tamèrantong! est une association d’action artistique à vocation culturelle, éducative et sociale soutenant l’enfance et la jeunesse des quartiers nécessitant une attention particulière.
La Fondation a soutenu leur projet « Hurlent les loups », une écriture collective réalisée par des jeunes de 6 à 19 ans de quartiers défavorisés.
-
HF Île-de-France a pour objet l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture.
La Fondation a soutenu l’édition 2021 des Journées du Matrimoine, en écho aux Journées européennes du Patrimoine. Durant trois jours, des événements artistiques (concerts, parcours architecturaux, théâtre, etc.) sont proposés gratuitement dans divers lieux du Grand Paris, afin de valoriser la richesse de l’héritage culturel des femmes.
-
La Compagnie Pasarela rassemble des personnes physiques ou morales désireuses d’inciter à la création artistique et de faire exister des projets touchant des personnes éloignées de la culture.
La Fondation a soutenu leur projet de création chorégraphique avec les jeunes d’un IME, qui seront les auteurs et interprètes du spectacle.
-
L’Onde & Cybèle est une association dont l’objet est l’organisation, la production et la diffusion de spectacles vivants et de festivals musicaux.
La Fondation a soutenu le festival Rhizomes qui propose chaque été depuis 2002 des concerts et propositions artistiques entièrement gratuits autour des musiques du monde, dans les parcs et jardins du 18ème arr.
-
English Pour Tout Le Monde, est une association de promotion de l’éducation, de l’inclusion et de l’égalité et offre des cours d’anglais accessibles à des publics en situation fragile (demandeurs d’asile, jeunes en échec scolaire, bénéficiaires des minimas sociaux etc…)
La Fondation a financé des ateliers d’apprentissage de l’anglais.
-
Clowns Sans Frontières France est une association artistique et humanitaire qui apporte, à travers le rire et le spectacle, un soutien psychosocial à des populations en situation de grande précarité, en premier lieu les enfants.
La Fondation a permis la mise en place d’ateliers artistiques organisés sous forme de stages pendant les vacances pour les enfants du centre d’hébergement pour familles migrants géré par Emmaüs Solidarité. -
Cette association a pour but d’assurer la médiation entre la musique classique ou le jazz et les publics qui en sont peu familiers.
La Fondation a soutenu l’intervention de plusieurs musiciens dans des espaces communs, à destination de tous les personnels hospitaliers : soignants, agents administratifs et d’entretien, éducateurs, sécurité …
-
L’association a pour objet la promotion, la production et la diffusion de musiques notamment par le festival Musique(s) Rive Gauche qu’elle produit.
La Fondation a soutenu ce festival qui a pour ambition de ramener la musique sur la rive gauche de Paris, en renforçant l’offre de proximité proposée à ses résidents. L’idée est de proposer une offre de concerts alliant musique classique, musique contemporaine et musique actuelle.
-
Orchestre à l’Ecole a pour objet le développement, l’épanouissement et la réussite de tous les enfants au sein des établissements scolaires par le biais de la pratique instrumentale collective.
La Fondation a soutenu la création d’une comédie musicale qui raconte les difficultés de l’exil et de l’accueil des migrants. Elle décrit comment la musique nous rapproche face aux épreuves. Ce projet sera en partenariat avec le Créa et l’Opéra de Massy.
-
L’association Astéréotypie valorise et diffuse la création artistique de personnes atteintes de troubles autistiques, principalement à travers la pratique musicale, l’écriture et la vidéo.
La Fondation a soutenu la création d’un disque et d’un livret mettant en valeur les textes mais aussi les œuvres d’art des jeunes autistes du réseau du collectif.
-
Le Fonds régional d’art contemporain Île-de-France mène une action de soutien à la création contemporaine et aux artistes via la production d’œuvres et la constitution d’une collection publique d’envergure internationale.
La Fondation a soutenu leur projet « Flash Collection », projet de sensibilisation à l’art, proposant des séances de médiation avec des œuvres originales grâce à un dispositif mobile, ciblant en priorité les publics qui ont peu accès à la culture.
-
Le but de l’association Opisthodome est de soutenir le développement de projets culturels.
La Fondation a soutenu leur exposition « Corps en mouvement », qui se tiendra à la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière
-
Notre structure propose des ateliers théâtre et improvisation sous toutes les formes.
La Fondation a soutenu leur projet de créer des ateliers en visio, pour un nouveau type d’élèves d’une grande timidité, en situation de handicap ou éloignés géographiquement.
Lauréats 2021
Autres départements
-
MV CIRQ a pour objectif de promouvoir les arts du cirque sur le territoire et de favoriser un accès à la culture pour tous.
La Fondation a soutenu l’organisation de l’Eco-Festival « Le Cirque est dans le Pré », festival gratuit et accessible à tous, qui s’est déroulé au mois de juillet 2021.
-
Cette association a pour but d’enseigner le français aux migrants et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle.
La Fondation a participé à la création d’un spectacle de théâtre par les bénéficiaires des ateliers, réalisé à partir de fables, de contes, de textes humoristiques etc.
-
Cette structure comporte plusieurs lieux : le Théâtre La Piscine à Châtenay-Malabry, l’Espace Cirque d’Antony et le futur Théâtre Firmin Gémier à Antony. Théâtre, cirque, musique, danse, théâtre d’objets, magie, pièces du répertoire, écritures contemporaines… le Théâtre Firmin Gémier / La Piscine a une programmation aussi foisonnante qu’éclectique.
La Fondation a soutenu leur projet de créer une troupe de jeunes de 16 à 25 ans issus de milieux sociaux et d’origines différents qui se réuniront régulièrement pour découvrir le théâtre et monter ensemble, avec le comédien et metteur en scène Adama Diop, une pièce qui sera présentée dans la programmation du théâtre en 2022-2023.
-
Depuis plus de 50 ans, le Festival de Saint-Denis organise en juin des concerts classiques (grandes formes, récitals…) dans la Basilique de Saint-Denis et à la Maison d’Éducation de la Légion d’honneur. En parallèle, des actions de sensibilisation sont mises en place toute l’année à destination des scolaires et associations du champ social.
La Fondation a soutenu leur projet de « billetterie solidaire », qui permet de donner accès aux concerts à des personnes en difficulté.
-
L’objectif de L’association Piano-Piano est de promouvoir le duo de pianos et tout le répertoire afférent.
La Fondation a soutenu un festival qui va à la rencontre des publics éloignés de la culture grâce aux concerts de jeunes talents et de musiciens confirmés dans un camion-scène itinérant (équipé de 2 pianos à queue) sur des lieux identifiés par les élus de la ville de Rungis.
-
Promotion de l’esprit d’entreprendre
La Fondation soutient des actions favorisant l’esprit entrepreneurial, porteur de dynamisme économique et créateur d’emplois, par la promotion de l’entrepreneuriat et les initiatives d’insertion professionnelle,
Découvrir maintenant
-
La Fondation soutient des actions d’insertions sociales et de solidarité, auprès des publics défavorisés, en difficulté ou en situation de handicap, au moyen notamment de l’éducation, du sport, du logement, de l’emploi des femmes et de la solidarité numérique ou intergénérationnelle.
Découvrir maintenant
-
Innovation environnementale et sante
La Fondation accompagne des actions innovantes à impact environnemental et sur la santé, visant notamment à la préservation des ressources naturelles, la contribution à l’alimentation durable et des projets locaux de recherches (post-doctorants …)
Découvrir maintenant